Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les profits de Rio Tinto plongent avec son endettement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les profits de Rio Tinto plongent avec son endettement

    Le troisième groupe minier mondial a vu son bénéfice chuter de 65% au premier semestre. Les performances financières du groupe sont entravées par son endettement colossal.

    Le rachat d'Alcan par Rio Tinto lui coûte décidemment bien cher. Outre, les 38 milliards de dollars déboursés pour s'offrir le spécialiste canadien de l'aluminium, le groupe minier doit aujourd'hui supporter un endettement massif, qui pèse sur ses performances financières.

    Ainsi, le bénéfice net du groupe au premier semestre est "tombé" à 2,5 milliards de dollars (1,76 milliard d'euros), contre 6,95 milliards il y a un an à la même période, soit une chute de 65% sur un an.

    Le résultat net sous-jacent, plus conforme à la réalité, s'établit lui à 2,6 milliards de dollars en baisse de 55%, c'est moins que ce qu'espéraient les analystes (2,73 milliards).

    Afin de se sortir de ses difficultés financières, Rio Tinto s'est mis au régime. Il multiplie les cessions d'actifs et a supprimé 14.000 emplois dans le monde. En juin, il a levé 21 milliards de dollars sur les marchés et accepté de créer une coentreprise avec son plus grand concurrent, BHP Billiton, le mariage évoqué un temps entre les deux firmes ayant finalement été repoussé tout comme la montée au capital de Rio Tinto du géant chinois de l'aluminium Chinalco, au grand dam de Pékin.

    La Tribune
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    La production d'acier et d'aluminium au plus haut de l'année

    La production mondiale d'acier a dépassé les 100 millions de tonnes en juillet. Elle reste en recul sur un an. Même tendance dans l'aluminium.

    Nouveau signe de la future reprise, la consommation d'acier, notamment de la Chine, repart l'entement. La production mondiale en témoigne.

    Cette dernier a atteint en juillet 103,9 millions de tonnes selon la World Steel Association qui regroupe 66 pays.

    Pas d'euphorie toutefois : cela représente encore un recul de 11,1% sur un an. Mais les mois précédents, la baisse atteignait les 20%.

    Même tendance pour l'aluminium avec une hausse mensuelle de la production mondiale en juillet de 2,928 à 3,044 millions de tonnes, selon l'Institut international de l'aluminium (IAI) soit le chiffre le plus élevé depuis le mois de décembre.


    Sur un an, la production mondiale recule cependant de 8,8%. Elle avait toutefois atteint un record en août 2008 à 3,364 millions de tonnes.

    La Tribune
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

    Chargement...
    X