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Les hallabas, gangrène de l'Algérie

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  • Les hallabas, gangrène de l'Algérie

    On est presque tenté de se taire, de ne plus rien dire devant le drame qui a endeuillé la paisible petite ville côtière de Ghazaouet. Il faut dire que même le terrorisme n’a pas fait autant de victimes dans cette région de l'Algérie.

    Tout le monde est réduit à l’impuissance et pour cause : ces nouveaux brigands des routes continuent à semer la mort sans qu’ils soient inquiétés. Il a fallu seize morts pour rappeler à tout le monde qu’un terrorisme en cache un autre. Pour éradiquer les groupes terroristes il a fallu toute une volonté politique, mais il en faut un peu plus pour mettre fin à cette nouvelle horde d’assassins. Les hallabas (trafiquants de carburant) se comportent comme des seigneurs ; rien ne les arrête, ils agissent au su et vu de tout le monde. Ces dix dernières années, ce trafic est devenu une véritable industrie qui génère d’importants profits. Il a ses propres barons et ses réseaux et il est surtout très bien organisé.

    Dans l’une de nos éditions, il y a quelques années, nous avions parlé de la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc et nous avions dit que «l’ouverture des frontières n’arrangent pas les trabendistes ». Cela se vérifie chaque jour que Dieu fait. Le bilan des saisies donné par les différents services (douanes, gendarmerie et autre services de sécurité) est effarant : le volume du trafic a tout simplement triplé depuis 1994, bien malin celui qui peut avancer une quelconque explication. Le trafic de carburant reste toutefois la principale activité et qui a pris de l’ampleur ces dernières années au niveau de la bande frontalière.

    Au début, les hallabas ne s’aventuraient pas très loin, ils se contentaient de vider les stations de la daïra de Maghnia et des environs. Aujourd’hui, le marché est devenu prospère et le lobby du carburant contrôle la moitié de l’Ouest ; de Maghnia à Aïn-Témouchent toutes les stations-service sont prises d’assaut par les hallabas qui, au demeurant, sont très bien informés sur les horaires des camions-citernes de Naftal qui approvisionnent les stations. Devant tant de «facilités» (pour ne pas prononcer le mot qui est sur toutes les lèvres de la population de Ghazaouet), il est difficile d’imaginer l’éradication de ce fléau qui maintenant a des conséquences directes sur toute une partie de la population. Les tronçons routiers Tlemcen-Maghnia et Tlemcen-Ghazaouet sont devenus les axes de tous les dangers, les hallabas sèment la panique ; ces trafiquants, sans foi ni loi, ont fait plus de trente victimes.

    Toute la population de Tlemcen s’est montrée solidaire avec les familles des victimes et on parle même d’une grande marche de protestation. «Il faut que le président de la République réagisse pour mettre fin à cette mafia, sinon il faut s’attendre au pire, car les jeunes sont prêts à tout», nous dit un vieux très peiné par la disparition de deux familles entières. En fin de compte, ce qui devait arriver arriva.

    Quinze jours avant le drame du 15 août qui a fait 16 victimes, la population de Ghazaouet avait déjà alerté les responsables dans une pétition publiée dans la presse. Devant le mur de silence, des citoyens haussent le ton et vont saisir la Ligue des droits de l’homme en faisant valoir un droit constitutionnel.

    L’Etat se doit de protéger ses citoyens et il semble bien que l’on s’achemine vers un dépôt de plainte pour non-assistance à personne en danger. Malgré le drame qui a secoué toute une population, les hallabas continuent à sévir et ils ont changé d’itinéraire ; ils empruntent la route de Sabra, en prenant un raccourci en passant par la double voie qui mène aux 400-Logements. Les autorités, notamment celles de la daïra de Mansourah, sont averties de cette nouvelle menace qui plane sur les habitants du Champs-de-tir et de Bouhanak.

    Par le Soir

  • #2
    salam

    il n'y a pas d'Etat et le peuple algeriens doit comprendre cette verité , il devra s'assumer seul , nous ne pouvons compter sur les pouvoirs public, certains diront alors que faire , personnellement je ne vois qu'une et une seule issue , ses alleguations vidé de sens de dire je ne vais pas voté ainsii je sanctionnerai le gouvernement , ceci pour ceux qui ne l'ont toujours pas compris fera le jeu et la complaisance du pouvoir qui est en place et du pouvoir qui se mettra plus tard en place, la democratie et les respect des institutions passent par le scrutin et les resultats des urnes
    il faut faire ce pacte avec le diable s'assoir autour de la table des negociations et faire travaillé sa matiere grise pour qu'ensuite faire valoir ses droits , ce n'est pas en montant dans les montagnes avec des armes a la main que je finirais par faire ce que je voudrais , cela ferait de moi un terrorriste , meme si je suis loin de ses assassins , mais le pouvoir quand il me pourchassera dira voila un terroriste integriste, il ne dira jamais on a attrapé un democrate qui se battait pour ses idées, , il faut rester dans le champs politique meme s'il est pourrie et se frayer son chemin par le debat d'idée et des convictions, si nous essaierons de mener ce combat en dehors de ce chemin , ils nous taxerons d'integriste , d'anarchiste , de fourbe voulant porter atteinte la revolution algerienne etc etc
    le combat doit se menait tout d'abord avec la creation d'un parti politique reconnu par le pouvoir en place , et ensuite menait le combat mais d'une façon juridique et institutionnel, si nous n'obtenons pas gain de cause , nous saisirons la cour des droits de l'homme qui nous aidera a nous faire entendre
    dans le cas de ce trafique des hallaba , combien de mort ? combien de plainte retenu et enregistré par le parquet ? combien de proces , quelle suite nous avons obtenu ? pourquoi parce que c'est le citoyen lamda , il pourra toujours brailler , personne ne lui repondra , hors si demain un parti saisie la justice algerienne et suis le proces si la plainte n'est pas retenue et suivie , la formation politique peut assigné ce procureur en charge du dossier de repondre de cette instruction aupres de ses paires , chose qu'un modeste citoyen ne peut faire , et si le parquet ne repond pas a la formation politique concernant sa plainte ,il pourra saisir la cour , si la courne repond pas ils pourront saisir le ministere de la justice le droit oblige le ministre de les recevoir , s'il n'y a pas de recevabilité , ils pourront saisir la cour europeenne de justice et croyez moi le pouvoir n'aime pas que les etrnagers se mele de ses affaires , il preferait s'activer pour solutionner cette question que de voir chez eux des observateurs etranger venir leur donné des ordres

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    • #3
      La solution pour mettre fin à ce carnage, serait que monsieur boutef rais el jamouhria djazaîria entende raison et réponde favorablement à la main tendue du roi du maroc qui réclame la réouverture des frontières pour le bien des peuples frères. Ce trafic n'a plus de raisons d'etre lorsque la frontière sera ouverte car les populations de l'oriental pourront aller mettre de l'essence dans une station algérienne comme maghnia qui est seulement distant de 25km, rendre visiter leur famille respective et rentrer tranquillement au maroc.
      Souhaitant que nos gouvernants puissent se rendre compte de la bétise que peut engendrer cette fermeture de frontière,qui ne posent en réalité que des problèmes aux populations des deux bords,et cette exemple de hallabas illustre bien la débilité de la situation.

      Sur cette espoir d'entente cordiale, je vous souhaite à tous un bon ramadan et que cette période soit bénéfique pour méditer et retrouver la sérénité pour tous les musulmans inchallah.

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      • #4
        ces nouveaux brigands des routes continuent à semer la mort sans qu’ils soient inquiétés.
        Exacte .
        Qu avait fait l état ? rien

        Pourtant ! La solution est très facile pour éradiquer ces engins de la mort ( des terroristes routiers ) :

        Les autorités ( GN , la douane , la police , cad l état ) , … n a qu à éliminer les dépôts dans les quartiers des localités frontalières et dans les fermes avoisinantes à la frontière marocaines , ces dépôts sont très visibles en prenant l axe Maghnia / Port Say au vu et au su de tout le monde ..
        ,
        lorsqu on veut on peut : Ces engins de la mort stopperont ..


        ROUMI


        pour parler frontière c est une autre paire de manche !
        n y a pas que le carburant .........,y a la drogue marocaine , le contentieux , le Maroc colle le conflit du SO en conflit Maroc/Algerie

        alors reste sur le Topic : Hallaba .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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