Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tabagisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tabagisme

    etes vous de amoureux de la cigarette? Avez vous cette volonté d'acier de vous en passer? Croyez vous que la cigarette influence votre relation avec les gens positivement? negativement?

    Ramadan est ici enfin. Vous allez devoir combattre/vous defaire de cette dependence nicotinique.

    Connaissez vous les mefaits de la cigarette? "Le tabagisme" passif(second hand smoking) inhaler la cigarette, la fumee de la cigarette, qu'en savez? Il est plus nefaste que celui qui est actif:22:


    Le cancer : des chiffres qu'il faut connaitre
    • Le tabac aggrave les risques de développer un cancer.
    • Le tabac est le premier facteur de risque du cancer
    • La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l'intermédiaire de l'inspiration et des poumons ou de la salive.
    • Les voies digestives, la vessie, les poumons, la langue, et la gorge sont particulièrement atteints.
    • 50% des cancers de la vessie sont liés au tabac.
    • Un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme.
    • Plus de 85% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif.
    • Chez les fumeurs, l'intensité du risque dépend principalement du nombre d'années d'exposition, mais aussi du nombre de cigarettes fumées et de l'inhalation.
    • Le tabac blond atteint plus profondément les petites voies aériennes déclenchant une forme de cancer plus sévère.
    Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon. Mais il semble que ce risque se prolonge après l'arrêt et reste supérieur à ceux qui n'ont jamais fumé. Cancérologues et tabacologues conseillent aux anciens fumeurs de surveiller « leurs poumons » pendant au moins deux ans après l'arrêt. Il est même recommandé de passer un scanner 2 fois par an pendant 2 années après l'arrêt du tabac.
    Les maladies cardiovasculaires
    • Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio vasculaire : Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.
    • Le tabagisme favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement.
    • Ce rétrécissement peut provoquer une douleur de la poitrine, qu'on appelle l'angine de poitrine, pouvant évoluer vers un infarctus si l'artère irriguant le muscle cardiaque est complètement oblitérée.
    • Avant 45 ans, 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs.
    • Le tabac peut entrainer des douleurs des jambes survenant à l'effort qu'on appelle l'artérite des membres inférieurs.
    • Des troubles cérébraux peuvent également s'observer : accident vasculaire cérébral, hémiplégie et parfois même un décès.
    • Une impuissance en raison de l'obstruction des artères irriguant le pénis par une plaque d'athérome.
    • Une thrombose veineuse, c'est à dire une obstruction des veines par un caillot sanguin, peut apparaître : le risque de thrombose veineuse est multiplié par 40 chez les femmes de plus de 40 ans prenant la pilule.
    le risque de thrombose n'est pas proportionnel à la quantité de cigarettes fumées.
    Les allergies
    • Le tabac augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique en raison de son rôle irritant.
    • Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les allergiques sont d'ailleurs souvent davantage gênés en présence de fumeurs
    • Le tabac ne provoque pas d'allergies, sauf exceptionnellement chez certaines personnes travaillant dans des manufactures de tabac, mais se comporte comme un amplificateur puissant des réactions allergiques.
    L'asthme et la bronchite chronique
    • Le tabagisme est la première cause des maladies de l'appareil respiratoire telles que la bronchite chronique et l'asthme.
    • Le goudron provenant de la fumée de cigarette altère les cils des parois des vois respiratoires.
    L'asthme
    • Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d'une crise d'asthme.
    • Il en aggrave la fréquence, le rythme et l'intensité de l'asthme
    • De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.
    La bronchite chronique
    • La bronchite chronique est essentiellement liée au tabagisme.
    • Elle provoque : essoufflement pour des efforts de moins en moins importants en cas d'aggravation de la maladie, toux grasse survenant essentiellement le matin, épisodes de bronchites à répétition…
    • Elle est responsable de plus de 2, 5 millions de morts chaque année dans le monde.
    • 2 à 4 millions de français sont concernés, soit 5 à 10% de la population touchée
    • L'aggravation vers une insuffisance respiratoire( essoufflement au moindre effort, nécessité de recevoir de l'oxygène à domicile, hospitalisations fréquentes..) s'observe chez les grands fumeurs : 30 000 français en sont atteints.
    • 15 000 morts par an en France.
    • 80 % des décès secondaires à une bronchite chronique et un emphysème sont liés au tabac
    Les méfaits du tabac sur la peau

    Le tabac est responsable de :
    • L'apparition de rides en raison d'une dégradation des fibres élastiques par le tabac.
    • D'un teint moins éclatant, cireux, un peu grisâtre rapidement réversible après l'arrêt du tabac.
    • D'une haleine désagréable.
    • Du jaunissement des dents
    • Une moins bonne cicatrisation
    Les problèmes ORL
    • Les infections ORL concernant le nez, la gorge et les oreilles sont plus fréquentes chez les fumeurs.
    • Les fumeurs présentent davantage d'angines, de rhinopharyngites, de laryngites ou d'otites.
    • La voix rocailleuse si typique du « grand fumeur » est reconnaissable chez les grands fumeurs.
    Les allergies au tabac

    Les allergies au tabac sont exceptionnelles et peuvent se rencontrer chez des personnes travaillant dans les manufactures de tabac.

    Dernière modification le mardi 7 juillet 2009 à 13:56.
    Dernière modification par absente, 21 août 2009, 14h29.

  • #2


    Au cas ou certains ne savent pas c'est quoi la tabac dokhane
    Dernière modification par Zeste, 21 août 2009, 14h24.
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Salut le monde,

      Salut LynaS et merci pour le topic,
      "Oups" que j'avais dis, en lisant le titre du topic . J'avais justement l'intention d'ouvrir un dans le méme sujet aujourd'hui.
      Je voulais pousser les gens à denoncer leur depandence au tabagisme sous toutes ses formes, et puisque c'est le Ramadan pourquoi pas ne pas faire le pas tant redouté de mettre fin à cette dependance .
      Je vois deja que personne n'ose se denoncer , ca fout la trouille ce genre de topic hein allez un peu de courage, ce n'est pas aussi diffcile que ca
      Envoyé par Zeste
      Au cas ou certains ne savent pas c'est quoi la tabac dokhane
      We'Chemma

      Commentaire


      • #4
        Je vois deja que personne n'ose se denoncer , ca fout la trouille ce genre de topic hein
        Tout fumeur sait tout ce qui a été dit... mais quand la dépendance est là, elle ne vous lâche pas !!!
        La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure

        Commentaire


        • #5
          Et je suis serieux!

          Je m'engage solonélement devant dieu, et devant vous, de faire un enorme effort pour arreter la cigarete pendant se ramadan

          Besoin de votre support et votre soutien moral les amis


          D'autres courageux?

          Commentaire


          • #6
            Tout fumeur sait tout ce qui a été dit... mais quand la dépendance est là, elle ne vous lâche pas !!!
            faux, archi-faux meme. ce n'est pas aussi dramatique qua ca, de nos jours on peut meme combattre la dependance a la cocaine est à l'heroine, que dire donc du tabagisme simple
            Dernière modification par Jack_Sparrow, 21 août 2009, 18h45.

            Commentaire


            • #7
              faux, archix faux meme. ce n'est pas aussi dramatique qua ca, de nos jours on peut meme combattre la dependance a la cocaine est à l'heroine, que dire donc du tabagisme simple
              Alors je ne suis pas courageuse
              La seule chose qui me fera arrêter comme je l'ai déjà fait pendant 8 ans, c'est d'avoir un autre enfant... seule motivation pour moi
              La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure

              Commentaire


              • #8
                bonsoir tt le monde!!!

                etes vous de amoureux de la cigarette?
                je crois que les grands fumeurs oublient l'objet de leur plaisir avec le temps, il fument par réflexe et cette façon d'avoir une clope entre les doigt leur donne une certaine assurance! ils ferment les yeux sur les danger, ils n'acceptent jamais qu'ils sont accro, meme qd il se réveille à 3h du mat juste pour une dérnière clope!!!

                on devrait, je crois prendre le tabagisme comme une maladie qu'il faut prendre au sérieux!
                La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
                [Albert Einstein]

                Commentaire


                • #9
                  Salut Le caid

                  Voila un gars courageux, felicitations l'ami, personnelement je suis de tout coeur avec toi. je te fait confiance, pas de cigarette en cachette yak
                  Je m'engage solonélement devant dieu, et devant vous, de faire un enorme effort pour arreter la cigarete pendant se ramadan
                  Méme aprés le ramadan, si tu reussi a ne plus fumer pendant, pourquoi le faire aprés, il faut arréter sec

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour BJ

                    Envoyé par Diamonta
                    Alors je ne suis pas courageuse
                    Non Dimamonta, c'est facile de baisser les bras sans essayer.
                    C'est juste une question de volonté, tu accepte donc de fouttre ta santé en l'air sans méme essayer de combattre. tu as arrété 8 mois, c'est la preuve que tu es capable d'arréter definitivement.
                    prend exemple du caid,

                    BJ, eteint moi cettes satanée cigarette , nous on essaye d'aider et toi tu foues tout en l'air
                    Dernière modification par Jack_Sparrow, 21 août 2009, 18h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      Besoin de votre support et votre soutien moral les amis
                      moi je crois que la force tu dois la trouver à l'intérieur de toi!! personne ne peut t'encourager, à mon avis, ni te forcer à arreter si toi meme t'es pas convaincu!!
                      il faut faire un saut au service cancérologie des différent hopitaux, et là on est vite écoeuré du sort des fumeur aprés la cinquantaine surtt!
                      La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
                      [Albert Einstein]

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai horreur de la cigarette :22:

                        Je ne supporte pas l'odeur. J'ai un terrain allergique et ça déclenche des crises d'asthme.

                        Et chez moi c'est interdit, forbidden, mamnou3, verboten :18:

                        Les fumeurs qui viennent chez moi le savent : si on ne peut pas s'en passer, on va sur la terrasse. Qu'il fasse moins 15 ou plus 40
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Non Dimamonta, c'est facile de baisser les bras sans essayer.
                          C'est juste une question de volonté, tu accepte donc de fouttre ta santé en l'air sans méme essayer de combattre. tu as arrété 8 mois, c'est la preuve que tu es capable d'arréter definitivement.
                          prend exemple du caid,
                          Non j'ai arrêté 8 ans...
                          Je ne peux pas prendre exemple sur Le Caid puisque je ne fais pas le ramadan...
                          Je m'arrêterais au 3ème bébé... pour de bon !!!
                          La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure

                          Commentaire


                          • #14
                            La cigarette.....

                            .....ce poison ne m'a jamais interessé et ne m'interessera jamais! Au contraire j'en ai toujours été dégoûté (il suffit de la sentir), et je fuis ceux qui fument en me déplaçant le plus loin possible lorsqu'on est à l'extérieur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bridget Jones, eteint moi cettes satanée cigarette , nous on essaye d'aider et toi tu foues tout en l'air
                              Envoyé par Diamonta
                              Non j'ai arrêté 8 ans...
                              Je ne peux pas prendre exemple sur Le Caid puisque je ne fais pas le ramadan...
                              tu l'a arrété 8 ans et tu crois que ce n'est pas faisable !!! tu sais mieux que moi que ce n'est pas aussi difficiel que ca.
                              Meme si tu ne fais pas caréme, y'a pas que ceux qui font caréme qui peuvent arréter la cigarette,
                              Je m'arrêterais au 3ème bébé... pour de bon !
                              Tu sais bien que c'est un pretexte, méme aprés le troisieme bébé , tu trouvera un autre pretexte. allez diamonta, du courage allez essaie, tu n'a rien a perdre.
                              Dernière modification par Jack_Sparrow, 21 août 2009, 19h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X