Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien sur deux aura un mobile fin 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien sur deux aura un mobile fin 2005

    D'après l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), d'ici fin 2005, ce sont près de 15 millions d'algériens qui auront leur téléphones mobiles, soit la moitié de la population. Autant dire que la téléphonie mobile a largement surclassée la téléphonie fixe en Algérie.

    ===
    Dernier rapport de l’ARPT : forte croissance du marché

    Le nombre total d’abonnés de la téléphonie mobile a atteint, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), 11,1 millions, soit une télédensité téléphonique de 33,95% à fin septembre 2005. Le marché algérien a enregistré, selon l’ARPT, une évolution de 3,2 millions d’abonnés entre juin et août 2005, soit une croissance de 43% traduisant une moyenne annuelle de 35 000 abonnés par jour. Les rédacteurs de ce rapport ont souligné que “si la croissance continue au même rythme, le nombre d’abonnés pourra atteindre le cap de 15 millions à fin 2005”.

    Ils ont indiqué que “Wataniya Télécom Algérie a réussi à gagner 10,57% du marché au côté de Orascom Télécom Algérie qui détient la plus grande part de marché, soit 55,69%, et Mobilis qui possède 33,74%”. Le nombre d’abonnés postpayés est évalué, selon ces rédacteurs, à 421 804 clients, dont 187 333 pour Mobilis, 226 836 pour Djezzy et 7 635 pour Nedjma à fin septembre 2005. Le nombre de clients prépayés est estimé à 10,6 millions dont 3,5 millions pour Mobilis, 5,9 millions pour Djezzy et 1,1 million pour Nedjma. L’opérateur historique Mobilis totalise plus de 3,7 millions d’abonnés, soit une hausse de 18 007 clients par jour contre 6,1 millions pour Orascom Télécom Algérie, soit une augmentation de 15 887 abonnés par jour à fin septembre 2005. Le troisième opérateur compte plus de 1,1 million d’abonnés, soit une croissance de 5 675 clients par jour. La télédensité téléphonique est passée de 4,65% en 2003 à 33,95% à fin septembre 2005. Actuellement, le marché de la téléphonie mobile est estimé à plus de 12 millions d’abonnés dont 7 millions pour Djezzy, 1,5 million pour Nedjma et plus de 4,5 millions de clients pour Mobilis.

    L’ARPT a relevé, par ailleurs, que “les opérateurs algériens de téléphonie mobile sur internet (VoIP) proposent des tarifs de communications de l’Algérie vers les USA qui varient entre 15 et 30 DA, alors que les tarifs d’Algérie Télécom fixe vers les USA sont de 47 DA, soit le double des prix de la VoIP”. Les tarifs des opérateurs algériens de la téléphonie mobile sur internet vers la France varient, selon l’ARPT, entre 15 et 25 DA/minute, contre respectivement 34 DA pour le fixe et entre 14 et 50 DA pour les opérateurs mobiles. Aujourd’hui, il y a quatre opérateurs de téléphonie mobile sur internet en Algérie dont l’Eepad, Smart Link Communication, WebCom et Webphone Network.

    L’ARPT a publié, également, une résolution portant approbation
    du catalogue d’interconnexion d’Algérie Télécom Mobile. Ce catalogue est valide, selon l’ARPT, du 1er juillet 2005 au 30 juin 2006.
    Cette résolution précise que “le tarif plafond de terminaison d’appels dans le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Algérie Télécom Mobile est fixé à 4 DA hors taxe/minute pour tout appel national, quelle que soit sa provenance”. Autrement dit, les appels entrants du réseau mobile de Djezzy et Nedjma vers le réseau d’Algérie Télécom Mobile sont facturés à 4 DA/minute.

    (c) Liberté

  • #2
    A voire sur terrain, on a l'impression que tous les Algeriens, possedent (et deja) un telephone portable...et on dit qu'il y a des pauvres qui n'ont pas de quoi manger!!

    Commentaire


    • #3
      Il se dit qu'il y a énormément de vols de ces téléphones lesquels se revendent au marché noir dans certains quartiers (je l'ai vu lors de mon récent séjour).
      Ce que j'ai pu constater également, dans la rue, c'est que beaucoup de jeunes possèdent un portable et je pense autant qu'en France.
      Eh oui ! il y a les miséreux qui n'ont pas de quoi manger, c'est certain.

      Commentaire


      • #4
        Eh oui ! il y a les miséreux qui n'ont pas de quoi manger, c'est certain.
        Oui Mancelle, c'est certain...mais il y a ceux qui preferent avoir un mobile que de se payer les autres necessites de la vie.

        Commentaire


        • #5
          Il est nettement plsu facile d'acceder á un portable q`'á un fixe ds certaine régions.
          Et puis le portable "c'est la liberté......de converser avec ui on veut comme on veut aussi longtemps qu'on veut"(dixit ma petite soeur).

          J'ai le sentiment que c'est un de ses signes d'affranchissement !

          Commentaire

          Chargement...
          X