Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mesures du gouvernement portent leur fruits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mesures du gouvernement portent leur fruits

    Forte baisse des importations algériennes en juillet

    Pour sept premiers mois de l'année 2009, les importations algériennes ont atteint 23,46 milliards de dollars, en légère hausse (+3,24%) par rapport à la même période de l'année 2008, selon les chiffres publiés, dimanche 23 août, par le Centre national de l'Informatique et des Statistiques (CNIS) des Douanes nationales. La facture alimentaire a baissé d'un milliard de dollars, à 3,714 milliards de dollars contre 4,715 milliards de dollars sur la même période de l'année 2008.

    Mais sur le seul mois de juillet, la baisse des importations est encore plus forte : -15,21%, à 3,03 milliards de dollars. Le gouvernement a en effet pris une série de mesures visant à réduire les importations de 5 % en 2009 parmi lesquelles figure notamment l'interdiction du crédit véhicule et du crédit à la consommation et l'instauration du crédit documentaire comme unique moyen de paiement des importations.

    Ces mesures ont été officiellement publiées à la fin juillet dans la loi de finances 2009 complémentaire. Mais les acteurs concernés semblent avoir anticipé l'entrée en vigueur de nouvelles décisions et réduit leurs achats à l'étranger. Illustration de cette situation : les importations de véhicules de tourisme ont baissé de 22,6% en juillet, à 137 millions de dollars en contre 177 millions de dollars en juillet 2008. Les importations de produits alimentaires ont également fortement chuté (-54,24%), passant de 649 millions de dollars en juillet 2008 à 297 millions en juillet 2009.

    Mais si une amorce d'une maitrise des importations semble se dessiner, le gouvernement apparaît en panne de solutions concernant les exportations. Durant les sept premiers mois de l'année, l'Algérie a exporté pour seulement 24,69 milliards de dollars, en baisse de 47,87% par rapport à la même période de l'année 2008. Résultat : l'excédent commercial des sept premiers mois de l'année 2009 s'établit à 1,44 milliards de dollars contre 24,85 milliards sur la même période de l'année dernière. La structure des exportations reste dominée par les hydrocarbures, avec 97,06% du volume global.

    TSA

  • #2
    Les mesures du gouvernement portent leur fruit

    Mendz

    Pas si on lit l'article .

    (...)Mais si une amorce d'une maitrise des importations semble se dessiner, le gouvernement apparaît en panne de solutions concernant les exportations.

    Commentaire


    • #3
      Mendz,

      Tjrs aussi a cote de la plaque .... Il y a pas un seul truc positif que ce gouvernement du couple Bouteflika-Ouyahia a fait. Importer moins, ne veut pas dire les choses se sont améliorés.

      Il faut aller plus loin ds l'analyse ... l'algerie a elle produit plus localement, ou la réduction de l'importation a produit un trou dans la disponibilité des produits.

      Commentaire

      Chargement...
      X