Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc avait le meilleur système de santé au Maghreb en 2000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc avait le meilleur système de santé au Maghreb en 2000

    D apres le classemeent de l OMS des systemes de santé dans le monde , le Maroc (29ème ) disposerait du meilleur système de santé de l afrique du nord devant
    la Tunisie 52ème
    l egypte 63
    l’Algérie 81ème
    la Libye 87ème
    et la Mauritanie 162ème.

    Pour le clasement voir lien sur la page principale de algerie-dz.com

  • #2
    Le Maroc a le meilleur système de santé au Maghreb

    Le Maroc fait mieux que l’Algérie et la Tunisie dans le secteur de la santé selon le classement mondial des systèmes de santé de l’OMS.

    vendredi 21 août 2009.

    En effet, selon l’Organisation mondial de la Santé (OMS) qui a publié en 2000 le premier classement mondial des systèmes de santé dans le monde, le Maroc (29ème) disposerait du meilleur système de santé au Maghreb devant la Tunisie (52ème), l’Algérie (81ème), la Libye (87ème) et la Mauritanie (162ème). La France disposerait du meilleur système de santé dans le monde devant l’Italie, selon le rapport de l’OMS. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia doit mettre en place les réformes qui s’imposent pour améliorer le système de santé de l’Algérie. Il pourrait pour cela s’inspirer du système de santé français.

    Le système d’évaluation des systèmes de santé de 192 pays réalisé par l’OMS repose sur cinq indicateurs : niveau de santé général de la population ; inégalités (ou disparités) de santé dans la population ; degré général de réactivité du système de santé (satisfaction des malades conjuguée au bon fonctionnement du système) ; distribution de la réactivité dans la population (satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis-à-vis des services fournis par le système de santé) ; et répartition de la charge du financement du système de santé au sein de la population (qui assume les coûts).

    A lire (à partir de la 174ème page) : Le classement mondial des systèmes de santé de l’OMS
    Par la rédaction, www.algerie-dz.com

    Commentaire


    • #3
      Mais sur la liste du classement c'est écrit éstimation pour 1997 :22: rien compris la !

      Commentaire


      • #4
        Cancre dans tous les domaines !

        Etre le 1er des cancres de la classe c'est pas trés flatteur !
        Par ailleurs connaissant l'état délabré des "urgences" des hopitaux du royaume chérifien, je n'ose imaginer l'état des "urgences" des autres cancres de la classe qui sont derrière le Maroc (ceux des pays du Maghreb)

        Commentaire


        • #5
          j'ai beau tourner ca dans ma tete , mais j'ai du mal à associer les Mots :

          MEILLEUR

          SYSTEME DE SANTé

          et surtout MAGHREB .......

          chai pas , j'ai un blocage
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Mais ce rapport date de 2000...

            Commentaire


            • #7
              Cell,

              faut lire le rapport .. ca reste un classement .
              Dernière modification par upup, 21 août 2009, 22h59.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc a le meilleur système de santé au Maghreb

                Je reste sceptique.

                L'Algerie à de l'argent, la Lybie à de l'argent, la Tunisie ils ne sont pas nombreux..... Le Maroc ils sont aussi nombreux que l'Algerie avec moins d'argent !

                Commentaire


                • #9
                  C'est grâce au privé et à nos facs de médecines sélectives.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell,

                    pas content tu ecrit a l OMS.
                    je ne remet pas en oute la sincérité et le professionalisme des personnes ayant établit un tel classement.

                    moi c'est plutot le choix des mots qui me laisse .... Perplexe

                    AU lieu de

                    Le Maroc a le meilleur système de santé au Maghreb
                    l'auteur de l'article aurait pu opter pour :

                    Le Maroc a le système de santé le Moins Délabré du maghreb
                    mais bon c'est l'etrnel dilemme du verre à moitié vide ou à moitié plein

                    et puis comme je l'ai déja dit , j'ai horreur du trophée du 'Moins pire' .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell,
                      pardon , j etais trop sec, j ai changé ma phrase .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc a le meilleur système de santé au Maghreb
                        Bsahtek upup , et Bsahat le Maroc ! ( puisque tu es l auteur du titre )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le classement date en effet de 2000 mais c'est le premier classement du genre et l'unique classement des systèmes de santé fait à ce jour par l'OMS.

                          Peut être qu'en 2010, l'OMS publiera un 2ème classement. En attendant, le classement de 2000 reste d'actualité. D'ailleurs, aux Etats-Unis, la 37ème place de l'Amérique dans le classement OMS est utilisée actuellement par les démocrates comme argument pour justifier l'urgence de réformer le système de santé américain.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell,
                            pardon , j etais trop sec, j ai changé ma phrase .
                            je ne m'en suis pas offusqué .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              "le moins pire"?!!! en bon français ça donne quoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X