Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise systèmique l'impact probable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise systèmique l'impact probable

    Dans les prochaines semaines, voir les prochains mois, la dette US devenue maintenant complètement incontrolable devrait provoquer de façon officielle, la banqueroute des USA et sans doute de la Grande Bretagne. Le gouvernement US, n'aura d'autres choix que de dévaluer le dollar.
    Concretement les conséquences pour l'Algérie et les pays africains seront entre autre frappés par une vague de chomage sans précédent. Tel un cycle de plusieurs séismes qui vont frapper presque simultanement, l'Algérie n'est pas -et c'est le moins que l'on puisse dire - préparée à ce genre d'épreuve.
    La dévaluation à plus où moins brève échéance du dollar devrait plonger l'Algérie comme l'ensemble des pays arabes dans de graves tourmente où nul ne peut dire où ça va mener. Le PIB sera sans aucun doute contracté de façon significative. Ce qui va appauvrir de façon durable les populations.

    L'origine comme l'a si bien expliqué Zek, c'est l'éffondrement des USA, et peut être la Grande Bretagne -qui négocie une aide du FMI- en tant que référenciel systémique depuis des décénnies. Nous vivions dans l'ère du dollar, il est bel et bien fini.

    L'impact pour l'Algérie sera comme pour les autres pays arabes trés important. Cette crise devrait frappée durement aussi la zone euro, certes moins que les USA et la Grande Bretagne, la Chine -connait de trés grave problèmes en ce moment-, la Russie. Concrétement ça va se traduire par une réduction drastique des flux migratoires qui partent d'Afrique vers l'Europe, l'aide des pays occidentaux va se tarrir et surtout ... la crise social qui va en découler. Le régime egyptien, comme l'algérien, le tunisien, jordanien, ceux de la péninsule arabique, mais aussi le Pakistan vont subir les foudres du mécontement populaire.
    Au stade où on en est, nul aujourd'hui ne peut dire ce qui va se passer demain. La crise n'est pas derrière nous, mais devant nous. Les USA ne seront pas à l'abri d'explosion sociales, et sans doute de l'établissement d'une dictature. Un certains nombre d'experts évoquent même la dislocation du pays. Par contre les régimes arabes vont perdre en l'Amerique leur habituel parrain, qui les protegeaient.
    La crise va s'enclencher lorsque le gouvernement US va officielement annoncer sa banqueroute. Ca devrait intervenir avant la fin de l'année. 2010 et 2011 verront un recul significative de l'influence des USA, partout dans le monde.

    http://www.truthout.org/080909A


    Cordialement.
    Dernière modification par mustapha_o, 19 août 2009, 21h12.

  • #2
    Exemple aujourd'hui c'est 16 états US qui ne peuvent plus verser des allocations chomages, et demain ils seront 32.
    http://www.nytimes.com/2009/07/24/us...ml?_r=2&hp
    Solution ils empretent aux banques, ce qui n'arrage pas le budget.

    Commentaire

    Chargement...
    X