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Metro d'Alger : questions de securite

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  • Metro d'Alger : questions de securite

    Bonjour a tous,

    Les algerois le savent bien, on souffre de graves problemes d'insecurite dans les lieux communs de la ville, et de maniere encore plus marquee dans les stations de bus, de train ... etc.

    Alors qu'en sera-t-il du Metro d'Alger qui, en principe, serait operationnel dans quelques mois ? Comment la securite de cette infrastructure va-t-elle etre geree ? Et comment compte-on garantir la surete des voyageurs qui, en principe, seront des milliers par jour, du petit matin jusqu'a tres tard le soir ?

    Pour l'heure, les quelques elements de reponse que j'ai pu avoir, je les ai receuillies sur le site web de l'entreprise (http://metroalger.********/) :
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Comment sera sécurisé le métro d’Alger ?

    Après le casse-tête de l'achèvement des travaux, les choses sérieuses commencent pour le métro d'Alger dont la mise en service est prévue pour Juillet 2009. A présent, les responsables du projet se penchent sur un dossier sensible : la sécurisation de ce moyen de transport sous-terrain. Le futur métro d'Alger figure parmi les ouvrages les plus sensibles au monde, avec un risque élevé d'attentat. Selon nos informations, c'est la société française RATP qui conseille l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) dans ce dossier. Depuis quelques semaines, une équipe spécialisée de la RATP effectue des séjours réguliers à Alger pour mettre en place le système de sécurité du futur metro.

    La sécurité du métro d'Alger sera gérée selon un modèle identique à celui du métro parisien : un PC sécurité unique directement relié à la police. Ce PC va gérer les images des nombreuses caméras qui seront installées dans les rames et les couloirs du métro, en direct et en différé ; coordonner le travail des agents de sécurité présents sur le terrain et être en liaison permanente avec les services de sécurité. L'EMA réfléchit actuellement à se doter d'une force de sécurité du métro qui aura des pouvoirs quasi-identiques à ceux de la police. Mais la question n'a pas encore été tranchée. L'EMA a déjà commandé plusieurs brigades canines spécialisées dans la détection d'explosifs : elles vont patrouiller en permanence dans le métro.

    Pour une meilleure fluidité dans l'accès des passagers aux rames, le métro d'Alger, contrairement à l'aéroport, ne sera pas doté de portiques de sécurité. Des agents seront postés à l'entrée et à la sortie de chaque station pour empêcher les fraudes et effectuer un travail de prévention contre d'éventuels attentats ou agressions. Pour une meilleure sécurité, l'accès au métro se fera uniquement avec une carte magnétique contenant toutes les informations sur son titulaire : nom, prénom, adresse... La vente de tickets à l'unité ou d'abonnements anonymes ne sera disponible, au moins durant les premiers temps de mise en service du métro. Ce choix aura un impact sur la rentabilité mais c'est le prix de la sécurité.
    ............
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      La peur d'un attentat chimique

      « C'est l'un des sites les plus difficiles à sécuriser au monde. Les Algériens possèdent une expérience certaine en matière de sécurisation des structures en surface comme les aéroports mais sécuriser le métro est beaucoup plus difficile car tout se passe en sous-terrain », reconnaît un expert en sécurité. Plus qu'une attaque à la bombe, c'est le risque d'un attentat chimique qui suscite le plus d'inquiétudes parmi les responsables de la sécurité du futur métro d'Alger. Explication : un attentat à la bombe est visible et touche un périmètre restreint du métro. Il suffit de bien organiser l'intervention des secours et d'évacuer les blessés vers les hôpitaux de la capitale.

      Mais une attaque chimique comporte plusieurs complications. D'abord, elle n'est pas visible : il faut attendre que les premières victimes succombent ou présentent certains symptômes pour comprendre la nature de l'attaque et pouvoir agir. Ensuite, contrairement à l'explosif, l'attentat chimique nécessite une coordination entre plusieurs services pour le gérer : la sécurité du métro qui va détecter l'attaque, les spécialistes qui vont identifier la nature du gaz utilisé, les pompiers pour évacuer les blessés, les services de santé qui vont administrer le bon remède aux personnes touchées, etc.

      Sans compter qu'au préalable, l'Etat devrait investir dans l'acquisition des remèdes et former des spécialistes dans la détection des symptômes liés à une attaque chimique. L'Algérie possède-t-elle ces moyens ? Peu probable. « Même les pays les plus développés comme la France, le Japon ou les Etats-Unis ne sont pas bien préparés pour ce type d'attaques. C'est la hantise de tous les pays. Tous les gaz susceptibles d'être utilisés dans des attentats ne sont pas connus et même quand ils sont connus, il n'est pas sûr que les hôpitaux soient équipés avec les bons remèdes », explique le même spécialiste.
      .............
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Le metro d'Alger aura sa police

        Des unites speciales sont en cours de formation dans les ecoles de la DGSN. L'annonce a ete faite lors d'une visite sur les chantiers du metro d'Alger, conduite par le ministre des transports, Amar Tou, accompagne de Ali Tounsi, DG de la surete nationale.
        C'est tout pour le moment
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Algerie : 500 policiers formés en France pour la sécurité du Métro d’Alger

          lundi 6 juillet 2009.

          La sécurité du métro d’Alger mobilise les autorités. La (DGSN) a mobilisé 500 policiers spécialement formés pour la sécurité intérieure du métro en Algerie. C’est ce qu’a déclaré hier le directeur général de la Sûreté nationale en marge de la cérémonie d’essais dynamiques du métro d’Alger.


          "Nous avons formé près de 500 policiers pour assurer la sécurité dans le métro d’Alger. La formation a été assurée par la police française et cela pendant 3 ans.

          C’est une police spéciale pour une organisations spéciale" a indiqué Ali Toundra. Le renforcement de la sécurité dans le métro est en tout cas nécessaire surtout avec l’insécurité qui règne actuellement à Alger.

          Même avec la présence renforcée de la police dans certains quartiers et endroits, les agressions ont toujours lieu. Pour le moment, tout semble être prêt pour recevoir le grand public.

          La mise en service du métro d’Alger est prévue avant la fin de l’année en cours. Les essais dynamiques de la première ligne ont été effectués hier en présence de plusieurs ministres, à leur tête le ministre d’Etat représentant personnel du président de la république, Abdelaziz Belkhadem.

          Le ministre du Transport a tout fait pour réussir cette sortie. C’est en effet la première fois que sont effectués des essais sur toute la ligne. De la Grande poste à Haï El-Badr.

          Elle s’étend sur 9 kilomètres et comprend 10 stations. La première ligne du métro d’Alger comprend 14 rames de 6 voitures chacune et 1200 places. Et d’ores et déjà, avant la fin des travaux de la première ligne, on a prévu son extension.

          Vers El Harrach, Aïn Naadja et la Place des martyrs. Les travaux ont déjà commencé en juillet de l’année dernière. Mais aucune date n’est donnée pour la fin des travaux.

          La mise en fonction de la première ligne est prévue donc avant la fin de l’année et le prix du ticket n’est pas encore fixé.

          En tout cas, il risque d’être cher pour le simple citoyen. Les autorités, pour alléger la facture, ont prévu une caisse spéciale qui provient des taxes sur les véhicules neufs imposées par le gouvernement l’année dernière.

          La voix de l’oranie
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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          • #6
            Il n y a pas de raison a ce qu'il ne soit pas aussi clean et safe que celui du Caire

            J'ai été impressionné par ce dernier

            C'est comme à Paris sauf :
            1. Le prix du ticket 1LE !!! 1,5DH ou 12 DA !!!
            2. Le facièce des passager

            le reste c tout comme
            et c'est hyper pratique
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              Harrachi, Saha kho

              Dans ce domaine, il ne faut pas réinventer le monde.

              Il suffit qu'une équipe multidisciplinaire composé d''ingénieurs, d'agents de sécurité et de gestionnaires fasse des formations aux prés des gestionnaires des métro les plus réputés au monde : Ney-York, Paris, Londres et surtout le métro du CAIRE inauguré il y'a quelques années. Le comportement des cairotes est très proche de celui des algérois.

              Ayant l'intelligence d'apprendre des expériences des autres et ne réinventant pas l'eau chaude.

              Ce qui m'inquiète ce n'est pas la sécurité mais plutôt le vandalisme et la peur que les stations de métro deviennent des URINOIRS hachakoum et un lieu de
              de rassemblement des clochards et de drogués de toutes sortes.

              Je ne sais pas si tu as eu le temps de passer par le station de la grande poste
              Elle n'est même pas ouverte et malgré cela elle devenue l'épicentre des drogués et des délinquants. Malgré le fait que cette place soit entourée de trois commissariats : CAVENIAC, CENTRALE et celui du Docteur TROLLARD, malgré la souffrance des habitants de la Grande-Poste et leurs plaintes successives rien à faire.......ces sauvages hantent toujours les rues d'Alger-Centre.

              Tu vois donc je partage un peu ton pessimisme à moins que les services de sécurité d'Alger feront un super effort pour gagner la confiance des Algérois.

              Stan
              Dernière modification par Stanislas, 20 août 2009, 20h49.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

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              • #8
                @Stan

                Salut mon vieux,

                En fait, en evoquant la securite, j'ai plus pense a ce que tu viens de decrire aionsi qu'aux agressions de petite envergure qu'a des trucs du genre attaques nucleaires ou chimiques !

                PIHMAN a parle du metro du Caire. J'aimerais bien partager son optimisme, et meme si je n'ai pas pris le metro du Caire, je em souviens lors d'une visite en Egypte que les gens ont une certaine apprehension du flic a defaut d'etre vraiment organises, alors que chez-nous c'est ni l'un ni l'autre.

                Ce n'est donc pas gagne d'avance a mon avis, et il faudra beaucoup d'effort pour que le truc soit securise comme il se doit. On verra ce qu'il en sera.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  @Harrachi78

                  "La sécurité du métro". J’ai posé la même question que toi sur FA, il y a un certain temps.

                  Ce qui me fait peur le plus c’est le risque d’attentats terroristes. Y’aura-t-il à l’entrée des sas de sécurité ? Une fouille systématique des cartables et autres sacs ? Peut-on réalisé cette opération avec le nombre important de passagers qui va emprunter le métro chaque jour ?

                  Voici les interrogations qui me viennent à l'esprit.
                  Dernière modification par shadok, 20 août 2009, 21h51.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                  • #10
                    Notre ami Pihman a raison de citer le CAIRE, mais il se trouve que les cairotes sont pour la plupart des gens CIVILISES contrairement à nos compatriotes algérois qui sont pour une partie des VANDALES, je vise surtout ces jeunes mal éduqués et sans aucune limite. Ce n'est pas une critique je suis moi même algérois.

                    Cette belle rame qui est en dessous du futur métro d'Alger sera dans quelques temps pleins de tags de type "VIVE Echenoua", crachats par terre, vitres sales
                    sans compter les incivilités comme tu le disais dans ton post

                    Pour ma part la seule solution reste de placer des caméras partout et appliquer la tolérance ZERO avec jeunes délinquants.

                    J'espère me tromper et que le METRO d'Alger sera un symbole du renouveau algérien WAIT and SEE...

                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

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                    • #11
                      Shadock : salut mon frère

                      Durant notre décennie noire, les services de sécurité algériens ont mis le paquet sur la lutte anti-terroriste, à juste d'ailleurs et ont négligé la " petite délinquance" qui est devenu maintenant du grand banditisme.

                      Si on redite le même scénario au métro d'Alger on risque d'avoir des agents de sécurité qui ne se focaliseront que les bips des portiques délaissant ces petits voyous qui gangrènent la société algéroise.

                      Stan
                      Dernière modification par Stanislas, 20 août 2009, 21h33.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

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                      • #12
                        crachats par terre,
                        et c'est tout ?
                        ce qui me fait peur ! c'est plutôt du kaka et du pipi a perte de vue !
                        sans oublié "bartaza" et "ninou" avec leur couteau de bouché (pour les agressions : au passage c'est des wlad houma ...)

                        la solution ca serai des mecs de m2 métre qui se deplacent en groupe de 10 , qui te tombent sur la tete des que t'a l'envie de craché par terre ....
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                        • #13
                          il faut aussi une justice du métro.

                          Le premier qui tente qlq chose, la sentence est de se faire décapité par les rails.

                          Avces les applaudissments des voyageurs.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            Envoyé par stanislas
                            Je ne sais pas si tu as eu le temps de passer par le station de la grande poste
                            Elle n'est même pas ouverte et malgré cela elle devenue l'épicentre des drogués et des délinquants. Malgré le fait que cette place soit entourée de trois commissariats : CAVENIAC, CENTRALE et celui du Docteur TROLLARD, malgré la souffrance des habitants de la Grande-Poste et leurs plaintes successives rien à faire.......ces sauvages hantent toujours les rues d'Alger-Centre.

                            Tu vois donc je partage un peu ton pessimisme à moins que les services de sécurité d'Alger feront un super effort pour gagner la confiance des Algérois.
                            la sécurité du métro d'alger incombe avant tout aux agents de l'entreprise et puisqu'il s'agit d'un lieu public à grand passage la police des rails à l'image du train comme le font déja nos gendarmes. Pour ce qui est du squat par les sans abris et clochards c'est surtout l'affaire des travailleurs sociaux et non pas uniquement de la police. Comme les autres grandes capitales du monde nous devons aussi installer des caméras à l'entrée des bouches de metro et sur les quais pour dissuader tt acte de vandalisme et de délits.

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                            • #15
                              bonjour

                              moi je prend tout les jours le nouveau train de banlieu RER les gens me semble cévilisé beaucoup moin d'agressivité les voleurs ne prennent pas se train car tout les wagons sont sous surveillance video et ya une brigade de gendarmerie qui prend se train et fait les verification necessaire s"il ya des suspects; j'espére que cette methode de travail sera calqué au nouveau metro d'alger

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