Annonce

Réduire
Aucune annonce.

70 % des musulmans francais font le jeune du Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 70 % des musulmans francais font le jeune du Ramadan



    AFP

    Soixante-dix pour cent des musulmans de France affirment observer le jeûne du ramadan, un chiffre stable par rapport à 2001 mais en forte hausse depuis 1989 (60%), selon un sondage Ifop sur l'islam en France en 2009 rendu public aujourd'hui .
    Parallèlement, le nombre de personnes affirmant ne pas jeûner baisse, passant de 32% en 1989 à 20% en 2007, le reste des personnes interrogées déclarant jeûner quelques jours ou ne se prononçant pas.

    La fréquentation de la mosquée le vendredi reste une pratique très masculine avec 34% des hommes et seulement 12% des femmes. Cette fréquentation est variable avec l'âge, et concerne 20% des 18/20 ans contre 41% des 55 ans et plus.
    L'assiduité moyenne des musulmans hommes et femmes s'élève à 23% contre seulement 5% des catholiques qui fréquentent l'église au moins une fois par mois.
    Interrogés sur la pratique de la prière quotidienne, le taux passe de 31% de oui en 1994 à 39% en 2007, les jeunes de 18/24 ans étant moins assidus (28% de oui) que les personnes âgées de 55 ans et plus (64%).

    Ces données ont été cumulées par l'Ifop sur la période 2005-2009. Le cumul a été pratiqué sur 135 vagues d'enquêtes effectuées à chaque fois auprès d'échantillons nationaux représentatifs de 950 personnes, la représentativité des échantillons étant assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et catégorie d'agglomération). Au total, l'échantillon cumulé est constitué de 131.141 interviews.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    La fréquentation de la mosquée le vendredi reste une pratique très masculine avec 34% des hommes et seulement 12% des femmes. Cette fréquentation est variable avec l'âge, et concerne 20% des 18/20 ans contre 41% des 55 ans et plus.
    .
    Les femmes ont tjrs étés plus absentes dans la prière du Vendredi par rapport aux hommes, celà n'est pas propre à la France, car on remarque la même tendence ici en Algérie!

    L'assiduité moyenne des musulmans hommes et femmes s'élève à 23% contre seulement 5% des catholiques qui fréquentent l'église au moins une fois par mois
    je ne vois l'tutilité de cette comparaison!

    Commentaire


    • #3
      Surprenant !

      C'est surprenant car le jeûne est obligatoire pour tous les musulman(e)s adultes.

      À ma connaissance seuls les malades, les vieillards, les voyageurs à plus de 80 KM du domicile et les femmes enceintes ou qui allaitent un bébé en sont exemptés. Ils doivent évidemment reprendre les jours de jeûnes manqués lorsque cela sera possible.

      Je suis très surprises que des gens se disent musulmans tout en ne faisant pas le jeûne du Ramadan qui est un des piliers de notre religion.

      Ramadan moubarak à tous !

      Commentaire

      Chargement...
      X