Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès d'un Algérien de 69 ans arrêté par la police en France : un juge d'instruction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès d'un Algérien de 69 ans arrêté par la police en France : un juge d'instruction

    Un juge d'instruction saisi

    Un juge d'instruction a été saisi début juillet et une nouvelle autopsie réalisée dans l'affaire du décès le 9 juin d'un Algérien de 69 ans qui avait été arrêté par la police à Argenteuil, dans la banlieue parisienne, a-t-on appris de source judiciaire.

    Après le décès d'Ali Ziri, une enquête avait été confiée au commissariat d'Argenteuil, où exercent les policiers mis en cause par les proches de la victime. Une première autopsie écartait tout décès consécutif à un traumatisme. Mais l'affaire a été relancée début juillet. "Un juge d'instruction a été saisi durant la première semaine du mois de juillet. Une seconde autopsie a été réalisée. Les experts ont relevé des traces d'hématomes plus nombreuses que lors de la première autopsie. Les conclusions définitives seront connues dans quelques semaines", a précisé à l'AFP le parquet de Pontoise.

    Ali Ziri, 69 ans, et Arezki Kerfali, 61 ans, avaient été arrêtés le 9 juin à bord de leur véhicule, à Argenteuil. Selon le collectif de soutien "Vérité et justice", les deux hommes auraient subi des coups de la part des policiers.Ils avaient ensuite été transportés à l'hôpital d'Argenteuil, où M. Ziri était décédé.

    "La seconde autopsie évoque une mort par anoxie, c'est-à-dire manque d'oxygène", a détaillé Me Sami Skander, l'avocat de la famille d'Ali Ziri. "Vingt-sept hématomes ont été relevés, le plus long mesure 17 centimètres", a souligné mercredi soir lors d'un rassemblement d'une soixantaine de personnes, Omar Slaouti, du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). "Nous demandons que les trois policiers impliqués soient suspendus, ne serait-ce que le temps de l'enquête", a expliqué Arezki Semache, un proche d'Ali Ziri.

    Une information judiciaire visant l'hôpital d'Argenteuil a été ouverte pour "homicide involontaire", a ajouté Me Skander: "M. Ziri, mourant, y a été examiné après quarante minutes d'attente", a-t-il affirmé.

    AFP

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=137587
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Après une contre-autopsie: Révélations sur la mort d'un Algérien dans un commissariat français

      par Djamel Belaïfa

      Nouveau rebondissement dans l'affaire Ziri, le retraité algérien décédé en France le 11 juin dernier après une interpellation musclée à Argenteuil. Une récente contre-autopsie vient de révéler la présence de plusieurs hématomes sur le corps de la victime.

      De nouveaux éléments d'enquête qui permettent de relancer la piste de la bavure policière. Selon le site de l'édition «20 Minutes», les amis et la famille de Ali Ziri ont fini par obtenir une contre-autopsie effectuée par un expert désigné par le juge d'instruction. «Ils ont retrouvé plusieurs hématomes de 12 à 17 millimètres sur son corps, ce qui nous donne raison. Il s'est fait tabasser par les policiers», a affirmé à «20 Minutes» un membre du collectif de soutien à Ali Ziri.

      Selon «20 Minutes», qui cite le secrétariat du procureur de la République du parquet de Pontoise, les experts nommés par le juge d'instruction ont effectivement retrouvé des traces d'hématomes, mais ils attendent les résultats complémentaires qui devraient arriver prochainement pour déterminer la cause du décès. Il est à souligner qu'au lendemain de ce drame, le parquet de Pontoise avait ouvert une enquête, mais classée sans suite car, et selon les explication du cabinet du procureur, «l'autopsie montrait que la cause du décès n'était pas d'origine traumatique, mais liée à des problèmes cardiaques et pulmonaires de longue date».

      Un rassemblement des proches et amis du retraité était prévu hier à 18h00 au croisement de la rue Jeanne d'Arc et du boulevard Léon Feix, à quelques mètres de la mairie d'Argenteuil. «Nous voulons que toute la vérité finisse par se savoir», avait indiqué un proche de la victime. A l'appel du collectif «Vérité et justice pour M. Ali Ziri», les proches du défunt, des associations, des partis politiques et des citoyens d'Argenteuil avaient organisé le 24 juin dernier une marche pacifique pour réclamer la vérité et la justice.

      Ali Ziri, un retraité algérien âgé de 69 ans, est mort le 11 juin dernier à la suite d'un contrôle policier. Aux environs de 20h30, trois policiers d'Argenteuil, dont une femme, ont procédé à l'arrestation du conducteur d'un véhicule, Arezki K., un ressortissant algérien âgé de 61 ans, près du croisement des boulevard Jeanne d'Arc et Léon Feix. Ce conducteur était accompagné par le défunt Ali Ziri, assis sur le siège avant du véhicule. Selon le témoignage du conducteur, les trois policiers lui ont d'abord demandé de sortir du véhicule au même titre que le passager Ali Ziri. Suivent alors des menaces de les emmener au poste, puis des insultes... Et enfin des menottes et des coups. C'est en voyant son ami Arezki traîné par terre que le défunt est intervenu pour tenter de calmer les policiers en leur demandant de le laisser tranquille et qu'il allait déposer plainte contre eux. C'est alors, poursuit le témoin, que les policiers se saisissent de lui et le menottent à son tour. Les deux Algériens sont alors malmenés et poussés avec violence à l'intérieur du véhicule policier. C'est dans ce véhicule que le drame, ayant entraîné la mort du retraité algérien, s'est apparemment produit, alors que les deux hommes sont transportés à l'hôpital d'Argenteuil. Mis en garde à vue pendant 24 heures, Arezki K. n'apprendra le décès de son ami que le jeudi 11 juin par des policiers du commissariat d'Argenteuil. Le conducteur affirme avoir fait l'objet d'un tabassage continu, au même titre que le défunt Ali Ziri. Alors qu'ils étaient tous les deux menottés, le médecin traitant d'Arezki K. ainsi que celui de l'hôpital lui ont d'ailleurs prescrit un arrêt de travail de huit jours. Les proches et les amis du défunt, qui se sont rendus à l'hôpital d'Argenteuil, ont tous constaté que plusieurs coups étaient visibles sur le corps de la victime.

      Toujours selon la version du conducteur, les coups pleuvaient dans le camion qui emmenait les deux interpellés en garde à vue. Ali Ziri ne s'en remettra pas, il meurt quelques heures après son arrivée à l'hôpital d'Argenteuil.

      Le Quotidien d'Oran

      Commentaire


      • #4
        c'est terrible, que dieu accueille les martyrs...

        rappelons à tous, il ne faut pas désobéir aux forces de police françaises, les dingues qui y entrent c'est pas pour rien, souvent c'est des voyous avec un uniforme, ils sont pleins de haine et de racisme envers les maghrébins. il faut pas tenter de résister. ils savent jouer de la loi et des hésitations du parquet. ils disent souvent que c'est un cas de rébellion et justifient de ça pour pouvoir enfin cogner sur des étrangers, même vieux comme ici ! il faut donc rester calme, faire ce qu'ils vous disent. ne pas leur répondre ni les fixer dans les yeux ou montrer de la nervosité. on reste calme, on parle gentiment, on essai même de détendre l'atmosphère. sans trop en faire encore une fois. s'ils y a un problème, là il faut absolument contacter la HALDE. porter plainte devant un procureur de la république, n'allez pas à un commissariat, ça ne sert à rien ! écrivez directement au procureur de la république, avec des faits circonstanciés et essayer d'employer des termes juridiques (code civile, code de procédure pénale etc)... pensez également à contacter des associations des droit de l'homme comme sos racisme. eux peuvent vous aider et surtout si l'affaire en vaut le coup ils peuvent se porter partie civile, là les policiers vont se faire tirer les oreilles dans leur commissariat. pensez toujours Droit !
        Dernière modification par absent, 20 août 2009, 23h51.

        Commentaire


        • #5
          Arrête d'appeler à la haine contre la police française tolkien. Il y a des gens mauvais partout. Et la majorité des policiers français font leur boulot comme il se doit, en tout cas mieux que les notres pour ce qui est des affaires courantes.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            tu fait une fixation sur moi ma parole Geass, on peut plus rien dire sans avoir le mal en nous ?

            Commentaire


            • #7
              Si tu ne disais pas des trucs pareil, je n'aurais même pas répondu à ce topic.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                ils ont cogné sur un vieux!!!ce sont des minables ces policiers.il faut que le ministre de l'interieur prenne des mesures pour nettoyer la police de ces brebis galeuses.

                Commentaire


                • #9
                  Arrête d'appeler à la haine contre la police française tolkien.
                  Eh bien Geass .Kharja Jdida ( on défend les ripoux )

                  Tolkien dit vrai
                  Y a un Blog consacré aux bavures de la police française : là tu connaitras la vraie vérité et la réalité des ripoux français ( combien de maghrébins et africains sont passés .....)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    geass t es a coté de la plaque cette fois ci

                    Commentaire


                    • #11
                      non GEAS n est pas a coté de la plaque,il y des pourris partout dans toutes les polices du monde mais la police francaise ne fait qu appliquer les lois francaises et c est une des polices ou la corruption n existe pratiquement pas.C est un modele a suivre et ce n est pas pour rien que l algerie a envoyé des policiers pour etre formés pour le métro d alger.Je ne sais pas quelle mouche a piqué TOLKIEN pour mettre tout le monde dans le meme sac ,ca doit etre surement un geste de mauvaise humeur.

                      Commentaire


                      • #12
                        modele d'integrité républicaine

                        non GEAS n est pas a coté de la plaque,il y des pourris partout dans toutes les polices du monde mais la police francaise ne fait qu appliquer les lois francaises et c est une des polices ou la corruption n existe pratiquement pas.C est un modele a suivre et ce n est pas pour rien que l algerie a envoyé des policiers pour etre formés pour le métro d alger.Je ne sais pas quelle mouche a piqué TOLKIEN pour mettre tout le monde dans le meme sac ,ca doit etre surement un geste de mauvaise humeur.
                        Un modèle à suivre… Il suffit de se rappeler les événements d’octobre 1961 ou au moins 140 Algériens qui manifestaient pour l’indépendance pacifiquement a paris furent tués. Quelque uns après avoir été torturé dans les locaux de la polices .. d’autres après avoir été tabassé ont été jetés menottés dans la seine ….
                        Le préfet de police de l’époque était Maurice Papon ce même Maurice Papon que l’ont a condamné en 1997 pour crimes contre l’humanité pour sa participation a la déportation de Juifs en Gironde.
                        Maurice Papon n’a jamais été jugé pour ces crimes d’octobre 1961, il était préfet de police de Paris, ni pour ceux du 8 février 1962 (métro de Charonne ) car .. il y avait Prescription
                        Aucun policier n’a été jugé pour les événements d’octobre 1961.
                        Mais après tout il ne faisait que suivre l’exemple de leurs prédécesseurs qui pendant la 2 ° guerre mondiale on participé a la rafle du Vel div ou 13 152 juifs dont 4115 enfants furent arrêtés par 4500 policiers et mis dans 50 cars prêté pour l’occasion par la compagnie du métropolitain .
                        Je mets un lien vers un site ou il y a les noms de 140 Algériens morts en octobre 1961
                        http://www.matisson-consultants.com/...0_Algerien.htm



                        ps:
                        La grande question c'est comment judiciairement peut il y avoir prescription pour des crimes commis en 1961 mais pas pour des crimes commis pendant la 2° guerre mondiale .

                        Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas froisser ce grand corps d'état dont les membres "veille a notre sécurité au détriment de la leur" avec ces menus broutilles, mais plutôt voir en eux un modèle d'intégrité républicaine ... n'est ce pas ?
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X