Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran distribué en Kabylie: l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger s'exprime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coran distribué en Kabylie: l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger s'exprime

    Le commentaire d’El Watan intitulé « Grave ingérence wahhabite », paru dans la livraison du 14 août passé, n’a pas été du goût de la représentation diplomatique du royaume wahhabite à Alger. L’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite à Alger a tenu à apporter des précisions en se défendant de toute « ingérence dans les affaires internes des pays ».


    Dans un droit de réponse adressé au journal El Watan avant-hier, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger, Son Excellence Samy Ben Abdellah Salah, a tenu à faire part de son étonnement des propos contenus dans le commentaire en question et précise que « le royaume d’Arabie Saoudite, depuis sa constitution, est fondé sur le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays et voue un respect total à l’Algérie, gouvernement et peuple ». Mais sans pour autant nier le fait que son ambassade a remis directement des milliers d’exemplaires aux directions des affaires religieuses relevant des wilaya de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Bien au contraire, l’ambassadeur le confirme. Il l’a bel et bien écrit dans sa lettre : « S’agissant des exemplaires du Coran offert au peuple algérien ami, ils ont été remis directement aux directions des affaires religieuses des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. » C’est cela justement qui a été relevé dans le commentaire d’El Watan, qui rappelle à juste titre ce que dit la loi algérienne à ce sujet, en écrivant « la distribution du Coran relève uniquement des autorités algériennes (...) la réglementation exige que le pays donateur remette trois exemplaires du livre au ministre des Affaires étrangères, lequel les transmet au département de M. Ghlamallah ». Pour savoir si l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite en Algérie a respecté la réglementation en vigueur en Algérie avant de procéder à la distribution des exemplaires du Coran, le ministère des Affaires religieuses, par le biais de son porte-parole, Adda Fellahi, a indiqué que « le ministre a été mis au courant de l’opération et l’ambassade a traité directement avec les directions des affaires religieuses de Tizi Ouzou et de Béjaïa, sauf que la distribution a été faite par les Saoudiens eux-mêmes », contrairement a ce que prévoit la réglementation régissant ce genre d’activités.
    Le chargé de communication du ministère est clair là-dessus : « La distribution doit se faire normalement en présence d’un responsable du ministère. » Ce qui n’a pas été respecté ni par l’ambassade saoudienne ni par le département de Ghlamallah. Le chargé de communication du ministère des Affaires religieuses, qui s’est dit personnellement surpris d’apprendre que le Coran accompagné des tafsir a été diffusé, n’a pas indiqué si le contenu des exemplaires distribués a été soumis à vérification. Selon lui, la traduction du Saint Coran n’a pas été faite par le ministère des Affaires religieuses mais par un certain Mohand El Hadj, qui n’a aucun lien avec le département de Ghlamallah, alors que les services de la représentation diplomatique saoudienne affirmaient dans la précision adressée au journal que c’est bel et bien le ministère qui en a été à l’origine. Peu importe. Mais ce qui est aussi scandaleux dans cette affaire est le fait de désigner une région d’Algérie comme impie et qu’il faut donc l’islamiser à tout prix. Autre question que soulève cette opération menée par l’ambassade du royaume wahhabite : le choix de la région – la Kabylie – à laquelle a été destinée le don.
    Un autre responsable du département de Ghlamallah, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, n’a pas caché son étonnement de voir des exemplaires du Coran circulant en dehors des autorités religieuses habilitées. Il a indiqué que « les tenants de l’idéologie wahhabite et salafiste se croient en terrain conquis et agissent comme si l’Algérie est leur territoire. Je dois dire à ceux qui pensent qu’en Kabylie on est moins musulmans, ils se trompent lourdement, les symboles de l’islam en Algérie, sont, pour la plupart d’entre eux, issus de cette région très attachée à l’Islam ». Notre interlocuteur n’a pas manqué de relever que « l’idéologie salafiste et wahhabite nuit sérieusement au rite malékite ». Et de dire que la collusion entre le salafisme et une partie des Algériens « nous a été fatale ». Le responsable n’a pas caché son inquiétude de voir « les salafistes explorer nos failles pour s’incruster et diffuser leur idéologie ».
    Une idéologie qui risque de « semer la confusion chez les fidèles et créer ainsi des conflits au sein d’une même mosquée si on prend pas garde », a-t-il conclu. D’autant plus que le « don » saoudien a été accompagné des explications (tafsir), ce qui est sujet à controverse. Ce propos vient justement conforter le contenu du commentaire d’El Watan où il est dit : « Le wahhabisme a financé le FIS et ses bras armés, l’AIS et le GIA, et, de ce fait, il a une lourde responsabilité dans les massacres de dizaines de milliers d’Algériens par le terrorisme islamiste. » C’est sans doute ce rappel historique et cette mise en garde qui ont mis mal à l’aise les Saoudiens. Au ministère des Affaires étrangères, on prend très au sérieux la question.
    Le responsable de la communication du département des Affaires étrangères, M. Mehdi, trouve naturel, du point de vue du principe, qu’une ambassade d’un pays diffuse des brochures informatives à l’occasion de sa fête nationale ou autre, cependant, il met en garde lorsqu’il s’agit du Coran. Il a déclaré que « s’agissant du Coran, un cas très particulier, il faut faire attention au contenu et à l’authenticité et il faut soumettre les exemplaires du Livre Saint à une stricte vérification avant d’avaliser une quelconque diffusion. Il est impératif de savoir si les exemplaires distribués ne sont pas porteurs de dérives ».


    El Watan

  • #2
    Donc il n'y avait pas de quoi faire un cinéma!

    Je voudrais savoir si leur ennemi c'est l'ingérence, ou alors les exemplaires du coran à ces incompétents.

    Commentaire


    • #3
      TRISTE SORT pour mon pays!

      Un autre responsable du département de Ghlamallah, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, n’a pas caché son étonnement de voir des exemplaires du Coran circulant en dehors des autorités religieuses habilitées.
      Des étrangers prennent la liberté de distribuer des Corans en Kabylie....

      Je me demande si l'état, en laissant faire, ne ferme pas les yeux quand l'Intérité (?) de l'État est violé par les agissements d'un autre état.

      Ce qui me surprends, c'est qu'aucun membre du gouvernement ne crie à l'ingérence étrangère....
      Ou est notre ami Zerhouni ?
      Il est devenu anonyme, lui aussi peut etre? ou bien cherche-t-il encore sa main étrangère (sic)
      Silence...un silence assourdissant!

      Je voudrais savoir ce qui m'arriverais si faisais cadeau à un (ou une) ami(e) d'une bible (version catholique).
      Dernière modification par Avucic, 21 août 2009, 09h07.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Des étrangers prennent la liberté de distribuer des Corans en Kabylie....
        « S’agissant des exemplaires du Coran offert au peuple algérien ami, ils ont été remis directement aux directions des affaires religieuses des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. »
        Je ne comprend vraiment pas ou est cette ingérence! D'autant plus qu'ils n'ont pas distribuer des bibles mais des corans. Eh oué, il y a une différence, l'état algérien musulman de part sa constitution n'en a rien à faire que l'ambassade d'arabie saoudite (berceau de l'islam) fournisse à son ministère des corans, au contraire il leur dit merci, et moi je le suis.

        Commentaire


        • #5
          l'état algérien musulman de part sa constitution n'en a rien à faire que l'ambassade d'arabie saoudite (berceau de l'islam) fournisse à son ministère des corans, au contraire il leur dit merci, et moi je le suis.
          actuellement c'est plus tôt le berceau de l'obscurantisme ya si Moha ... voilà pourquoi on aimerai les voire le plus loin possible de notre région.

          Commentaire


          • #6
            Oui Gironimoo , t'as raison !
            Mais ils ont distribué le Coran!

            Commentaire


            • #7
              « le ministre a été mis au courant de l’opération et l’ambassade a traité directement avec les directions des affaires religieuses de Tizi Ouzou et de Béjaïa, sauf que la distribution a été faite par les Saoudiens eux-mêmes », contrairement a ce que prévoit la réglementation régissant ce genre d’activités.
              Il me semble que ce que j'ai mis en gras est convenablement omis.

              En Algérie c'est une ingérence dans la souveraineté de l'État si des étrangers se mettent à faire des activités non autorisées.
              Ceci est le cas si je comprends bien.
              D'autant plus qu'ils n'ont pas distribuer des bibles mais des corans.
              Oui, mais ma question, moi dont les ancètres (à ma connaissance) ont leurs racines en Kabylie, demandait ce qui m'ariverais si j'offrais une bible....

              Il faut peut ètre un peu d'attention au contenu si on veut que la réponse soit valable.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Oui Gironimoo , t'as raison !
                Mais ils ont distribué le Coran!
                et un pédophile distribue des bonbon pour attirer les gosses !!! a priori ce n'est qu'un bonbon !!!
                faut pas se focaliser sur l'objet distribué ... c'est une compagne de promotion du royaume wahhabite et ce pays est controversé sur tout les plans.
                d'autant plus que qu'ils n'ont pas distribué que des coran mais aussi ses tafasir ... tafasir selon le couran wahhabite bien sure.
                Dernière modification par Gironimoo, 21 août 2009, 09h36.

                Commentaire


                • #9
                  citation
                  Je ne comprend vraiment pas ou est cette ingérence! D'autant plus qu'ils n'ont pas distribuer des bibles mais des corans. Eh oué, il y a une différence, l'état algérien musulman de part sa constitution n'en a rien à faire que l'ambassade d'arabie saoudite (berceau de l'islam) fournisse à son ministère des corans, au contraire il leur dit merci, et moi je le suis.

                  moha
                  nous ne contestons pas que l'arabie saoudite soit le berceau de l'islam
                  ce que nous contestons c'est l'ideologie salafiste que pronnent les al saoud qui sont venus au pouvoir apres avoir renversé une autre dynastie.
                  nous aimons le hijaz , nous aimons la mecque , nous aimons medine, nous aimons la ville ou est enterré notre saint prophete, mais nous nous mefions du salafisme et c'est notre droit

                  Commentaire


                  • #10
                    et un pédophile distribue des bonbon pour attirer les gosses !!! a priori ce n'est qu'un bonbon !!!
                    faut pas se focaliser sur l'objet distribué ... c'est une compagne de promotion du royaume wahhabite et ce pays est controversé sur tout les plans.
                    d'autant plus que qu'ils n'ont pas distribué que des coran mais aussi ses tafasir ... tafasir selon le couran wahhabite bien sure.
                    dans ce cas , le grand problème c'est pas le pédophile mais c'est bien les parents des gosses ,quand ils sont au courant de ce qui se passe !
                    j'espère que vous me compreniez !!
                    Mais bon ,l'Algérie devient de plus en plus sans d'idéologie et sans personnalité !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais à quoi vous attendiez vous, vous voulez que ce soit les USA qui distribue des corans pour que ce soit acceptable?

                      Pour ceux qui trouve que c'est de l'ingérence, je leur dis que le ministère Algérien était impliqué, ils ne se sont pas cachés, le ministère pouvait refuser, donc il n'y avait pas d'ingérence.

                      Pour le royaume, ne vous inquiétez pas, des corans made in saudia en Algérie, ça ne va pas faire que les algériens deviennent wahabites, et je pense que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il fait.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrêtons de faire comme si il n'y avait pas eu de précédent.

                        Pourquoi avons nous la mémoire si courte?

                        Je connais parfaitement les associations de Béjaia qui reçoivent ces livres, je connais les personnes en charge de ces associations personnellement, et croyez moi, il restent très gêné devant la question de la provenance de ces livres. Ils n'admettent qu'à demi mot, après insistance, quelles proviennent, je cite, "D'amis habitant en Arabie Saoudite".

                        L'ambassade d'Arabie saoudite propage son idéologie et se créer un réseau d'influence.
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai une question:
                          Qu'est ce qui vous gêne: Que ce soit des exemplaires du coran qui soit distribué en Algérie? ou que ce soit l'Arabie saoudite qui distribue des choses en Algérie?

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce qui vous gêne: Que ce soit des exemplaires du coran qui soit distribué en Algérie? ou que ce soit l'Arabie saoudite qui distribue des choses en Algérie?
                            Que ce soit l'Arabie Saoudite qui le fait.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci samirlechequier,
                              c'est la tout le probleme , le développement de la salafia n'est pas venu ex nihilo il y avait quelque chose derriere.
                              l'intergration des freres musulmans dans le jeu politique (hamas dans le gouvernement) les a discridité , comme la nature a horreur du vide les salafistes ont profité pour difuser leur poison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X