Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ «Arctic Sea» serait chargé de missiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ «Arctic Sea» serait chargé de missiles

    Vous savez, vous pouvez facilement cacher une brassée de missiles sous une cargaison de troncs d’arbres.» Ça y est! Quelqu’un a enfin osé dire ouvertement ce que de nombreux experts susurrent depuis le début de l’affaire de l’ Arctic Sea.

    Dans un commentaire publié mercredi par le quotidien estonien Postimees, l’ancien chef des forces armées de la république balte et rapporteur de l’UE pour la piraterie, Tarmo Kouts, affirme que la mystérieuse odyssée du cargo battant pavillon maltais cache une formidable affaire de trafic d’armes qui aurait mal tourné.

    «Seule la présence de missiles à bord de l’ Arctic Sea peut expliquer l’étrange attitude de la Russie dans cette affaire», affirme l’ancien officier supérieur estonien. Si le navire «disparu» en mer fin juillet avant d’être retrouvé et «libéré» par la marine russe au large du Cap-Vert n’avait transporté qu’une cargaison illégale de drogue, «jamais Moscou n’aurait pris de mesures si énergiques pour le retrouver», affirme encore Tarmo Kouts.

    Destination mer Noire

    Aussi logique et convaincante soit-elle, cette version des faits n’a trouvé aucune confirmation, hier à Moscou. Bien au contraire.

    Poursuivant leur opération de «dépistage», les autorités russes ont fait la part belle au retour dans la capitale de onze des quinze marins libérés et de l’arrivée quasi simultanée des huit pirates présumés arrêtés dimanche sans coup férir par les commandos marines de la frégate… lance-missiles Ladny.

    Cependant, l’annonce faite par le Kremlin selon laquelle le cargo – à bord duquel sont restés le capitaine et trois marins – allait rejoindre le port de Novorossisk en mer Noire «pour les besoins de l’enquête», a immédiatement relancé les spéculations.

    En effet, si l’Arctic Sea ne transporte que sa cargaison officielle de bois à destination du port de Béjaïa en Algérie, pourquoi devrait-il faire un si long voyage vers une des plus importantes bases navales russes?

    On comprend mieux les propos de Tarmo Kouts qui assurait, toujours dans le journal Postimees, que pour décharger des missiles planqués sous des troncs, il fallait être dans un port, car l’opération était plutôt compliquée à réaliser en mer. Du coup, ayant «récupéré» l’encombrante cargaison, la marine russe souhaiterait la décharger en toute discrétion sur ses docks des bords de la mer Noire.

    Pour qui?

    Reste évidemment de nombreuses questions sans réponses dans ce polar digne du meilleur James Bond. Citons en deux.

    D’abord d’où provenaient ces missiles? D’un arsenal officiel ou d’un quelconque réseau mafieux? Mais surtout, à qui étaient-ils destinés. «A un état voyou comme l’Iran ou la Syrie», assurait hier le Moscow Times. Et le Moskovski Komsomolets de supposer que la cargaison aurait dû être récupérée en Algérie par des membres du Corps des gardiens de la révolution qui les auraient acheminés ensuite vers l’Iran. On vous l’avait dit, le feuilleton continue.

    La tribune de Genève
Chargement...
X