Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Gueddafi l’intransigeant.IL A FAIT PLIER LA SUISSE, L’ÉCOSSE ET L’ITALIE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Gueddafi l’intransigeant.IL A FAIT PLIER LA SUISSE, L’ÉCOSSE ET L’ITALIE

    Fort d’un pareil triomphe diplomatique, le Guide libyen ne pouvait espérer mieux à une semaine du 40e anniversaire de son arrivée au pouvoir.
    Quand par une belle nuit d’été 1969, Mouamar El Gueddafi avait décidé de déposer le roi Idriss 1er, personne n’avait prédit que ce jeune capitaine de 27 ans allait durer, sans chavirer, autant d’années au pouvoir en Libye. Non seulement il a duré mais il vient de réaliser un tour de force qu’aucun chef d’Etat arabe n’a pu accomplir ces dix dernières années. Il a fait capituler la Suisse, il a dompté le gouvernement écossais et a arraché l’essentiel à l’Italie, l’Italie de Berlusconi. Fort d’un pareil triomphe diplomatique, El Gueddafi ne peut pas espérer mieux à une semaine du 40e anniversaire de son arrivée au pouvoir. «Nous présentons nos excuses pour ce qui est arrivé à Hannibal El-Gueddafi et les deux parties sont convenues de former un comité pour discuter de cette question», a déclaré le président de la Confédération helvétique, Hanz-Rudolph Merz, alors qu’il était en visite à Tripoli, jeudi 20 août. Des excuses qui ont fait réagir la presse avec déchaînement: la Suisse à genoux devant El-Gueddafi; la Suisse capitule; reddition; humiliation. Tels sont les commentaires quasi unanimes de la presse romande. La Libye attendait ces excuses pour l’arrestation, en juillet 2008 à Genève, d’un des fils du colonel El-Gueddafi. Hannibal El Gueddafi et sa femme Aline ont été interpellés dans un palace genevois pour mauvais traitements présumés envers deux domestiques. Hannibal était ressorti de son hôtel menottes aux poignets tandis que son épouse, enceinte, était transférée dans une maternité. L’arrestation a fait réagir violemment les autorités libyennes qui ont considéré l’action de la police helvétique comme une humiliation. Les mesures de rétorsion s’en sont alors suivies: la Libye retire ses avoirs dans des établissements financiers suisses, suspend ses fournitures de pétrole à la Confédération helvétique et retire plus de cinq milliards d’actifs qui étaient déposés dans des banques helvétiques. La capitulation de la Suisse a coïncidé avec un autre succès diplomatique que vient de remporter le Guide libyen. Il a réussi à faire libérer Abdelbaset Ali Al-Megrahi, le Libyen condamné à la prison à perpétuité pour l’attentat de Lockerbie en 1988.
    Considéré officiellement par la Libye comme un «otage politique» entre les mains de l’Occident, Al-Megrahi a été accueilli triomphalement et en héros à l’aéroport militaire de Maatiga à Tripoli. Le gouvernement écossais a justifié cette libération par des raisons médicales puisque le détenu souffre d’un cancer de la prostate en phase terminale. Un argument qui n’a convaincu ni Washington ni Londres qui n’ont pas ménagé le gouvernement écossais par leurs critiques. Le leader libyen a ouvert l’appétit des succès diplomatiques en soldant d’abord ses comptes avec l’Italie. Selon un accord historique signé il y a exactement une année, par Silvio Berlusconi et Mouamar El Gueddafi, l’Italie va verser à la partie libyenne cinq milliards de dollars sur les vingt-cinq prochaines années. Une forme de dédommagement pour la période coloniale, qui dura de 1911 à 1942. «L’accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d’investissements dans des projets d’infrastructures en Libye», a indiqué le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi. Longtemps considéré comme un chef d’Etat motivé uniquement par le désir d’asseoir son leadership sur l’Afrique et le monde arabe, le colonel El Gueddafi intrigue constamment son monde, à commencer par les analystes politiques jusqu’aux spécialistes de la mode. Terne et ennuyeux au départ, El Gueddafi a fini par imposer son style qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans. Le plus ancien chef d’Etat en Afrique et du monde arabe a souvent apporté sa propre couleur et son propre panache aux différents sommets et conférences internationaux. Le leader libyen, qui a fêté le 16 juin dernier ses 67 ans, est le personnage le plus excentrique de ces dernières années, un génie vestimentaire avec un féroce appétit de vivre.


    l'Expression

  • #2
    Avec les Petrodollars El Kaddafi a bien reussit à s'imposer face à l'ancien colonisateur et face à l'UE en Général .... c'est un tres bon joueur je trouve .

    Il a raison le Lybien de ne jamais chercher des Mariages en Blanc et de rester Lion dans son Pays ....

    Commentaire


    • #3
      il s est meme permis dedirea sarko
      depayer la colonisation al algerie
      bon que voulez vous
      quand on est phagocyte pardes marsiens
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Sans les pétrodollars et les contrat sulfureux qu'il fait miroiter personne ne lui accorderait le moindre intérêt .

        Ils savent qu'il est devenu inoffensif dans sa contribution aux terrorismes sinon ils auraient tout fait pour lui faire connaitre le sort de Saddam.

        Commentaire


        • #5
          sont jugés être de grandes puissances les pays qui vont à contre-sens des autres, qui ont une voie propre. la libye est ainsi considerée grande puissance à côté des autres pays maghrebiens, cuba est consideré comme une puissance car elle a fait sa voie, pareil pour l'iran, le venezuela, la corée du nord...

          les pays stupides c'est ceux qui disent "oui msiou" à l'occident ! ils ont horreur de ça au fond, ils ont plus de concideration pour les pays avec une authenticité, une voie de developpement à part et qui leurs resistent !

          Commentaire


          • #6
            Sans les pétrodollars et les contrat sulfureux qu'il fait miroiter personne ne lui accorderait le moindre intérêt.
            Au moins, grace à ses atouts, il va au fond de ses principes, il les utilise à bon escient. Il traite avec n'importe lequel de ses homologues d'égal à égal contrairement aux autres !
            Il est un peu fou mais il sait se faire respecter, il ne joue pas les faire-valoir.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              chaque état défent ses intérêts.. libérer un personne et faire des excuses a une autre , mais à quel prix ??pour combien de milliard ?? al kadhafi est un fou qui gere une mine d'or..

              Commentaire


              • #8
                Il aurait pu rester intransigeant en évitant de payer gracieusement les victimes de Lookerbie pour une accusation qu'il continue de nier.Il n'y a qu'à voir comment il a reçu Al maghrahi.

                Mais quant il a vu le sort de l'autre dictateur mégalomane appelé Saddam , il fallait bien qu'il se rachète pour perdurer au grand malheur du peuple libyen.

                On voit aussi comment il a été roulé dans la farine par Burlesconi qui lui a vendu une reconnaissance des crimes coloniaux pour s'offrir des contrats juteux nettement en faveur de l'Italie

                Le chantage économique peut marcher une fois voire deux fois mais s'il en abuse , il risque de voir son pays connaitre l'embargo qui a renvoyé l'Irak des décennies en arrière.Et c'est encore le peuple qui va trinquer.

                En tout cas je n'ai aucune fierté à faire de ce dingo loufoque un modèle à présenté contre l'étranger.Bien au contraire !!

                Commentaire


                • #9
                  Il aurait pu rester intransigeant en évitant de payer gracieusement les victimes de Lookerbie pour une accusation qu'il continue de nier.Il n'y a qu'à voir comment il a reçu Al maghrahi.
                  Exacte..
                  Les Arabes ont une drôle de façon de transformer les humiliations en victoires.

                  Ce fou d’El Kadhafi a fait subir à son peuple 15 ans d’Embargo économique, il a payé 270 millions de dollars d’indemnité (l’argent du peuple) aux victimes de d’attentat de Lockerbie.
                  Dernière modification par sako, 22 août 2009, 22h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    je trouve que vous êtes durs avec lui, si vous auriez vu la larve de president de la confederation suisse, il faisait peine à voir ! au moins kadhafi lui est resté digne tout le temps...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ce qu'on appelle en marocain
                      TABAHLA OU SRI3 LA3OUAD
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        traductionne Pihman

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sako
                          Ce fou d’El Kadhafi a fait subir à son peuple 15 ans d’Embargo économique, il a payé 270 millions de dollars d’indemnité (l’argent du peuple) aux victimes de d’attentat de Lockerbie.
                          Si ce fou est encore au pouvoir, c'est qu'il a compris qu'il fallait sortir son carnet de chèque 2,7 milliards de dollars et surtout baissé son pantalon sur son industrie militaire (nucléaire)

                          ------------------------------------------------------------------------------------------------------

                          En août 2003, la Libye reconnaît officiellement sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie et ensuite a payé 10 millions de dollars de compensation à chacune des 270 familles des victimes soit un total de 2,7 milliards de dollars. Dès le mois de septembre, les sanctions de l'ONU à son égard sont définitivement levées

                          Suite au refus libyen d'extrader ses ressortissants, le Conseil de sécurité adopta la Résolution 748 (1992) le 31 mars 1992 prévoyant la suspension du trafic aérien vers et à partir de la Libye ainsi que l'interdiction de toute vente d'armes à ce pays. Des sanctions supplémentaires sont ajoutées dans la Résolution 883 (1993) qui est adoptée le 11 novembre 1993 : les avoirs libyens à l'étranger devraient être gelés (à l'exception des revenus pétroliers) et l'exportation vers ce pays de matériaux destinés à l'industrie pétrolière et gazière seraient interdits. De plus, les bureaux à l'étranger de la compagnie aérienne libyenne devraient également être fermés et l'aide à l'aviation civile libyenne (vente de pièces détachées, formation de pilotes, etc.) interrompue.

                          En 1998, soutenu par Nelson Mandela – alors président de l'Afrique du Sud – la Libye et la communauté internationale trouvent un accord concernant le jugement des deux accusés libyens. Le procès a finalement lieu aux Pays-Bas à Camp Zeist une ancienne base militaire américano-néerlandaise, sous la direction de juges écossais et selon la législation de ce pays.

                          En 1999, dès la livraison des deux suspects libyens, les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies sont suspendues.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            la libye est ainsi considerée grande puissance à côté des autres pays maghrebiens, cuba est consideré comme une puissance car elle a fait sa voie, pareil pour l'iran, le venezuela, la corée du nord...
                            C'est pour ça que la population des ses pays souffrent et réclame la liberé..Allah in3al ly ma i7cham..
                            Coucher du soleil à Agadir

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X