Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afghanistan : des élections équitables mais pas libres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afghanistan : des élections équitables mais pas libres

    Les élections présidentielle et provinciales de jeudi en Afghanistan ont été en général "bonnes et équitables", mais "pas libres" dans certaines parties du pays, a indiqué samedi le chef de la mission d'observation de l'Union européenne, Philippe Morillon.

    "Les élections n'ont pas été libres dans certaines parties du pays en raison de la terreur" qui règne dans ces régions, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kaboul. "Ce que nous avons observé en général a été jugé bon et équitable par nos observateurs, et avec notre méthodologie", a-t-il ajouté, en soulignant qu'il était encore trop tôt pour porter un jugement définitif sur ces élections. "Nous pouvons dire que c'est une victoire, une victoire du peuple afghan", a estimé M. Morillon.

    La mission d'observation de l'UE en Afghanistan a qualifié ces élections de "progrès notable", dans un communiqué présentant les conclusions de ses rapports préliminaires. Elle a par ailleurs indiqué que la participation avait été "considérablement plus élevée dans le nord du pays et particulièrement basse dans le sud" et qu'en dépit d'une série d'incidents violents, "les citoyens Afghans sont venus voter".

    Les camps des deux principaux candidats à l'élection présidentielle, le président sortant et favori Hamid Karzaï et son ancien ministre des affaires étrangères Abdullah Abdullah, ont chacun affirmé vendredi être en tête du scrutin de la veille. La Commission électorale a annoncé vendredi que le dépouillement du scrutin présidentiel était terminé, mais elle a demandé aux candidats de "respecter le processus électoral" et "s'abstenir de faire des annonces prématurées".

    L'UE PRÉOCCUPÉE PAR LES RAPPORTS SUR DES FRAUDES

    Samedi matin, la présidence suédoise de l'Union européenne s'est dite préoccupée par des rapports "faisant état d'irrégularités et de fraudes" dans le déroulement de l'élection présidentielle en Afghanistan, jugeant toutefois que les autorités compétentes du pays examineront ces informations de manière impartiale. "Nous avons confiance dans le fait que la commission électorale indépendante, la commission sur les plaintes électorales et la commission sur les plaintes des médias examineront toutes les irrégularités d'une manière conscientieuse, transparente, impartiale et rapide", ajoute le texte de l'UE.

    Par le Monde

Chargement...
X