Annonce

Réduire
Aucune annonce.

202 millions de m3 dans les barrages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 202 millions de m3 dans les barrages

    Les fortes précipitations qui se sont abattues dernièrement en Algérie ont eu aussi des effets bénéfiques au niveau du remplissage des nombreux barrages . Abdelmalek Sellal, le ministre des Ressources en eau a rendu public ces taux .

    ===

    Le ministère des Ressources en eau a rendu public des chiffres rassurants sur les taux de remplissage des barrages. Pour ne pas en altérer le contenu, nous publions l’intégralité du communiqué.

    Les pluies qui se sont abattues par intermittence entre le 1er et le 17 décembre 2005 ont permis l’enregistrement de nouveaux apports dans les 57 barrages en exploitation à travers le territoire national, comptabilisant ainsi plus de 200 millions de m3. La région est du pays, qui comprend 19 barrages a enregistré un volume de 152 millions de m3 permettant ainsi le remplissage de certains barrages, notamment le barrage de la Mexa dans la wilaya d’El Tarf (49 millions de m3) Zit El Emba (Skikda), 20,5 millions de m3, Cheffia (Annaba) 20 millions de m3 et Aïn Dalia (Souk Ahras), 6 millions de m3, et une augmentation sensible des volumes d’eau stockés dans les autres barrages.
    La région Centre totalisant 10 barrages a enregistré 26 millions de m3 dont (11,4 millions de m3 à Béni Amrane), les eaux de ce barrage seront transférées vers le barrage de Kedara qui a emmagasiné 2 millions de m3, barrage de Taksebt (Tizi Ouzou), 3,5 millions de m3, barrage de Bouroumi (Blida), 2 millions de m3, barrage de Boukerdane (Tipaza), 2 millions de m3 et Tilesdit dans la wilaya de Bouira, 3 millions de m3.

    A l’instar de l’année précédente, le stockage d’eau dans les barrages de cette région évolue d’une manière appréciable.

    La région du Cheliff qui comprend 12 barrages a enregistré 18,5 millions de m3 dont 10 millions de m3 dans le barrage de Sidi M’hamed Bentaïba dans la wilaya de Aïn Defla. Il est à signaler que ce barrage a été réceptionné récemment et a été mis en eau en octobre 2005. Cette région qui souffre d’un déficit hydrique a reçu des apports assez importants, marquant ainsi un bon début de saison pluviométrique.

    La région ouest avec 16 barrages a enregistré 6,3 millions de m3 sur les principaux barrages de la wilaya de Mostaganem (Kramis, 857 000 m3), Relizane (Gargar 787 000 m3), Mascara (Fergoug, 942 000 m3) et Tlemcen (Bougherara 550 000 m3).

    Les apports demeurent relativement faibles dans cette région.

    Source: La dépeche de Kabylie
Chargement...
X