Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer: L’impossible accès à la radiothérapie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer: L’impossible accès à la radiothérapie en Algérie

    Les responsables de la santé continuent d’affirmer que tout va bien dans le secteur de la santé, alors que les préoccupations des malades sont quotidiennes. Manque d’équipement médical essentiel, pénuries répétées de médicaments, hôpitaux débordés. L’un des soucis des personnes atteintes de cancer est l’accès à la radiothérapie.

    Les associations d’aide aux malades, à l’image de Nour Doha et deEl Fedjr, ne cessent de lancer des appels urgents aux responsables du secteur, en vain. Le problème se pose toujours.

    En ce moment même, une vingtaine de femmes atteintes de cancer du sein dans la wilaya de Tizi Ouzou sont en attente d’un rendez-vous de radiothérapie, depuis juillet. Selon Mme Sahouane Assia, responsable de l’association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes de cancer, «ces demandes de rendez-vous ont été introduites par le service
    d’oncologie de l’hôpital Bellaoua de Tizi Ouzou depuis juillet dernier».

    «Le Centre Pierre et Marie Curie et le centre anticancéreux de Blida ne peuvent répondre à la demande en raison de la forte demande enregistrée depuis fin mars et début juillet», ajoutera-t-elle.

    «En désespoir de cause, nous avons décidé de nous orienter vers les structures de radiothérapie d’Oran et de Constantine pour un éventuel placement», expliquera la responsable de l’association El Fedjr avant de préciser que «ces patientes se comptent parmi celles ayant épuisé le cycle du traitement standard : chirurgie-chimiothérapie ou inversement, devant être complété par une radiothérapie dans un délai n’excédant pas la dernière séance de chimiothérapie». Le cancer est une maladie qui ne peut attendre. Chaque jour est vital. L’absence de radiothérapie menace sérieusement les chances de guérison.

    Des dizaines de cancéreux privés de radiothérapie sont livrés à eux-mêmes et subissent les conséquences de la maladie.

    Le Pr Ferhat, chef du service oncologie de l’hôpital de Tizi Ouzou, citera le cas d’une jeune fille de 35 ans atteinte d’une tumeur du sein d’une grosseur de 2 cm qui doit subir, cette semaine, une ablation de la glande mammaire «faute de radiothérapie».

    Selon lui, «il faut compter au minimum six mois, à en juger par la durée apposée sur les rendez-vous, pour bénéficier de cette prestation dispensée par le CPMC d’Alger, le HCA de Aïn Naadja et le Centre anticancéreux de Blida, pour la région centre du pays».

    Pour ce spécialiste, «cette longue attente qui expose le malade à des complications, affaiblissant ses chances de guérison, s’explique par la saturation des structures prestataires de la radiothérapie». Cet oncologue évoquera un autre exemple de risques de complications auxquels s’expose un homme de 35 ans, «attendant un traitement de radiothérapie d’un cancer du poumon depuis près de cinq mois, alors qu’il avait fait le centrage de la tumeur dans une autre structure sanitaire». «Seule la réalisation des 14 centres anticancéreux à travers le pays, tel que promis par les autorités concernées, pourra mettre fin au calvaire des cancéreux, améliorer leur prise en charge et leur permettre un meilleur accès au traitement», a souligné ce spécialiste.

    Mais ces projets connaissent beaucoup de retard, a-t-il regretté, citant l’exemple du centre anticancéreux de Tizi Ouzou, dont la mise en service devrait intervenir «fin 2009». Un retard qui pénalise fortement les malades de la région. «Pour le moment, souligne-t-on, l’hôpital Bellaoua entreprend comme palliatif l’extension de ses capacités d’accueil pour faire face à l’afflux des malades provenant des wilayas de Tizi Ouzou, de Boumerdès, de Bouira, de Béjaïa, de Sétif et de Bordj Bou Arréridj.

    Par La Tribune

  • #2
    Des dizaines de cancéreux privés de radiothérapie sont livrés à eux-mêmes et subissent les conséquences de la maladie.
    Et pourquoi ils ne prennent pas rendez-vous à l'hôpital du Val de Grâce??
    C'est pas pour ça qu'on afait la Ouhda thalitha???
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Des dizaines de cancéreux privés de radiothérapie sont livrés à eux-mêmes et subissent les conséquences de la maladie.


      Le moin qu'on puisse dire c'est que c'est valable pour tout les pays arabes l'incompetence y triomphe

      Commentaire


      • #4
        Hben

        C'est tout ce que tu as à dire?

        Commentaire


        • #5
          Les responsables de la santé continuent d’affirmer que tout va bien dans le secteur de la santé
          En effet, puisque leurs bilans ne prédisent rien de grave !


          Pour l'article j'aimerais juste au passage adresser un remerciement à Pr FERHAT grâce a qui le service d'oncologie de Tizi a vu le jour, ils ne sont même pas fichus de lui assurer un logement ... il prend son travail à coeur, malgré les contraintes ... et l'avenir des patients importe tellement pour lui !

          Et oui, en Algérie, on en arrive a remercier les personnes qui font leur travail ... comme faisant des choses extraordinaires!


          A mme Sahouane aussi.


          Du reste Tsunami, ya3djazou allissane 3an atta3bir !

          Commentaire


          • #6
            le cancer en algerie est tes mal pris en charge , on ne comprend pas , ou on ne veu pas comprendre qu'il n'ya pas de file d"'attente qui tienne avec cette maladie , elle n'attend pas elle, on annonce année apres année la reception des centres anti cancerux a travers les differentes wilaya ce qui diminuera la pression sur ceux existants ..
            moi c ma mere , cancereuse depuis 2002, deux operations ablation du rein , et de la rate ,les deux dans des cliniques privées sa chimio a echoué , le traitement interompu a cause des penuries .. frantz fanon a blida pour y acceder il faut ou user des influences donc passer sur le corps des autres ,ou attendre des mois et des mois à cause de la tres forte pression, de la desorganisation, , je ne pense pas le manque de moyens , vu qu'ils ont le materiel qu'l faut mais mal distribué , mal utilisé et surtt mal entretenu ..la qualité de certains medecins , professeurs , chirurgiens est à saluer effectivement .;mais le bilan general est largement negatif .

            Hben ta haine pour certains t'aveugle jusqu'à ne pas sentir la douleur des autres et te fait surtt tomber dans la bassesse et le ridicule
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi ils ne prennent pas rendez-vous à l'hôpital du Val de Grâce??
              C'est pas pour ça qu'on afait la Ouhda thalitha???
              Que vient faire ouhda et val de grace?

              Les soins doivent être assuré pour tous les algériens en Algérie. Les ministère de la santé est responsable devant le peuple et dieu de non assistance à personnnes en danger de morts.

              Commentaire

              Chargement...
              X