Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fromages en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fromages en France

    Ce n'est pas une recette que je vais vous indiquer cette fois-ci
    Mais une liste de fromages par région.
    Je ne vous en cite que 36 (les principaux) mais sachez qu'il y en a dix fois plus.

    Ile de France : Coulommiers, Brie de Meaux, Fromage frais
    Nord/pas-de-Calais : Mimolette, Dauphin
    Picardie : Marolles
    Champagne-Ardennes : Brillat-Savarin, Chaource
    Bourgogne : Epoisses
    Alsace : Munster
    Franche-Comté : Bleu de Gex, Morbier, Comté
    Rhône-Alpes : Emmental, Beaufort, Reblochon, Tomme de Savoie
    Corse : Niolo
    Midi-Pyrénées : Bleu des Causses, Roquefort
    Aquitaine : Fromage des Pyrénées, Ossau-iraty
    Auvergne : Cantal, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert, Gaperon
    Poitou-Charentes : Sainte-Maure
    Centre: Crottin de Chavignol, Selles-sur-Cher, Pouligny St Pierre
    Bretagne : Saint-Paulin
    Basse-Normandie : Pont l'evêque, livarot
    Haute-Normandie : Camembert, Neufchâtel

  • #2
    merci Mancelle pour ces informations


    mmmm , la france et ses fromages

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mancelle

      Merci, j'en ai l'eau à la bouche
      j'aime tous les fromages à moisissure (Roquefort, Bleu d'Auvergne, Bleu de Bresse...) les fromages à pâte molle et ceux qui ont des trous (même si ce ne sont pas des fromages français: je ne cite pas les noms, pas de pub)
      par contre, je n'aime pas le Munster il est trop fort!

      Commentaire


      • #4
        Un morceau de fourme d'ambert sur du pain aux noix..........hum....hum....
        J'ai les babines qui dégoulinent.............

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à toutes et à tous
          Merci Mancelle pour cette ballade gastronomique. La France est au top des fromages.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Bonjour TIN

            Je suis allée une année en vacances à MUNSTER (Alsace), j'ai fait une cure de fromage. J'ai adoré car je le trouvais nettement moins fort et d'un goût plus doux, plus subtil que celui quel'on achète en grandes surfaces ailleurs. Sans doute est-ce dû à sa fraicheur.

            Commentaire


            • #7
              adhrhar, Hellas

              Bonjour Adhrhar

              Seriez-vous des fins gourmets

              En passant Adhrhar, j'aime bien ton avatar

              Commentaire


              • #8
                Un morceau de fourme d'ambert sur du pain aux noix..........
                s'il te plaît, Mancelle, arrête de me torturer... je n'ai même pas pris mon ptit déjeûner...

                Commentaire


                • #9
                  Merci Mancelle
                  A oui moi j'adore les fromages.

                  J’aime bien passer par un fromage avant le dessert dans un repas.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Des fois, je fais un repas uniquement que de fromages.
                    Une salade verte accompagnée de toutes sortes de fromages dont un chèvre style "Rocamadour" gratiné sur des rondelles de pain grillé
                    Un péché mignon, un délice

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le fromage de chèvre que je préfère, de préférence chaud, en toast mais surtout sur la pizza!!

                      Adhrhar, moi aussi j'aime bien ton avatar, c'est celui qu'utilise déjà un forumiste très cher à mon coeur...

                      kikka

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime tous les fromges! toutes les pates! fondu ou frais! chaud ou froid!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a trop de sortes de fromage a mon gout !! pour les differencier je l'ai divisé sous deux categories: fromages de chevre, que j'aime bien et "autres" que j'aime bien aussi !

                          Seulement il y a quelques sortes de fromages de chevre qui ne me plaisent pas et des sortes qui me degoutent meme alors que j'apprecie presque toutes les sortes de fromages de categorie "autres" a part quelques uns qui ont un gout un peu amer.

                          Comme vous l'avez peut etre remarqué je ne peux associer un nom precis au fromages correspondant c'est pas grave j'espere ?!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tizi

                            On ne mange pas toutes les sortes de fromages puisqu'il en existe plus de 300 variétés en France.
                            Sur un plateau préparé pour un festin (c'est de circonstance avec les fêtes de fin d'année qui se préparent) on en achètera une dizaine de variétés en essayant de choisir la diversité.
                            Il est évident que l'on choisira pour mettre dans notre assiette celui ou ceux à notre goût.
                            Pour apprendre leur nom, il suffit de se rendre au rayon fromage dans un magasin bien achalandé et les regarder et repérer les plus réputés au début.

                            Commentaire


                            • #15
                              repérer les plus réputés au début

                              Oui c'est la tactique que j'utilise aussi et apres des années d'exercisse j'ai finis par apprendre une demi douzaine !! mais peut etre aussi que le magazin que je frequente est bien petit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X