Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fazio, gouverneur de la Banque d'Italie démissionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fazio, gouverneur de la Banque d'Italie démissionne

    Antonio Fazio, gouverneur de la Banque d'Italie éclaboussé par un retentissant scandale financier, un délit d'initié, a présenté ce lundi sa démission au doyen de la commission de la banque centrale.

    ===

    Le gouverneur de la Banque d'Italie Antonio Fazio, mis en cause dans un scandale financier, a présenté sa démission lundi, a indiqué l'institution dans un communiqué.

    Le gouverneur âgé de 69 ans a remis sa démission au doyen du Conseil supérieur de la Banque centrale, Paolo Emilio Ferrari, précise le communiqué.

    "La décision a été prise de manière autonome, la conscience tranquille", indique le communiqué, soulignant qu'elle est "destinée à ramener la sérénité, dans l'intérêt supérieur du pays et de la Banque d'Italie."

    La démission sera officiellement présentée au conseil supérieur de la Banque d'Italie qui se réunit mardi, précise l'institution. M. Fazio a été nommé en 1993 pour un mandat sans limite dans le temps et seules les instances de la Banque d'Italie peuvent mettre fin à son mandat.

    Cette démission met fin à plusieurs mois de crise entre le gouverneur et le gouvernement qui le pressait de se démettre afin de redonner de la crédibilité à l'institution.

    M. Fazio a été placé sous enquête pour délit d'initié dans le cadre d'une enquête sur l'OPA de la Banca Popolare Italiana (BPI) sur Banca Antonveneta, et il est soupçonné d'avoir reçu de l'ancien patron de la BPI des cadeaux pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

    Il est aussi l'objet d'une enquête pour abus de fonction de la part du parquet de Rome.

    "Le gouverneur Fazio a servi la banque et le pays pendant 45 ans, depuis 1960", souligne la Banque d'Italie dans le communiqué, dressant un long bilan des réalisations de M. Fazio.

    Le gouvernement avait prévu d'adopter mardi une réforme du statut de la Banque d'Italie afin d'obtenir le départ de son gouverneur.

    Source: AFP

  • #2
    Antonio Fazio était sur un siège éjectable depuis plusieurs mois, lui qui avait tendance à croire que la Banque d'Italie était une succursale de la Cosa Nostra!

    Il savait que son éviction n'était qu'une question de jours et le fait qu'il ait démissionné sauve l'image de l'Italie.


    - merci pour l'info.

    Commentaire

    Chargement...
    X