Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excuses, mensonges et humiliation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excuses, mensonges et humiliation


    Excuses, mensonges et humiliation


    ou comment s'acheter une conscience !


    Deux bonnes nouvelles sont tombées hier. La première c’est que la Suisse ne sera donc pas «atomisée» comme en rêvait Kadhafi. La seconde c’est que les deux otages retenus depuis plus d’un an par Tripoli doivent être libérés tout prochainement. Pour le reste, l’accord intervenu entre la Suisse et la Libye tient bien davantage de la pantalonnade que de l’exploit diplomatique. Hans-Rudolf Merz et Micheline Calmy-Rey ne manqueront certainement pas de rappeler combien il fut délicat de négocier avec le fantasque leader libyen. Aucun doute qu’ils ont déployé une énergie folle pour arracher, millimètre par millimètre, de Davos à Tripoli, cet accord qui règle le litige entre les deux pays. De bien curieuses négociations en réalité puisque, devant l’intransigeance du président libyen, ils ont fini par se plier à toutes ses exigences formulées dès le début de l’affaire. Les otages suisses viennent juste de subir un calvaire d’un an pour rien.

    En s’excusant platement devant le peuple libyen, Hans-Rudolf Merz consacre la loi du plus fort, en l’occurrence un régime totalitaire, tout en niant les principes de l’Etat de droit. Berne aurait certes préféré que Genève, sa police et son procureur présentent leurs excuses. Les pressions furent vives, mais les autorités genevoises n’ont pas cédé. Avec raison. Car l’arrestation d’Hannibal et de son épouse ne fut pas «injuste» mais bien nécessaire pour que le droit soit respecté. Donc c’est finalement au président de la Confédération qu’est revenue la sale besogne de se coucher devant le dictateur. L’humiliation est censée rendre son honneur au clan Kadhafi. Une mascarade tissée d’excuses contraintes, personne n’est dupe.

    On peut hurler au scandale. On peut aussi se résigner au nom de la libération des otages. Il faut surtout regretter que la Suisse n’ait pas d’allié assez proche et puissant qui seul sans doute aurait pu forcer la main à Kadhafi.

    Tribune de Geneve
    Dernière modification par born_hittiste, 21 août 2009, 21h51.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    eh bien meme si tous le monde sait que ces excuses sont fastoches, mais la volonté de khadafi fut faite au nez et à la barde du monde, je suis en admiration devant ce fou dictateur, l'algerie n'a jamais reussi à s'imposer de la sorte, et on nous bassine tous les jours avec, on est les meilleurs, on est les plus forts, on est incontournables,
    la russie ne s'est jamais excusée de nous avoir refilé des migs déglingués, la france ne s'est jamais excusée d'avoir incarceré notre hassani de diplomate, ni d'avoir laissé divaguer leur mythomane de bushwalter, ni les USA ne se sont excusés pour les viols commis par leur diplomate, donc chapeau à khadafi d'avoir eu des excuses pour son voyou de fils.

    Commentaire

    Chargement...
    X