Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie: des islamistes revendiquent la catastrophe en Sibérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie: des islamistes revendiquent la catastrophe en Sibérie

    Un groupe islamiste du Caucase a affirmé être à l'origine de la catastrophe survenue cette semaine dans une centrale hydroélectrique en Sibérie, alors que le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, y effectuait une visite. Moscou a écarté cette hypothèse.
    L'homme fort de Russie n'a pas réagi personnellement à la revendication du groupe islamiste "Riyadous Salikhiine", publiée sur le site Internet rebelle Kavkazcenter.com. Les rebelles prétendent avoir provoqué l'accident en plaçant une grenade antichar dans cette centrale, située en Khakassie, à environ 4300 kilomètres à l'est de Moscou.
    Le Parquet fédéral russe a souligné qu'il n'y avait "aucune preuve de sabotage de la centrale". Le porte-parole du Parquet a indiqué que les artificiers du FSB (services secrets, ndlr) n'avaient pas découvert de traces d'explosifs sur les lieux de l'accident.
    Les autorités russes assurent que l'accident du barrage sibérien s'expliquent par le mauvais entretien de l'édifice, dont la structure, datant de l'ère soviétique, était vétuste.
    Dans leur communiqué, les "Riyadous Salikhiine" disent avoir pris la décision "d'activer la guerre économique contre la Russie sur son territoire".
    Le groupe, qui se qualifie de "brigade de martyrs", a été dans le passé dirigé par Chamil Bassaïev. Ce chef de guerre radical tchétchène avait notamment organisé la prise d'otages de l'école de Beslan, en septembre 2004, et a été tué en 2006.
    En ce qui concerne les victimes du drame de la centrale hydroélectrique, les corps de 19 personnes supplémentaires ont été découverts, portant le bilan provisoire à 47 morts, selon le centre opérationnel des secours sur place.
    Au cours de sa visite plus tôt dans la journée, M.Poutine avait écarté toute possibilité que les dizaines de personnes encore portées disparues puissent être retrouvées vivantes. Le désastre a très probablement fait 75 morts, selon lui.
    (ats / 21 août 2009 18:18)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X