Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme méditerranéen souffre plus au nord qu'au sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme méditerranéen souffre plus au nord qu'au sud

    Le tourisme méditerranéen souffre plus au nord qu'au sud

    Les chiffres du premier trimestre comme les premières tendances de l’été indiquent un recul de la clientèle étrangère.


    MEDITERRANEE. Les premiers chiffres qui commencent à arriver concernant la fréquentation touristique étrangère ne sont guère encourageants pour les pays Méditerranéens. Ces acteurs majeurs du tourisme mondial (la France et l’Espagne occupent les deux premières places), encaissent la crise économique mondiale de plein fouet.

    Des chiffres à relativiser car contrebalancés par l’accroissement du nombre de touristes nationaux. Selon une étude de l'institut Gallup, 48% des vacanciers ne sont pas sortis des frontières de leur pays, contre 43% en 2008.

    Donc le nombre de nuités ne devrait pas, globalement, souffrir. Il n'en sera pas de même pour le chiffre d'affaires car traditionnellement les étrangers dépenses toujours plus que les locaux

    L'Espagne perd sa seconde place

    La France voit le nombre de visiteurs étrangers baisser de 30% cet été. Fort heureusement, la clientèle locale devrait plus que compenser cet effondrement.

    L’Espagne affiche –10% et l’Italie –8%. Le recul en Grèce et au Portugal dépassera probablement les –10%.

    « La France devrait tout de même rester la première destination mondiale » annonce le président de l'agence de développement touristique Atout France, Christian Mantei.

    En revanche, l’Espagne pourrait céder la seconde place aux Etats Unis. En réaction, le gouvernement ibérique a mis en place un plan de relance d’un milliard d'euros pour redonner des couleurs à son tourisme.

    La conjoncture apparaît plus favorable au sud.

    La Tunisie limite la casse grâce à une politique de petits prix qui rencontre beaucoup d’adeptes en temps de crise et à l’arrivée de nouveaux clients d’Algérie (+11%) et de Libye (+18%). Au total, le nombre de visiteurs devrait rester stable en 2009 et pourrait même atteindre +1% (-8,4%).

    Après une année 2008 médiocre, le Maroc revendique +9% de visiteurs pour le premier semestre 2009. Mais le comportement des touristes a changé puisque les établissements d’hébergement touristique accusent une baisse de -3% et les recettes voyages de –14,4%.


    Mercredi 19 Août 2009
    Gérard Tur
Chargement...
X