Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SCHIZOPHRENIE:Des voix à l'intérieur de la tête ou pas : une différence dans le cerve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SCHIZOPHRENIE:Des voix à l'intérieur de la tête ou pas : une différence dans le cerve

    PARIS - Une différence anatomique dans le cerveau, susceptible d'apparaître durant le troisième trimestre de grossesse, expliquerait pourquoi certains patients schizophrènes entendent des voix à l'intérieur de leur tête et d'autres des voix provenant de l'extérieur.

    La schizophrénie touche 1% de la population mondiale, selon l'Organisation mondiale de la santé. Les hallucinations auditives verbales, c'est-à-dire la perception de voix, en sont un des symptômes fréquents, puisque 70% des patients schizophrènes en souffrent, soulignent le CEA et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris dans un communiqué.

    Après avoir montré, voici un an, que ce phénomène est lié à des anomalies anatomiques dans l'ensemble des régions du cerveau impliquées dans le langage, une équipe de chercheurs CEA-Inserm et de psychiatres hospitaliers a cherché à comprendre pourquoi la perception des voix diffère, a expliqué mercredi Arnaud Cachia (Service Hospitalier Frédéric-Joliot Inserm/CEA, Orsay).

    Il existe deux types d'hallucinations auditives dans la schizophrénie : celles où les patients entendent des voix dans leur tête et celles où ils les perçoivent comme venant de l'extérieur.

    En comparant, grâce à l'imagerie IRM, l'anatomie du cerveau de personnes non malades et celle de deux groupes de patients schizophrènes (12 entendant uniquement des voix extérieures et 15 les entendant uniquement de l'intérieur), les chercheurs ont mis en évidence une différence dans la région impliquée dans la localisation spatiale du son (cortex temporo-pariétal de l'hémisphère droit du cerveau).

    Ils ont découvert une anomalie concernant la jonction entre deux plissements ou sillons du cortex : le sillon temporal supérieur et le sillon angulaire. Par rapport aux sujets sains, la jonction est déplacée en avant du cerveau pour les patients entendant des voix extérieures, et au contraire, vers l'arrière du cerveau pour ceux percevant des voix à l'intérieur de leur tête, selon l'étude publiée début août par la revue Schizophrenia bulletin.

    Cette différence pourrait, selon les chercheurs, indiquer l'existence de "déviations lors de la maturation du cerveau", durant le troisième trimestre de grossesse, lorsque ces deux plissements apparaissent, puis se connectent.

    Si un "phénomène aussi subjectif et intime que la localisation des voix" se traduit par une différence dans l'anatomie du cerveau, c'est, relèvent-ils dans un communiqué, "un argument de plus pour cesser de stigmatiser les patients atteints de cette maladie encore mal connue".

    (©AFP / 19 août 2009 17h01)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    MERCI d'avoir posté ce très intéressant article

    plus on comprend , mieux on peut soigner

    Commentaire

    Chargement...
    X