Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réussite des projets de boisement dans la wilaya de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réussite des projets de boisement dans la wilaya de Tindouf

    Les projets de boisement (ceintures vertes), lancés à Tindouf depuis quatre ans, a réalisé une réussite de 95% car ayant contribué à l'embellissement de la région grâce au suivi permanent de la conservation des forêts de la wilaya.

    Selon le chargé de ce projet au niveau de la conservation des forêts de la wilaya de Tindouf, cette expérience concernait au départ la ville de «Tindouf Lotfi» et les allées adjacentes à l'aéroport, couvrant une superficie de près de 20 hectares dont a bénéficié la wilaya, dans le cadre du programme de boisement pour l'année 2004.

    Ces ceintures vertes englobent des espèces végétales locales qui s'adaptent facilement au climat de la région. Les services concernés ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus, suite à l'utilisation de la technique d'irrigation du goutte-à-goutte.

    Le responsable a souligné que les services des forêts avaient étendu cette opération à 20 autres hectares à travers la plantation d'oliviers, en utilisant la même technique et ce, après le lancement de la plantation de 20 hectares d'arbres locaux, dont 12,5 hectares environs ont été finalisés à ce jour.

    Le programme de la conservation des forêts pour l'année 2009 comprend l'entretien des vieilles et nouvelles plantations sur une superficie de 80 hectares à travers l'irrigation et l'élagage. La conservation des forêts de la wilaya de Tindouf avait déjà mené une opération similaire pour la plantation d'oliviers, dans le cadre d'un programme de développement rural et du programme sectoriel, mais n'avait pas obtenu des résultats aussi encourageants, en raison du manque d'entretien. Cet aspect a été pris en compte pour les prochains projets, selon le même responsable.

    Le Financier

  • #2
    Réussite des projets de boisement dans la wilaya de Tindouf
    peux t'on voir des photos?
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      20h c rien du tout .. il faut 200 ha pour une ville .. le goutte a goutte est la solution pour ces regions , mais pkoi seulement l'olivier ? ils auraient pu tenté l'arganier l'arbre endemique de la region, et introduire des especes àl'enracinement plus puissant que l'olivier , comme le carroubier ..l'olivier dans le desert on ne peut le sevrer ,pas d'eau il meurt ..
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Belle initiative, dommage qu'ils font les choses qu a moitie...

        Aumoins c'est les marocains qui se frottent les mains car ils restent leader unique sur le marche mondial concernant l'huile d'argane, qui du reste est de plus en plus chere!


        @Jamaloup...impressionnates tes connaissances en la matiere!

        Commentaire


        • #5
          rien d'etonnant , c un peu mon metier , ma passion ,l'"arbre , l'argania spinosa est un arbre endemique au maroc et au sud ouest algerien , si en algerie il vit en peuplements dispersées disseminés et pour une grande prt en sujets isolés ,et n'ayant pas d'autre utilisation que le paturage camelin au maroc c des formations plus denses jusqu'a s'apparenter des forets d'arganier et surtt avec une tres forte incidence et relation socioeconomique avec les populations locales ..on arrive jusqu'a heriter d'un arganier , il est paturé par les chevres surtt et on extrit surtt une huile essentielle de ses graines ,l'huile d'agan selon un procedé traditionel, .. mais economiquement le maroc n'en tire presque rien , idem pour le safran par exemple, cette epice plus chere au Kg que l'or est produite par une region au maroc au prix d'un travail tres tres penible et minutieux , et ce sont les autres qui notement les commerçants occidentaux qui raflent la mise .. entre le safran et lh'uile d'argan il ya un denominateur commun, la femme , elles travaillent 12 h par jour pour une bouchée de pain.. ce genre de produits justement sa producton ne se justifie pas ailleur a cause du cout de la main d'oeuvre, reste que ce sont des activités au fort apport culturel au pays .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            toujours pas de photos?
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              @ Jamaloup
              Ah je comprends...
              Helas triste realite que je connais (suis marie a un marocain), ce peuple se fait payer des cacahuetes pour un travail hyper laborieux..pourvu qu ils preservent leur savoir. De dealer avec l'occident les a un peu avillis.

              Suis une botaniste en herbe, interessee par la permaculture et je me demandais si, comme ici en Angleterre, les gens ne se sont pas pris de passion pour cultiver eux-meme fruits et legumes pour leur consommation. Comme dit Francis Halle la plante est l'avenir de l'homme.

              Commentaire


              • #8
                salam

                maâlich ya jamaâ il n'est jamais trop tard pour bien faire, motivons les troupes , reveillons l'esprit collectif est commençons deja par planté , faisons d'abord les choses , laissons la nature agir et pendant ce temps on pourra toujour se reunir autour d'un thé pour echanger les avis et les points de vue , mais ayant en tete d'abord d'agir et discuter ensuite , c'est vrai que ce n'est rien , mais personnellement je prefere avoir 20 hectatres , que rien du tout soit 0 hectares
                lorsqu'on voit toute l'immensité du desert on se dit que c'est un réel gachis de ne pouvoir en profiter, il y a le domaine de l'agriculture , mais aussi d'autres domaine technologique tel les panneaux solaires pour l'electricité , quel retard et quel dommage et surtout quel gaspillage en temps et en investissement
                si l'etat ne peut entreprendre ses projets , qu'il soit conscient de son incompetence , et qu'il libere certains secteur au privé , on a lu sur ce forum qu'on avait 46 milliardaire , alors que l'etat les incite avec un systeme de compensation a investir dans leur pays, sinon a quoi nous sert cet etat , il ne sait pas prendre les decisions qu'il faut , il ne sait pas investir dans les secteurs porteurs d'aujourd'hui et de demain , il ne sait pas etre federateur pour encourager les investisseurs , cela veut dire je reste au pouvoir meme si je ne suis pas capable , mais egalement je ne laisserai pas les gens capable de realiser des projets pour la nation , par ce que je n'ai pas été capable de les realiser ni de les penser

                Commentaire

                Chargement...
                X