Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chouïa, chouïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chouïa, chouïa

    Chouïa, chouïa
    par El-Guellil
    Ouine teskoune ? La réponse, elle est simple: j'habite à 30 km de la ville. C'est loin là où tu travaille ? Non, entre mon domicile et le bureau, il y a à peine 500 mètres.

    On ne dit presque jamais chez nous «je suis à un quart d'heure de la ville, ou à cinq minutes de mon boulot». C'est que le temps est une notion qui ne nous paraît pas très importante. Allah ghaleb, c'est comme ça.

    Dire à Oran, par exemple, qu'on est à trois quarts d'heure de la capitale, quand on se déplace en avion, et à cinq heures d'Alger si on prend sa voiture, peut être faux. Imaginez que vous allez prendre la tiyara de nos uniques Khototte. Vous vous y prenez assez tôt, le billet, la réservation, une heure avant l'embarquement vous êtes à l'aéroport, vous n'avez pas de bagages, juste un sac à main. OK. Tout va bien. Jusqu'au moment où: «les moussafirine sur le vol n°... de la compagnie sont priés de rejoindre la salle d'embarquement.» Les gens sont polis, pas trop de bousculades, vous êtes là donc à attendre l'arrivée du bus qui doit vous transporter vers l'avion. Vous attendez, vous attendez, vous pouvez toujours attendre. Il fait chaud, les gens commencent à s'exciter. Les gens de la compagnie ne savent plus où donner de la tête. Enfin, huit heures après, vous êtes dans l'avion, qui ne veut pas décoller parce qu'il attend une chakhsiya qui n'arrive pas. Tant mal que mal, vous arrivez à destination. Ceux de la compagnie, ils sont vraiment désolés pour le retard. Vous avez tout raté. Vous prenez un taxi qui doit vous accompagner de l'aéroport d'Alger vers le centre-ville. Théoriquement vous êtes à un quart d'heure de votre hôtel. Première, deuxième, accélération. Bouchon. Qu'est-ce qui se passe ? Accident ? Contrôle ? Non tout est paralysé because on attend le passage d'un cortège officiel... Quand ce n'est tout simplement pas un cortège nuptial. On est à quatre cents kilomètres de la capitale et à mille lieues de la modernité. «Koul otla fiha khir».

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C'est que le temps est une notion qui ne nous paraît pas très importante. Allah ghaleb, c'est comme ça.
    Bof, pourquoi allah ghaleb ?

    Quand je vois l'illusion des occidentaux qui passent leur vie à courir après le temps et que malgré des moyens telecoms top (zaama), des voitures et transports rapides etc .......... ils n'ont jamais le temps, je me demande s'ils ne courent pas après des chimères.

    Parallèlement, quand je vois chez nous que même le temps a du temps, que la montre n'est qu'un ornement la plupart ...... du temps, je me dis que l'idéal doit se situer entre ces deux extrêmes: je ne perds pas trop de temps mais tout en prenant mon temps .............. autrement dit, faut prendre un peu de vitesse mais dosma dosma
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X