Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espaces verts, plantation de 2000 arbres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espaces verts, plantation de 2000 arbres

    Bonjour, enfin ça bouge au niveau des parcs et je suis convaincu que les espaces vert influeront sur le comportement des citoyens, réduiront la violence, diminueront le stress et rendront plus heureux les Algérois car ils ont en vraiment besoin.

    L’Epic Edeval a lancé un programme de plantation dans les 12 communes qu’elle a héritées durant cette année. En effet, 2000 arbres seront plantés dans les communes qui s’ajoutent à celles déjà « sous la férule » de l’établissement.

    Pour le directeur, M. Zeriat, par ce geste l’Epic « essayera de réhabiliter les espaces verts qui subsistent dans ces communs déshéritées », telles que les Eucalyptus, Bachedjarah, etc. Les parcs Tito (Bouzaréha) et Prague (Bab El Oued) ne sont pas en reste, puisque des plantations y sont programmées. En vue de l’amélioration de la production, deux pépinières seront mises en exploitation, une à Bouchaoui, l’autre de 14 ha à Bab Ezzouar. La surveillance des espaces, talon d’Achille de l’établissement, aura sa part dans le programme, selon notre interlocuteur. Des brigades mobiles seront renforcées par des agents accompagnés de chiens qui s’occuperont de jour comme de nuit de ces espaces tant délaissés. D’aucuns signalent d’ailleurs la déliquescence avérée de ces lieux qui accueillent une population bigarrée et fait fuir une autre. Selon M. Zeriat, le projet de réhabilitation du jardin d’Essais, dont son établissement est partie prenante, toucherait à sa fin. La mairie de Paris, partenaire de la ville d’Alger, a tenu dans le cadre du jumelage entre les deux villes à apporter son assistance. « Le conservateur du jardin botanique de la mairie de Paris est d’un apport certain », signala Zeriat. Une mission française de la mairie de Paris a séjourné, d’ailleurs, à deux reprises dans la capitale.

    Sa mission se réduira, selon Zerait, à faire des diagnostics de la situation dans un jardin et à donner des orientations. « Il serait indécent d’attendre jusquà ce qu’ils nous disent de nettoyer les lieux », lâcha le directeur. « Les suspicions » qu’a connues l’opération n’agrée pas outre mesure le directeur.

    Il trouve les « gesticulations des contestataires » démesurées qui ne parlent pas de la situation désastreuse des lieux avant le remue-ménage décidé en haut lieu. Son établissement est à son cinquième mois dans le jardin. 2000 m2 de décombres ont été dégagés. Les bassins ont été, pour eux, curés alors qu’ils étaient en l’état depuis pas mois de 15 ans, soutient, M. Zerait. EPA ou EPIC ? Notre vis-à-vis avoue ignorer le statut du futur établissement qui gérera le jardin. C’est dire les hésitations et les résistances en tout genre qui entourent ce projet qui tient pourtant à cœur le président de la République. Par ailleurs, un conseil scientifique, regroupant des compétences dans le domaine, verra le jour dans une deuxième phase, dont la date n’est pas détenue par le directeur.
    http://www.elwatan.com/2005-12-18/2005-12-18-32511
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonjour, enfin ça bouge au niveau des parcs et je suis convaincu que les espaces vert influeront sur le comportement des citoyens, réduiront la violence, diminueront le stress et rendront plus heureux les Algérois car ils ont en vraiment besoin.
    Ce qui influera aussi sur la santé positivement…C’est une bonne nouvelle, des espaces vert au cœur de la capital, ça manque vraiment, ce qui existe est trop peu et non entretenu…

    Merci pour l'info et j'espere que le Projet reussira.

    Commentaire


    • #3
      L'espace urbain a besoin d'un poumon vert et Alger perdait cet espace vital. il est heureux de voir la tendance s'inverser .

      Merci Zek pour l'info

      Commentaire


      • #4
        Des milliers d espaces soit disant vert, sans des petrites ilots de desert, avec gravas et tas de dechet.
        Les espaces vert ont depuis belle lurette fait place a des poubelles ouvertes sur certaine petites localites, ce phenomene n est pas unique pour une region, mais generalise.
        Ni l Etat, Ni la commune ne sont responssables des cette decadences, mais c est le peuple lui meme qui est le destructeur sans fin de cette espace, des arbres et des plantes franchement plantes, font l objet d un vendalisme extreme sans que le moindre citoyen ne peut intervenir, gare a celui qui ose faire des reproches aux mioches de ce quartiers, car il recevra la foudre de la famille toute entiere.
        Des lampadaires sont meme vendalises, ders trotoires envahis par des gros bras pour la commercialisation au noir, et je peux en cite des milliers de cas.
        Oui sans rougir je le dis, certains categorie de ce peuple manque enormement de civisme et d education.
        Maintrenant le mal a depasser le stade du dehors pour franchir les ecoles, des parents viennent directement menacer ou frapper meme les enseignant(e) devant les eleves.
        Le pire des trains vendalises, pour le simple plaisir d arracher et de detruire, des pierres sont jetes sur les trains avec de graves blessures des passages, des stades sont devenus ds terrains de guerre et de defoulement, que l equipe gagne ou perde s est la meme chose, le resultat la casse et la violence.

        Commentaire


        • #5
          C vrai C un peuple à 90% sauvage ...ils devraient voyager un peu (pas en france peux-être faute de visa) même en tunisie pour voir comment vivent les être humains...

          Commentaire


          • #6
            Kreator mesure tes paroles on insulte jamais un peuple, c est un manque de civisme et une mauvaise analyse de la part de certains jeunes ou enfants, car rare si des personnes adultes causent de tel degats.
            La plupart de ce vendalisme est provoquer a la sortie des stade, ce qui devient un sport favorie de defoulement.
            Ne note pas un peuple a ta facon, avec 90 pour cent ton analyse est pervers envers les algeriens.

            Commentaire

            Chargement...
            X