Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Même les vieux vous fuient !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Même les vieux vous fuient !

    Bouguerra Soltani à propos du livre de Khaled
    Bentounes : «Il faut le corriger ou le retirer du marché.»
    Moi, je propose de le corriger, de bien le corriger, de le
    corriger sévèrement. Ensuite, de le retirer du marché.

    Soltani, bien sûr !
    Jusque-là, les candidats à la harga nous étaient présentés par la propagande officielle comme des jeunes désœuvrés, des post-pubères attirés par la chimérique vie facile en Europe. J’ai même le souvenir d’un «sujet homérique» présenté au journal télévisé de 20 heures et dans lequel des gendarmes découvraient «tout coup soudain» sur une plage de l’ouest du pays une bouteille rejetée par les flots. Dans cette bouteille, un message rudimentairement rédigé sur un bout de papier cigarette et dans lequel un jeune demandait pardon à ses parents d’avoir fui le pays ainsi. Le même jeune, décidément très en plume malgré une mer démontée et des conditions de traversée atroces, trouvait la force littéraire d’envoyer un avertissement aux jeunes de son âge tentés par la harga : «Ne faites pas comme moi, regardez où cela m’a mené». Allez savoir pourquoi j’ai eu dans les narines l'odeur des embruns de Cap Sigli alors que cette bouteille-là avait été repêchée à l’autre bout du pays. Il reste qu’aujourd’hui, la théorie du jeune désœuvré et écervelé peine à tenir la route. Et pour cause ! Les gardes-côtes viennent d’arrêter en mer un jeune de 70 ans ! Ah Yal Baraka ! Comment on va faire avec toi, l’ancêtre ? Dans quelle catégorie nous allons bien pouvoir te caser. On ne va tout de même pas te faire écrire un message dans la bouteille ! 70 piges ! Mazette ! Voilà bien là un casse-tête pour les scénaristes officiels. Comment expliquer qu’un vieillard paye un passeur, grimpe de nuit dans une barque déglinguée et risque le peu de vie qui lui reste à tenter de joindre l’autre rive ? Comment faire avaler à l’opinion que les septuagénaires algériens, plutôt que de profiter d’une retraite méritée, d’un parasol frais, d’une vigne à l’ombre apaisante et de petits-enfants qui gazouillent autour d’eux ne rêvent que de se casser d’ici ? Autant admettre tout de suite et publiquement qu’en plus d’avoir échoué à gouverner convenablement ce pays, à le développer, on a poussé à l’exil ces papys. Même les vieux vous fuient ya boureb ! Vous vous en rendez-compte, au moins ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    www.tacervellesarrete.*************
    Coucher du soleil à Agadir
Chargement...
X