Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On ne peut pas comprendre le Coran sans comprendre le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On ne peut pas comprendre le Coran sans comprendre le monde

    Tareq Oubrou est recteur de la mosquée de Bordeaux. Auteur de L’Unicité de Dieu. Des noms et attributs divins (Ed. Bayane, 2006), il a pris part au congrès international de la tariqa el alaouia qui s’est tenu en juillet dans la wilaya de Mostaganem. Nous lui avons demandé son éclairage sur une problématique qu’il connaît bien : le Coran et l’ijtihad face à la modernité.

    La religion musulmane, comme toute religion monothéiste, est basée sur l’idée générale de devoirs envers Dieu. La modernité repose, quant à elle, sur l’idée de droits autant que de devoirs. Pensez-vous qu’il est alors possible de les concilier ?

    Si on se réfère aux classiques de la théologie, on remarque qu’ils regorgent de théories du droit à la propriété, de la liberté de pensée, du respect de l’autre, de la dignité humaine. Comme on a des devoirs envers Dieu, on a des devoirs envers les autres. Les droits de l’homme n’ont pas été inventés de toutes pièces. Ils sont le résultat de plusieurs civilisations et des valeurs véhiculées par les religions monothéistes. Le problème est que les textes ne sont pas formulés dans un langage moderne. On doit expliciter ce langage classique, le rendre compréhensible aux gens d’aujourd’hui. Malheureusement, beaucoup n’ont pas su traduire ces valeurs dans des termes actualisés.

    Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles se heurtent les musulmans lorsqu’il s’agit de modernité ?


    Les musulmans d’aujourd’hui ressentent une grande frustration envers l’Occident qu’ils voient en ennemi. En conséquence, ils font une lecture extrémiste et réactionnaire. Cette frustration est indigne de la civilisation musulmane qui est construite sur les autres. L’ijtihad ne se contente pas d’une lecture autocentrée, car tout n’est pas dans l’héritage musulman. Le Coran est ouvert sur l’universel. C’est aux musulmans de prolonger le texte. Il faut partir de la nature du texte, intérieur et extérieur, le faire raisonner avec le monde. Le Coran n’est pas fermé sur lui-même.

    Qui peut aider à faire en sorte que l’Islam et la modernité ne soient plus des termes contradictoires dans les esprits ?

    Il doit y avoir une vraie volonté politique. Ce sont les Etats qui doivent changer les choses, grâce notamment à l’éducation. L’école doit jouer convenablement son rôle. Elle doit donner aux enfants les outils nécessaires pour avoir un regard éclectique sur ce monde. Le fait d’isoler l’enseignement islamique dans un cours d’éducation islamique bien précis n’est pas la solution, car cela renforce la frustration. L’Islam est présent dans les sciences, la philosophie, la linguistique et le monde, pas seulement une heure par semaine. C’est comme un moteur qui fonctionne sans voiture. Les professeurs posent et répondent eux-mêmes aux questions. Il faut qu’ils soient en adéquation avec le monde extérieur d’aujourd’hui. C’est la modernité qui pose des questions et le Coran permet de trouver les réponses. Le Coran est une méthodologie non un endoctrinement. Nos savants manquent de culture. Ils ont du mal à articuler le classique avec le moderne. Leurs discours ne répondent pas à nos jeunes, car ils n’ont pas la capacité de cerner le monde actuel. Or, on ne peut pas comprendre le Coran sans comprendre le monde.

    Beaucoup de jeunes s’enferment pourtant dans le Coran et refusent et le monde et la modernité…


    Ces jeunes sont souvent en échec scolaire. C’est un phénomène sociétal. Il est très difficile de les aider à retrouver leur équilibre et à s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Ils sont un des symptômes de la crise de toute une société. On assiste à une paupérisation des gens dans les pays musulmans, cet état de fait mène les jeunes à s’enfermer dans l’extrémisme. La religion devient alors une béquille qui aide les gens dans la violence. Ils n’ont pas la capacité de réfléchir et d’analyser. Leurs seules questions se résument à : est-ce halal ou haram ? Que dit Dieu ? Que dit l’Islam ? Mais M. Islam, je ne l’ai jamais rencontré. Je peux juste donner mon interprétation des choses. Or, ils ignorent le sens du mot interprétation et n’ont pas les outils nécessaires pour une médiation savante et intelligente. Les politiques doivent assumer leur politique et les prendre en considération. Il faut une théologie réformée. Il faut s’intégrer dans le monde d’une façon juste, en gardant ses traditions et sa religion, tout en étant ouvert sur le monde.

    Mais est-ce si facile ?

    C’est possible mais difficile, car les gens sont formatés. Personnellement, je rame à contre-courant et c’est très délicat de leur expliquer mon point de vue et de les aider à réfléchir et à se poser de vraies questions. Les gens ont du mal à changer leurs idées.

    Ces dernières années ont été marquées, dans le monde musulman, par l’ouverture de bon nombre d’établissements dits islamiques. Ces pratiques ne sont-elles pas le résultat d’une peur des musulmans face à la modernité et à la mondialisation, qui préfèrent faire confiance aveuglément à une institution dite musulmane, plutôt qu’à une autre ?

    L’Islam est un grand marché qui marche très bien en ce moment. Tout devient « islamique » : banque islamique, fondation islamique, foulard islamique, etc. On trouve de tout. Quelque part, c’est une bonne chose que les musulmans tentent d’arriver à une égalité économique, à cause du capitalisme, encore faut-il que ce qui est proposé soit solide et en rapport avec l’éthique.


    Par Kaouther Adimi, El Watan

  • #2
    L’Islam est un grand marché qui marche très bien en ce moment.

    hahaha elle me fait bien rire cette phrase! ca veut tous dire!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      je n'ai pas saisi
      ou il y'a opposition..pourquoi semble t il qu'il y'a un choix a faire et a
      dans ce cas que veut dire ce mot "modernité" utilisé dans cet article??
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        avant les religieux musulmans avaient des connaissances en science , en philosophie et en mathématique , aujourd'hui ils sont les plus débile de la société tellement ils sont out.
        Issen Rebbi

        Commentaire


        • #5
          en connais tu??? et avec qui tu les as comparé pour conclure qu'ils etaient debiles??
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            et avec qui tu les as comparé pour conclure qu'ils etaient debiles??
            il suffit de faire un tour le vendredi dans une mosquée, ou de croiser les gens de "qala alleh qala er-rasoul" pour comprendre.

            une fois un religieux nous a dit" c'est pas la terre qui tourne , c'est la couche d'ozone qui tourne"
            Issen Rebbi

            Commentaire


            • #7
              je dirais, généralisons pas
              No matter how old the world gets, whatever ou step, you're always the new kid.

              Commentaire


              • #8
                @hamoud

                ça veut dire quoi un "religieux"?? est ce un diplomé d'une université religieuses?? est ce un fakih?? un mufti?? ou juste un homme qui aime parler de religion et que ça parait???
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Pour croire en Dieu le Clément, le Miséricordieux nous avons le Coran, la Sunna, l'Ijtihad pour interpréter, et le monde qui nous entoure chose qu'on ne doit absolument oublier pour observer la Grandeur de Dieu.

                  Je rejoins l'article sur pas mal de points:

                  Les musulmans d’aujourd’hui ressentent une grande frustration envers l’Occident qu’ils voient en ennemi. En conséquence, ils font une lecture extrémiste et réactionnaire. Cette frustration est indigne de la civilisation musulmane qui est construite sur les autres. L’ijtihad ne se contente pas d’une lecture autocentrée, car tout n’est pas dans l’héritage musulman. Le Coran est ouvert sur l’universel. C’est aux musulmans de prolonger le texte. Il faut partir de la nature du texte, intérieur et extérieur, le faire raisonner avec le monde. Le Coran n’est pas fermé sur lui-même.

                  La religion devient alors une béquille qui aide les gens dans la violence. Ils n’ont pas la capacité de réfléchir et d’analyser. Leurs seules questions se résument à : est-ce halal ou haram ? Que dit Dieu ? Que dit l’Islam ? Mais M. Islam, je ne l’ai jamais rencontré. Je peux juste donner mon interprétation des choses. Or, ils ignorent le sens du mot interprétation et n’ont pas les outils nécessaires pour une médiation savante et intelligente. Les politiques doivent assumer leur politique et les prendre en considération. Il faut une théologie réformée. Il faut s’intégrer dans le monde d’une façon juste, en gardant ses traditions et sa religion, tout en étant ouvert sur le monde.


                  Mais est-ce si facile ?

                  C’est possible mais difficile, car les gens sont formatés. Personnellement, je rame à contre-courant et c’est très délicat de leur expliquer mon point de vue et de les aider à réfléchir et à se poser de vraies questions. Les gens ont du mal à changer leurs idées.

                  Tout devient « islamique » : banque islamique, fondation islamique, foulard islamique, etc. On trouve de tout.
                  Dernière modification par Attarikh, 22 août 2009, 19h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup de ses arguments ne se basent pas sur l'Islam mais plutôt sur des faits politiques, les islamistes sont beaucoup plus médiatisés que les savant musulmans comme Abdennour Bidar, Mohamed Arkoun, ou Eric Geoffroy...c'est d'autant plus triste mais bon ça fait monter l'audience des JT non?

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne peut pas comprendre le Coran sans comprendre le monde


                      Comme le Coran étant la proto-parole
                      ayant toujours existé ...



                      Pour les théologiens traditionalistes,
                      la création est arrivé, après.


                      Pour eux comprendre le coran,
                      c'étaient comprendre le monde.


                      Ils se sont focalisé sur le Coran,
                      et en ont fait une sorte mode d'emplois universel
                      pour dire le monde .


                      Impossible de dire, que l'ont a besoin de
                      comprendre le monde pour comprendre le coran .


                      Cela ne ferait que remettre en cause sa sacralité.

                      L'admettre, c'est dire qu'il s'inscrit dans l'histoire,
                      et qu'il ne sais pas dire le monde.


                      ..

                      Commentaire


                      • #12
                        sans chercher trop loin...

                        ... sortez de vos énormes complexités et de vos grandes impossibilités, les transformations, depuis la nuit des temps et depuis le jour des vents, se composent et se recomposent à tous supports vivant et parvenus d'un fait sur l'autre, la compréhension s'attachant le plus souvent d'une origine jusque l'état prolongé et/ou modifié d'un cadre de vie (comment chacun se renaît sans savoir de la Vie pour son estime de toujours...hassan... )... à chaque étape, tout est fait pour vous l'assurez d'une seule égalité, les phases modernes s'engendrent et se succèdent sans fin, les plus récentes semblent se comporter au moins fort de cette seule "assurance"... en termes d'Egalité et de modernités convoitées, il demeure cette superbe sans réponse "Qui est dieu", sans vous parler d'un nom donné puis redonné au rythme des transformations humaines et globales, comme il demeure cette "bizarrerie" meurtrière inter-humaine à vouloir sans savoir s'y comporter au mieux qu'une autre, pour poursuivre de vous laisser dire, un jour se vit partout de comprendre les autres comme une nuit s'installe ailleurs de la rendre à tous...hassan... par exemple du présent, les recherches actuelles et spatiales se méritent d'exister d'une découverte et se déméritent d'évoluer sans son titre Universel,ici, l'erreur est "sur-humaine" la modernité n'ayant toujours rien à prouver dans ce sens comme n'étant toujours pas sûre de chaque autre réalité...on y reviendra de l'échanger plus tard, de mieux comprendre, le monde et "ceux" qui le définissent d'un bref extrait d'ensemble, d'ailleurs, de l'Histoire vécue et venue à nos jours, plusieurs "dieux" se sont rejoint peu à peu, se sont ils "civilisés" à nos sens ou à nos envies, ou bien l'avez vous fait pour eux puis pour lui, à vos souhaits devenus chaque besoin est utile de comprendre d'un seul et même pour chaque surface, pouvant se dire d'un même endroit, d'un même lieu, d'une même planète...hassan... 3 petites phrases à vos partages entendus et retenus, reconnaissez-vous...salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          a hamdouz

                          machi koul khadra hchich
                          M.NANOUTCHKA

                          Commentaire


                          • #14
                            Attarikh

                            "Tout devient « islamique » : banque islamique, fondation islamique, foulard islamique, etc. On trouve de tout."
                            Et qui a créer ts cela selon vous ???c les musulman?? ça m'étonnerai
                            M.NANOUTCHKA

                            Commentaire


                            • #15
                              selon vous...

                              ... d'après le titre du "topic", un bout de réponse peut-il faire comprendre ou faire connaître son intégralité, on ne peut pas comprendre le Monde si on ne comprend pas le reste...hassan,...@djanna, les deux derniers termes de votre avant dernier post", peuvent -ils être inversés et, le sens rendu change-t-il radicalement ou se fait-il de façon nuancé,... salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X