Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les BTP ont leur grande distribution au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les BTP ont leur grande distribution au Maroc

    Les BTP ont leur grande distribution · Un premier BigMat bientôt à Casablanca

    · Un investissement maroco-français


    · Plusieurs ouvertures prévues dans d’autres villes ainsi qu’une unité industrielle


    Le premier maillon de la chaîne de grands magasins spécialisés BigMat, ouvrira ses portes fin décembre prochain sur la route côtière entre Casablanca et Mohammedia, au niveau de Zenata. Cette enseigne internationale est spécialisée dans la distribution de produits et matériaux de construction.
    Etalé sur une superficie de deux hectares, dont 6.000 m2 couverts, ce premier magasin proposera des dizaines de milliers de références avec une gamme variée de matériaux de construction bruts, industriels et préfabriqués du gros-œuvre et du second œuvre.
    «Nous souhaitons contribuer à moderniser le secteur et à le tirer vers le haut, à travers cette chaîne de grande distribution, première du genre au Maroc», souligne Mohammed Bachiri, le fondateur du projet. «Nous espérons introduire une nouvelle culture de respect des normes de qualité, de sécurité et de transparence, en vue de la protection du consommateur contre les dérives de l’informel et les abus de la concurrence déloyale», ajoute-t-il. Bachiri, de formation ingénieur en travaux publics, est fort de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine. Le projet est monté en partenariat avec le groupe marocain Drapor et le groupe français Libaud, qui dispose déjà d’une vingtaine d’unités en France. Le tour de table est détenu à parts égales entre les trois partenaires. Pour ce qui est du montage financier, 40% ont été apportés en fonds propres et 60% à crédit.
    En fait, BigMat est une enseigne qui avait été fondée par Promafrance, dont les concessionnaires gèrent plus de 700 magasins à travers l’Europe, un chiffre en constante augmentation. Mohammed Bachiri, à travers la société nouvellement créée Holding Parc BTP (HP-BTP), a signé le 7 août dernier, un contrat d’exploitation exclusive de l’enseigne BigMat sur le territoire marocain. Il compte développer l’enseigne au Maroc, avec la création d’un second magasin à Casablanca dans les cinq années à venir. Par la suite, si les affaires marchent bien, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès et Oujda auront aussi leur BigMat. «Au cours des deux prochaines années, nous allons créer BigMat Maroc et commencer à concéder l’enseigne à des investisseurs», indique encore l’homme d’affaires.
    La holding nouvellement créée comporte deux filiales. Libaud Maroc Industry va gérer la partie industrielle du projet, sachant qu’une unité de fabrication sera créée sur le même site à Zenata pour produire du bêton prêt à l’emploi et des éléments en bêton préfabriqué. La deuxième filiale est Libaud Maroc Trade, qui va gérer toute la partie commerciale. Le montant de l’investissement global pour ce premier magasin est de 70 millions de DH. Le terrain a été acquis pour un montant de 10 millions de DH. Mais sa remise en état a coûté pas moins de 20 millions de DH, parce qu’il s’agissait d’un espace marécageux. A noter que ce projet donnera lieu à la création d’une centaine d’emplois directs et indirects. Les recrutements ont d’ores et déjà commencé et plusieurs encadrants sont venus de France pour former les équipes marocaines, est-il indiqué. Les promoteurs du projet ciblent en priorité les professionnels de la construction et du BTP: entrepreneurs, promoteurs, revendeurs, artisans… Mais les particuliers sont également visés. Des conseillers techniques seront présents sur place pour guider et orienter les clients. BigMat se chargera aussi de la livraison à domicile. Pour ce qui est de l’installation et de la pose du matériel, des sous-traitants seront agréés par la société pour s’en charger.
    Une surface d’exposition permanente de 1.000 m2 permettra de proposer aux clients les produits des fournisseurs marocains et étrangers, sachant que l’enseigne compte importer entre 30 et 50% de ses produits. Un certain nombre de produits nouveaux seront introduits au Maroc, comme par exemple l’enduit prêt à l’emploi… D’après les promoteurs du projet, les prix seront bien étudiés, puisque l’enseigne dispose d’une centrale d’achat européenne qui négocie pour les 700 magasins.
    «Nous aiderons les fournisseurs marocains qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix à exporter leur production en Europe à travers notre réseau», promet Bachiri.
    Ce dernier prévoit aussi d’investir dans la formation des clients (artisans, poseurs de carreaux, de sanitaires plombiers, électriciens…).

    Nadia BELKHAYAT

  • #2
    C'est tres bien d'autant plus que le secteur est plus porteur au Maroc.
    .
    .
    «Nous aiderons les fournisseurs marocains qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix à exporter leur production en Europe à travers notre réseau», promet Bachiri.
    Là par contre je n'y crois pas trop, presque tout le materiel du BTP en Europe occidentale vient des anciennes URSS et à tres bas cout. Peut etre une exportation du marbre marocain.
    .

    Commentaire

    Chargement...
    X