Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne d'assistance et de solidarité à l'approche du Ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne d'assistance et de solidarité à l'approche du Ramadhan

    Le couffin de toutes les convoitises

    Un million de nécessiteux recensés sur le territoire national par le ministère de la Solidarité bénéficieront de couffins ou de sommes d'argent qui leur seront remis par les responsables locaux. Ces sommes seront remises par le receveur des impôts pour éviter toute spéculation.

    150 000 familles possédant la carte de nécessiteux (ministère de la Solidarité nationale), 700 000 autres inscrites au filet social et 150 000 handicapés bénéficieront de cette initiative. C'est du moins le choix de certaines APC, contrairement à d'autres qui préfèrent encore le traitement au cas par cas et la remise en mains propres.

    Il va de soi que, comme chaque année, des individus sans vergogne et dépourvus de scrupules tenteront de spéculer ou de détourner ces sommes ou ces couffins en recourant à quelques entourloupes avec la complicité de certaines personnes exerçant au sein des organismes donateurs. Sur le volet de la tricherie, le département de Ould Abbas, faut-il le rappeler, a radié, entre fin février et début mars 2009, 42 000 bénéficiaires illégaux des listes des bénéficiaires de l'allocation filet social (AFS).

    Une enveloppe de 3 milliards DA dégagée par le ministère de la Solidarité

    A quelques semaines du mois sacré, les APC connaissent une effervescence peu commune. Les commissions de préparation et d'élaboration des listes des bénéficiaires du soutien humanitaire sont à pied d'œuvre. Il faut également souligner la participation active des autorités locales qui, bon gré mal gré, concèdent des fonds et des couffins à leurs communes respectives.

    C'est le cas de la wilaya d'Alger qui s'apprête à dégager des aides aux familles nécessiteuses démunies, mais également aux victimes de la décennie noire. Par ailleurs, les restaurants de la rahma seront, dira-t-on, ouverts durant le Ramadhan pour offrir des repas chauds aux personnes travaillant dans la capitale, loin de leurs familles, mais également aux personnes de passage.

    Des programmes ont été élaborés en parallèle par le ministère de la Solidarité. Il est utile de rappeler que le ministre de la Solidarité nationale a affirmé, le mois dernier, que son secteur compte attribuer 3000 DA aux familles nécessiteuses durant le mois sacré. Dans une déclaration en marge de la session plénière du Conseil de la nation, M. Ould Abbas a indiqué que le ministère propose l'attribution de 3000 DA à chaque famille défavorisée durant ce mois de Ramadhan.

    Le nombre total des nécessiteux inscrits sur les listes des bénéficiaires s'élève à un million. M. Ould Abbas a précisé par ailleurs que le nombre total des familles nécessiteuses devant bénéficier de cette initiative est de 150 000 possédant la carte de nécessiteux (ministère de la Solidarité nationale), 700 000 autres inscrites au filet social et 150 000 handicapés.

    Le ministre devait préciser que «cette action se substitue au couffin de Ramadhan distribué les années précédentes aux familles nécessiteuses dans le cadre du programme «Solidarité durant le mois de Ramadhan», ajoutant que «3 milliards de dinars ont été dégagés par son département pour financer exhaustivement cette action humanitaire».

    Reste à savoir si cette aide sera suffisante, quand on sait que, durant ce mois, les prix des produits de première nécessité sont souvent multipliés par deux, trois, voire plus. En effet, 3000 DA par mois, cela représente 100 DA par jour et par famille, soit le prix d'un kilogramme de courgettes et, avec un peu de chance, un sachet de lait, s'il en reste un peu.

    Les APC d'Alger fin prêtes

    L'APC d'Alger-Centre ainsi que la plupart des autres communes connaissent une effervescence particulière. A l'origine, les préparatifs du mois de Ramadhan. L'APC d'Alger-Centre, qui a alloué une enveloppe de 15 millions de dinars, s'attelle à apporter les dernières retouches et projette de servir pas moins de 700 repas par jour. «Depuis déjà quelques années, notre commune a mis en place un programme permettant de porter assistance durant le Ramadhan à tous les nécessiteux.»

    Selon M. Bellaouane, vice-président, «l'APC compte offrir une moyenne de 700 repas/jour à la cantine municipale». De son côté, l'APC de Sidi M'hamed a dégagé pour son service social une enveloppe de 14 millions DA destinée spécialement aux «Couffins du Ramadhan». La somme sera répartie entre les familles recensées comme nécessiteuses par la commission relevant du service social.

    «Chaque famille recevra une aide de 5000 DA», a-t-on annoncé. L'APC misera également sur les restaurants de la rahma qui seront ouverts durant le mois sacré pour servir des repas chauds. Ces restaurants, au nombre de quatre, seront bénéficiaires d'une subvention de 500 millions de centimes, a indiqué le responsable des services sociaux de la commune, lequel signifiera l'intention de son APC d'augmenter le nombre des restaurants avant l'arrivée du Ramadhan.

    Pour la commune de Bab El Oued, cette dernière a consacré, selon son vice-président, 8 millions de dinars au profit des familles nécessiteuses et celles sans revenus. L'opération se base essentiellement sur le fameux couffin de denrées alimentaires et l'ouverture des restaurants de la rahma au profit des sans domicile fixe et «à toute autre personne contrainte de rompre le jeûne loin de chez lui».

    L'APC de Staouéli débloque 900 millions de centimes

    C'est ce que nous a affirmé le premier vice-président, Belkhiter Abbas, contacté hier par téléphone. Il a nous précisé qu'une commission des œuvres sociales de la commune a dressé une première liste comportant 873 familles nécessiteuses au niveau de la commune qui compte distribuer 1500 couffins durant le mois de Ramadhan. Néanmoins, ce dernier a ajouté que «la liste est encore ouverte et les membres de la commission s'attellent au recensement des autres familles résidant dans la commune et nécessitant un soutien financier» et «les destinataires des 6000 DA feront l'objet d'une enquête pour confirmer leur situation».

    A propos du financement de cette initiative, M. Belkhiter a révélé que «pour une meilleure prise en charge de ces familles, tous les membres de l'exécutif de la commune ont unanimement approuvé la décision de dégager une enveloppe de 900 millions de centimes destinée à non seulement financer les couffins de Ramadhan, mais également les circoncisions qui auront lieu, comme à l'accoutumée, la veille du 27e jour du mois sacré».

    Le vice-président n'a pas manqué de préciser que «les listes des familles nécessiteuses seront remises au receveur public des impôts, lequel aura la charge de remettre 6000 DA aux familles sur présentation des documents prouvant leur identité». «De cette façon, aucun membre de cette APC ne pourra faire l'objet de controverse eu égard qu'il n'aura aucune possibilité d'accéder aux fonds en question.»

    Par ailleurs, il nous informe que trois restaurants de la rahma seront ouverts à Staouéli durant tout le mois de Ramadhan, indiquant que «ces restaurants seront financés et entièrement pris en charge par des propriétaires privés». Une initiative louable que notre interlocuteur n'hésitera pas à qualifier d’«initiative à vocation humanitaire».

    Un peu moins de 700 millions de centimes dégagés par l'APC de Kouba

    561 familles nécessiteuses, 148 autres victimes du terrorisme, 812 pères de famille exerçant au sein de l'APC de Kouba sont les quelques bénéficiaires des aides substantielles concédées par la commune, nous apprend une source qui a requis l'anonymat. «Cette liste dressée par la commission des œuvres sociales reste ouverte», nous a affirmé cette source, qui ajoute que «les familles nécessiteuses et les familles victimes du terrorisme recevront par le biais du receveur des impôts une somme de 5000 dinars tandis que les travailleurs percevront 3000 dinars». Notre source a indiqué que «l'APC a débloqué une enveloppe de 700 millions de centimes». Cela étant, souligne notre source, «cette liste provisoire risque de s'allonger.»

    Blida emboîte le pas

    A l'occasion du mois de Ramadhan, la direction de l'action sociale (DAS) de la wilaya de Blida alloue une enveloppe de 77,242 millions DA au profit des 23 459 familles démunies disséminées à travers les 25 communes que compte la wilaya.

    Destinée à l'acquisition de denrées alimentaires et autres produits de large consommation indispensables durant le mois sacré, cette enveloppe comprend d'une part les contributions des collectivités locales (71,5 millions DA) et d'autres part du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger (3,850 million DA).

    L'APC de Haïzer (Bouira) vient en aide à 220 familles
    «Après avoir fait une évaluation de cette opération durant 2008, la commission de préparation a recensé 220 familles éligibles à l'octroi du couffin de Ramadhan d'une valeur de 5000 dinars», a indiqué Slimane Zouaki, président de l'APC de Haïzer. Ce dernier a précisé que «la tutelle, qui définit le contenu du couffin contribuera en octroyant 100 couffins financés par le fonds de la wilaya».

    Le premier gestionnaire de cette commune indiquera que «cette opération ciblera les familles victimes du terrorisme, les veuves, les femmes divorcées et sans ressources, les handicapés ainsi que les pères de famille au chômage».

    Il révélera que «pour éviter tout malentendu ou spéculation, une équipe de quatre personnes aura la mission de remettre les couffins à leurs destinataires, lesquels devront apposer leur signature sur les documents». Par ailleurs, il précisa que «l'opération d'aide aux nécessiteux se fera en deux tranches et dont la deuxième sera lancée avant la deuxième quinzaine du mois de Ramadhan».

    La communauté algérienne à l'étranger et le Ramadhan

    Comme rapporté par certains titres de presse, les veillées ramadhanesques en France seront très animées. En effet, des soirées seront organisées dans divers départements durant lesquelles une pléiade d'artistes sera à l'affiche. Par ailleurs, les SDF et les sans-papiers seront soutenus par divers organismes humanitaires. De leur côté, les associations islamiques à statut caritatif se sont lancées dans une campagne visant à collecter des fonds au profit des nécessiteux (Forum de la Grande mosquée de Lyon).

    Coca-Cola tend la main aux nécessiteux en déboursant 41 millions de dinars au profit du C-RA

    Dans le cadre de ses actions de solidarité, Coca-Cola Export Corporation Algérie et ses partenaires embouteilleurs Fruital, Skikda Botteling Company (SBC) et la Société des boissons de l'ouest algérien (SBOA) ont remis dernièrement un chèque d'un montant de 41 millions de dinars au Croissant-Rouge algérien (CRA) à l'occasion de la clôture du programme national de solidarité Ramadhan.
    Une coquette somme qui servira, pour le moins, à rendre le sourire aux enfants issus de familles sans revenus.

  • #2
    Constantine

    Plus de 7 milliards de centimes pour les démunis

    Pas moins de 7 milliards 800 millions de centimes seront attribués aux démunis de la troisième wilaya du pays dans le cadre du lancement de l'opération de solidarité durant le mois de Ramadhan. La wilaya de Constantine, qui parraine cette action, a dégagé 3 milliards de centimes au profit des démunis, alors que les 12 communes que compte la wilaya ont consacré 4 milliards 800 millions de centimes pour la- dite opération.

    Les commissions chargées de l'acquisition des denrées alimentaires destinées aux familles nécessiteuses et celles du contrôle de la qualité sont à pied d’œuvre au niveau des communes, selon la cellule de communication de la wilaya. Notons que la distribution des couffins a été confiée aux mairies.


    La mairie de Constantine a consacré deux milliards de centimes aux démunis, ce qui démontre que le nombre de pauvres est en hausse au niveau de la capitale de l'est du pays. «Nous œuvrons pour satisfaire le plus grand nombre possible de démunis dans notre municipalité. Ainsi, 5739 couffins dont 700 attribués par la wilaya, d'une valeur de 4000 dinars chacun, seront distribués prochainement, étant donné que l'option d'attribuer des sommes d'argent aux familles démunies n'a pas été retenue cette année», nous a déclaré le P/APC de Constantine.

    Et d'ajouter : «Les neuf secteurs urbains qui composent notre ville seront touchés par cette opération d'une part, et d'autre part, nos services ont réservé une somme de ladite enveloppe financière aux pères de famille qui travaillent au niveau de la mairie dans le cadre du filet social». Signalons que les dispositions nécessaires ont été prises pour que le stock des provisions soit disponible avant le ramadhan au niveau du parc automobile de l'APC.


    Dans le même contexte, les services concernés de la deuxième mairie de la wilaya, en l'occurrence celle du Khroub, sont en plein chantier. Les démunis de cette ville bénéficieront de 700 millions de centimes, apprend-on auprès de la cellule de communication. Même constat au niveau des dix autres communes. En effet, les mairies de Didouche-Mourad et de Hamma-Bouziane ont octroyé 500 millions de centimes chacune aux familles nécessiteuses. Les pauvres d'Aïn S'mara jouiront d'une enveloppe conséquente estimée à 300 millions de centimes, alors que ceux de Aïn Abid bénéficieront de 250 millions.

    De leur côté, les APC de Ouled Rahmoun, Zighoud-Youcef et d'Ibn Ziad ont dégagé respectivement 210 millions, 150 millions et 90 millions de centimes au profit des personnes démunies. Enfin, la commune d'Ibn Ziad a accordé 55 millions de centimes à l'opération de solidarité.

    Il est à rappeler que cette opération d'envergure est menée en collaboration avec les APC, le croissant-Rouge local et la direction de l'action sociale.

    Commentaire


    • #3
      La plupart des responsables décrient le recours au couffin

      Le couffin de Ramadhan devrait être banni et remplacé par le chèque car il permet de «préserver la dignité des familles nécessiteuses», estiment des élus locaux interpellés à ce sujet. C'est la seule manière d’assurer la discrétion de l'opération de solidarité. Cet avis est partagé par plusieurs élus locaux, dont certains ont opté pour le mandat depuis plusieurs années.

      Le mandat permet aussi d’«éviter les tentatives de détournement de deniers publics», relèvent les élus. Du fait que l'enveloppe consacrée à l'opération de solidarité est puisée du budget de la commune, c'est cette dernière qui décide de sa forme. Même si le ministre de la Solidarité, M. Ould Abbas, vient d'annoncer que la substitution du couffin par le chèque ne sera appliquée qu'à partir de 2010, certaines APC ont déjà choisi cette forme de solidarité et ce depuis plusieurs années déjà.

      Le montant de l'aide varie d'une APC à une autre car il dépend de leurs capacités financières et ne peut être limité à 3000 DA, comme annoncé par le ministre de la Solidarité. Au moment où certaines APC offrent un mandat de 6000 DA par ménage d'autres accordent 5000 DA. Ceci devrait permettre aux familles d'acquérir les denrées alimentaires qui leur sont utiles, pense Abdelhakim Bettache, vice-président de l'Apc d'Alger-Centre, chargé des affaires sociales et de l'environnement.

      Notre interlocuteur relèvera qu'au niveau de sa commune, les familles démunies perçoivent 5000 DA dans le cadre de la solidarité. Depuis 10 ans déjà, cette APC octroie cette aide moyennant un mandat. Car, de l'avis du même responsable, la composition du couffin, perçu comme un geste humiliant pour de nombreuses familles pauvres, ne répond pas forcément aux besoins des familles bénéficiaires. S'ajoute à cela le fait que «les familles étaient obligées d'observer de longues queues pour prendre leur couffin», se désole cet élu, annonçant que l'enveloppe dégagée pour le Ramadhan 2009 est de 15 millions DA au profit de 2000 à 2500 familles.


      Il y a quelques années, le nombre de familles bénéficiaires bénéficiant de cette action de solidarité atteignait les 3000. Mais depuis quatre ans, ajoute Abdelhakim Bettache, ce nombre est en recul. Ceci ne signifie pas une baisse de la pauvreté mais c'est le résultat tout simplement du relogement des familles dans d'autres communes de la capitale. Pour cette année, «les familles percevront leurs mandats au cours de la première semaine du mois de Ramadhan», a-t-il annoncé. S'agissant des restaurants du cœur, l'Apc a accordé l'autorisation d'ouverture à six particuliers. Le restaurant prévu par l'APC offrira une moyenne de 400 à 500 repas/jour. Quant à l'enveloppe consacrée à ce volet, elle est de 8 millions DA.

      Comment sont sélectionnés les bénéficiaires

      Les bénéficiaires de l'action de solidarité sont désignés après consultation de la base de données relative aux demandeurs de logements sociaux, créée par l'APC. Il est fait appel aussi aux fichiers des handicapés, des non-voyants et des familles inscrites dans le cadre du filet social.

      Des enquêtes sociales sont également réalisées par l'APC au niveau des ménages, a expliqué Abdelhakim Bettache. Après avoir arrêté les listes, il est demandé aux familles éligibles un dossier, qui sera soumis pour avis au comité de quartier, avant d'être examiné par la commission de l'Apc pour validation. Pour bénéficier de l'opération, le salaire du chef de famille devra être de 12 000 DA, a précisé Noureddine Guellati, président intérimaire de l'APC de Bir Mourad Raïs. Même lorsqu'il s'agit d'un salaire de 14 000 DA, les familles peuvent en bénéficier car le nombre de personnes à charge est pris en considération, a-t-il fait remarquer.

      Revenant sur le choix du mandat comparativement au couffin, il a relevé que «les grossistes refusent de vendre aux APC car ils réclament un payement en espèces». Cette contrainte figure parmi les raisons qui ont poussé l'APC de Bir Mourad Raïs à choisir le mandat et le préférer au couffin. Depuis 2008, cette APC a décidé d'octroyer un mandat d'un montant de 6000 DA par ménage. Pour le Ramadhan 2009, «nous avons choisi de reconduire cette expérience».

      L'aide est de 6000 DA par famille, a-t-il annoncé, soucieux de préserver la dignité de ses concitoyens. Au total, ce sont 1320 ménages qui ont bénéficié de cette aide en 2008 et ce chiffre pourrait atteindre 1400 en 2009.

      Pour ce qui concerne les restaurants du cœur, le même responsable a annoncé qu'il est prévu l'ouverture de trois établissements, en plus de celui prévu par l'APC qui offrira une moyenne de 350 repas par jour.
      Il a relevé à cet égard que certaines familles viendront prendre leur repas au niveau de ces restaurants. Par pudeur, des familles nécessiteuses ne s'affichent pas, et dans ce genre de cas des efforts sont consentis pour les cibler en vue de les faire bénéficier des aides de l'APC.

      Au niveau national, le ministère de la Solidarité a consacré à l'opération «Couffin du Ramadhan» un montant de 3 milliards DA, contre 2,5 milliards DA en 2008. Cette hausse en termes budgétaires est accompagnée d'une baisse du nombre de familles bénéficiaires. L'année dernière, ce sont quelque 1,5 million de familles qui devaient profiter de cette aide, alors qu'on annonce pour l'année en cours un million de familles bénéficiaires. Ceci laisse entrevoir une amélioration pour les couffins offerts aux familles.

      Commentaire


      • #4
        Biskra

        400 familles nécessiteuses

        Après avoir procédé au recensement des familles nécessiteuses, les services de la DAS et de l'APC prévoient de lancer un programme de solidarité touchant plusieurs familles démunies. Une importante enveloppe financière a été consacrée à cette action, apprend-on de Mme F. M., membre de l'APW. Cette action de solidarité débutera comme le veut la tradition le premier jour du mois sacré.

        Notre interlocutrice ajoute que l'opération consiste comme dans chaque occasion ramadhanesque en la distribution du couffin de ramadhan et la préparation de repas du f'tour au profit des personnes défavorisées. Pour ce qui est du nombre des familles bénéficiaires du couffin cette année, la même source avance le chiffre de 400, qui recevront chacune un montant de l'ordre de 2500 DA.

        Simultanément à la solidarité engagée par les officiels, des personnes connues pour des actes de bienfaisance le long du mois sacré participeront aussi à cette opération.

        Dans le même contexte, le bureau local du C-RA manifestera aussi sa présence et procédera au même programme que l'année écoulée où, selon Mme Fatima Zohra Nouaoui, directrice du bureau, 4 restaurants ont été ouverts au chef-lieu de wilaya et dans 3 autres circonscriptions administratives, et pas moins de 54 bénévoles ont été mobilisés pour servir 21 735 repas chauds et préparer des plats à emporter pour plus de 1300 familles.

        Commentaire


        • #5
          Annaba

          La liste non exhaustive fait état de 23 862 bénéficiaires

          Bien que la liste des futurs bénéficiaires de cette action de solidarité ne soit pas définitive, la direction des affaires sociales de la wilaya de Annaba table cette année sur la distribution de pas moins de 23 862 couffins aux familles reconnues nécessiteuses.

          Selon Benmaaoui Amar, qui est chargé de l'intérim de la Das locale, la wilaya de Annaba a dégagé un budget de 10 millions de dinars pour la réalisation de ce programme de solidarité alors que les communes de cette même circonscription ont décidé collectivement de l'octroi d'un montant global 43 550 000 D.A qui s'ajoutent aux 3 300 000 DA mis à disposition à cet effet par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger.

          Les communes de Annaba, d’El Bouni, d’El Hadjar, de Sidi Amar, de Berrahal, de Aïn Berda et de Seraïdi ont été, comme chaque année en pareille circonstance, les premières à souscrire à cet effort de solidarité parmi les 12 collectivités locales que compte la wilaya, signale M. Benmaaoui.

          Tout en affirmant qu'aucune aide financière directe n'est envisagée cette année par la wilaya de Annaba en direction des familles nécessiteuses, comme cela est préconisé ailleurs, ce dernier a tenu à préciser que l'opération de recensement et de vérification des dossiers des familles ouvrant droit à l'aide alimentaire durant le mois sacré se poursuit. Le directeur par intérim a par ailleurs informé que près de 2780 repas à consommer sur place ou à emporter seront servis quotidiennement par les 11 restaurants devant ouvrir à travers la wilaya dès le début de ce mois de Ramadhan.
          Dernière modification par DZone, 19 août 2009, 15h19.

          Commentaire


          • #6
            Oran

            Une erreur administrative risque de retarder l'opération

            «L'opération couffin du ramadhan» initiée cette année par l'assemblée populaire communale d'Oran pourrait connaître de sérieux retards», affirment des élus qui justifient leurs craintes par les tergiversations du service des marchés qui n'arrive pas encore à mettre en branle ce dispositif de solidarité.

            En effet, la mairie qui a affecté, de ses fonds propres, un montant de 19 millions de dinars pour financer cette opération se retrouve devant un dilemme par la faute d'une erreur qui s'était glissée dans le texte de l'avis d'appel d'offres national pour l'achat des denrées alimentaires. Cette erreur a contraint les responsables de la commission des marchés à annuler le cahier des charges qui accompagnait le premier avis à soumission, annulé à son tour.

            Plusieurs élus ont reproché au chef de service des marchés, d'une part l'erreur survenue selon leurs propos lors de la rédaction du texte de l'avis d'appel d'offres, et d 'autre part le retard pris dans l'élaboration d'une nouvelle mouture de cet avis. «Nous avons recensé près de 12 000 familles nécessiteuses, et qui peuvent être pénalisées par ce retard qui reste incompréhensible», affirme un élu, précisant que le chef de service, qu'il ne cesse de décrier, n'a trouvé comme solution à ce problème que de demander à être déchargé de cette tâche.

            Pour cet élu, il s'agit aujourd'hui de faire vite car selon les dispositions du code des marchés publics, la procédure (publication des avis d'appel d'offres) aurait dû être lancée depuis plusieurs mois. «A quelques jours du mois sacré, il paraît maintenant sûr que l'opération ne sera entamée que durant la deuxième quinzaine du ramadhan.

            «Nous avons voulu pour cette année innover en programmant deux opérations (packs de denrées alimentaires pour le ramadhan et lots d'effets vestimentaires pour l'aïd), mais cela semble être compromis», affirme la même source. Toutefois, cette situation ne menace pas les familles nécessiteuses des autres communes de la wilaya d'Oran, qui en compte 26.

            Les procédures de mise en marche de cette opération et ses préparatifs ont été entamés depuis le second trimestre de l'année en cours. «Le lancement de cette initiative est prévu durant la première semaine du mois sacré. Ils se sont pris à l'avance et cela leur permettra au moins d'alléger les difficultés des familles nécessiteuses», souligne la même source. «Les familles pauvres d'Oran pourront se contenter dans un premier temps de l'allocation de 3000 dinars décidée par le ministère de la Solidarité nationale.

            C'est peu, mais avec l'aide des associations traditionnellement actives dans ce créneau (le couffin du Ramadhan) et les dons des bénévoles, elles ressentiront moins les affres du dénuement durant ce mois», notent, avec une pointe de regret, des élus de la mairie d'Oran.

            Commentaire


            • #7
              Sidi Bel Abbès

              Plus de 41 208 familles démunies concernées

              Plus de 41 208 familles nécessiteuses à travers plusieurs quartiers bénéficieront du programme de solidarité consacré par la wilaya de Sidi bel Abbès pour le mois de Ramadhan. Cette opération touchera les communes souffrant d'un déficit budgétaire, les circonscriptions administratives de Sidi Lahcène, Tessala, Merine, Ras El Ma et Tessefour. Les communes concernées ont entamé le recensement des familles nécessiteuses depuis le début de l'année en cours.

              Une enveloppe financière de 130 millions de dinars a été consacrée à cette opération de solidarité. Les aides octroyées aux familles nécessiteuses durant la première semaine du mois sacré consistent en la distribution de 14 039 couffins contenant des produits alimentaires, ainsi que 4 900 repas chauds, soit 5559 repas qui seront distribués durant tout le mois dans 23 locaux.

              Parallèlement à ces aides, «des communes ont opté pour des aides financières qui seront octroyées aux familles nécessiteuses au lieu du couffin», a indiqué M. Djamel Maâmeri, en précisant que 5230 aides ont été consacrées à cet effet.

              Concernant le potentiel humain, plus de 350 personnes ont été mobilisées pour la préparation des repas et la distribution des aides. La wilaya de Sidi Bel Abbès procédera également à la distribution de quelques trousseaux aux enfants qui seront circoncis durant le mois de Ramadhan.

              Le Temps d'Algérie

              Commentaire


              • #8
                Tant d'article pour humilier le citoyen algérien, tant de mots pour dire " voilà on va vous nourrir un mois apres démerdez vous" pauvre citoyen : ce que cherche l'ensemble des sujets de ce pays c'est une vike digne, un travail, un logement et une meilleur répartition de richesse.

                cette assistanat est l'image d'un pays qui traite son peuple comme incapable et immature.............arrêtons avec ces mesurettesà la con

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  mais pour le père de famille qui est en difficulté aujourd'hui , je dis que c'est une bonne initiative , ce peu est mieux que rien , laâmeche se considere mieux loti que l'aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    je vois comment critiquer des actes de solidarité, vous voulez peut être qu'on ferme les yeux sur ces pauvre malheureux.

                    et la pauvreté n'a jamais étaient une humiliation , la roue tourne et tout le monde peut devenir pauvre.
                    Issen Rebbi

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      je vois comment critiquer des actes de solidarité, vous voulez peut être qu'on ferme les yeux sur ces pauvre malheureux.
                      Les pauvres sont là toute la journée, à toute heure et toute l'année voire des années ou toute une vie, les pauvres : ce sont encore pauvres avant et après le RAMADAN bref.

                      Je dis, si le gouvernement etait résponsable, il aurait pu baisser le nombre et augmenter les chances de s'en sortir sans assistanat, mais en vain, la bureaucratie, la pollution administrative, les relations, rendent la vie impossible, et découragent les gens dont les jeunes à chercher activement un job quant il y en a, .

                      tout est verouillé, sans citer les accessoires, les misérables salaires, le droit de travail, la désorganisation, la vie chere, et la qualité de vie médiocre bref...........
                      Dernière modification par vivalgerie2002, 19 août 2009, 21h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        je vois comment critiquer des actes de solidarité,
                        Ce gars n'a que le pseudo qui fait diversion ; toujours la meme lithanie , il critique meme quand les Fennecs gagnent leur match , c'est un cas désespéré , Allah yastorna des oiseaux de mauvaise augure !

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peu de solidarité ne fait pas de mal. En plus ça donnera une bouffée d'oxygène aux plus petites bourses.

                          Mieux vaut cela que rien faire du tout.

                          J'espère seulement que la distribution sera juste. Et que le gvt ne devrait pas uniquement se focaliser sur le mois de Ramadhan mais les autres mois de l'année aussi.

                          Une meilleure couverture sociale pour les plus nécessiteux ne peut faire que du bien.
                          " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X