Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La formule location-vente du logement sera relancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La formule location-vente du logement sera relancée

    Elle a permis la résorption de la demande nationale
    La formule location-vente du logement sera relancée



    La formule de location-vente des logements initiée par l'AADL en 2001 a donné réellement espoir aux millions d'Algériens d'accéder à la propriété d'un bien immobilier. En revanche, le rythme de réalisation n'a pas été respecté. Des chantiers fêtent aujourd'hui leur neuvième anniversaire. Les postulants au programme additionnel Cnep-AADL sont quasiment oubliés. «Il faut remercier Dieu pour avoir eu cette demeure», a répondu le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Noureddine Moussa, avant-hier lors d'une cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL de la wilaya d'Alger, à un citoyen venant faire part des problèmes de la nouvelle cité de Baba Hassan, un village se trouvant dans la banlieue ouest de la capitale.
    Ce locataire a tenu à informer le premier responsable de l'habitat de l'absence de conditions élémentaires d'une vie décente. «Cela fait six mois que nous n'avons pas d'électricité ni de gaz. J'habite au 8e étage et nous n'avons pas encore l'ascenseur.
    La rentrée scolaire approche et nous ne savons pas où mettre nos enfants, car pour l'instant, il n'y a pas encore d'école dans la cité», a tenu à préciser ce citoyen à la délégation conduite par le ministre de l'Habitat, inquiet. Pour le rassurer, M. Moussa a promis de prendre en charge en personne ces problèmes en demandant au DG de l'AADL, présent lors de cette cérémonie, de se pencher sur les doléances des habitants.
    Livrée en partie en 2005, cette nouvelle cité est construite, selon les témoignages des locataires, dans une zone inondable. Les premiers arrivants ont dû patienter pour voir des routes goudronnées. Le branchement de l'électricité s'est fait de manière illicite. Les services de Sonelgaz n'ont pas encore pris en charge cette cité. Les bâtiments font 14 étages, et les occupants n'ont pas encore d'ascenseurs.
    «On sort une fois par jour», ironise un père de famille. Les autres commodités, entre autres, les services de santé et les commerces, sont inexistants. L'unique terrain de sport érigé à l'intérieur de la cité a été construit en «une journée», à la veille de la visite du ministre de l'Habitat.
    La commune de Baba Hassen n'a pas été lotie comme celle de Boumaâti (circonscription administrative d'El Harrach). Les bénéficiaires des logements AADL n'ont pas caché leur satisfaction. Les habitations sont aux normes requises. Les appartements sont spacieux, contrairement aux critiques faites pour cette formule. Ils sont dotés de toutes les commodités (chauffe-bain, chauffage, citerne d'eau, salle de bains équipée de tous les éléments nécessaires, même une grande glace), des placards dans les chambres...
    De même, la nouvelle cité AADL est au cœur de la ville, proche de tous les services. Certains membres de la délégation ministérielle n'arrivaient pas à saisir cet écart entre deux cités construites pourtant dans le cadre de la même formule. Cela tient beaucoup plus aux personnes qui ont veillé sur ces projets, a-t-on expliqué.

    AADL, des chantiers éternels
    Lors de cette visite de terrain effectuée par le ministre de l'Habitat, tout le monde s'accorde à dire que les chantiers AADL ont pris beaucoup de temps, mais que cette formule reste l'exemple type de la prise en charge réelle de la crise du logement en Algérie qui perdure depuis des décennies.
    A l'exception des cités de Bab Ezzouar et de Aïn Naâdja, qui ont été livrées dans les délais contractuels, les autres sites de la capitale risquent d'être livrés en 2013, voire plus, à l'instar de ceux de Draria, d'El Achour bis et de Zéralda. Les responsables en charge de cette formule font part des difficultés liées plutôt à la matière qu'aux finances.
    «L'Etat est prêt à mettre le paquet. Nous avons de l'argent pour prendre en charge la demande de tous les Algériens. Dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009, les autorités publiques ont décidé de supprimer les impôts sur les locations de logements ne dépassant pas les 80 m2.
    La loi de finances permet au Trésor public de bonifier les taux d'intérêts des crédits bancaires à 1% destinés au financement de logements achetés par les fonctionnaires. Les problèmes se posent en termes de professionnels de l'habitat et des conditions de réalisation», a tenu à expliquer le ministre aux journalistes dans un point de presse en marge de la cérémonie de remise des clés.
    La formule des grandes cités et tours construites par l'AADL a permis à des milliers de familles algériennes de posséder des logements de type F3 et F4 après une attente qui a duré pour certains foyers une trentaine d'années. Sur l'avenir de cette formule, le ministre n'a pas voulu répondre directement.
    «Le futur programme présidentiel d’un million de logements comprendra toutes les formules. Nous sommes en train d'évaluer ces différents programmes afin de trancher sur une nouvelle démarche», assure-t-il.
    Des sources proches du ministère de l'Habitat évoquent avec insistance la relance des logements de type location-vente, car la formule du LSP a montré toutes ses limites pour résorber la demande.
    Outre les affaires de corruption qui ont éclaté autour de ces logements, pour les conditions d'attribution jugées «opaques», et l'incapacité des commissions de daïra de gérer ces dossiers, la plupart des logements LSP ne sont pas achevés à cause des modalités de financement qui sont plutôt à l'avantage des personnes aisées.
    Le retour à la formule location-vente serait inévitable, selon nos sources, car les dossiers sont traités par des structures du ministère de l'Habitat, à l'instar des OPGI et des services de l'AADL.
    La séparation de la mission de gestion des cités AADL et celle de promoteur est inscrite, indique-t-on, dans le cadre de cette stratégie.
    C'est dans ce sens que l'AADL a été chargée en 2001 de l'exécution d'un programme d'habitat sous forme de location-vente à l'endroit des citoyens ayant un revenu moyen.


    Le Temps
Chargement...
X