Cette règle universelle, appelée aussi éthique de réciprocité, se retrouve dans toutes les grandes religions et cultures. C'est le b-a ba d'un début de spiritualité. Si les humains n'appliquaient que cette règle, à l'exclusion de toute autre, le monde s'en trouverait nettement meilleur, de mon point de vue.
Zoroastrisme (Perse) :
“Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres.”
(Shayast-na-Shayast 13,29, vers 1000 avant JC)
“Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu’elle ne fait pas à autrui ce qui n’est pas bon pour elle-même.”
(Dadistan-i Dinik, 94:5, vers 800 avant JC)
Taoïsme :
“Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds.”
(Lao Tseu, VIe siècle avant JC, T’ai shang Kan Ying Pien, 213-218)
Pour être bon l’homme “doit avoir pitié des tendances malignes des autres; considérer leurs avantages comme si c’étaient les siens, et leurs pertes de la même manière.”
(Lao Tseu, VIe siècle avant JC, T’ai shang Kan Ying Pien)
Bouddha (560-480 avant JC)
“Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants.”
(Udana-Varga, 5:18)
Confucius (551-479 avant JC) :
“Tzeu koung demanda s’il existait un précepte qui renfermât tous les autres, et qu’on dût observer toute la vie. Le Maître répondit :
- N’est-ce pas le précepte d’aimer tous les hommes comme soi-même ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse à vous-même.”
(Analectes, XV.23 / traduction Séraphin Couvreur)
“Un mot qui peut valoir de règle de conduite pour la vie est “réciprocité”. N’inflige pas aux autres ce à quoi tu n’aspires pas toi-même.”
(Enseignement de la Voie du Milieu 13, 3)
Jaïnisme :
“L’homme devrait cheminer d’une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même.”
(Sutrakritanga I.11.33 vers 500 avant JC)
Hindouisme :
“Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite.”
(Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC)
“On ne doit pas se comporter envers les autres d’une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d’une avidité intéressée.”
(Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC)
Judaïsme :
“Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même…”
(Ancien Testament, Lévitique 19,18)
“Ce qui t’est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C’est là la loi entière, tout le reste n’est que commentaire.”
(Le Talmud, Shabbat, 31a)
“Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Ceci est la Loi.”
(Rabbi Hillel / -70 avant notre ère,+10 / Réponse au Centurion romain venu le défier de l’instruire de TOUTE la Loi juive durant le laps de temps où il pourrait tenir sur “une seule jambe”)
Christianisme :
“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)
“Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.”
(Nouveau Testament, Luc 6.31)
Islam :
“Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”
(Mohammed, vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim)
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Zoroastrisme (Perse) :
“Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres.”
(Shayast-na-Shayast 13,29, vers 1000 avant JC)
“Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu’elle ne fait pas à autrui ce qui n’est pas bon pour elle-même.”
(Dadistan-i Dinik, 94:5, vers 800 avant JC)
Taoïsme :
“Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds.”
(Lao Tseu, VIe siècle avant JC, T’ai shang Kan Ying Pien, 213-218)
Pour être bon l’homme “doit avoir pitié des tendances malignes des autres; considérer leurs avantages comme si c’étaient les siens, et leurs pertes de la même manière.”
(Lao Tseu, VIe siècle avant JC, T’ai shang Kan Ying Pien)
Bouddha (560-480 avant JC)
“Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants.”
(Udana-Varga, 5:18)
Confucius (551-479 avant JC) :
“Tzeu koung demanda s’il existait un précepte qui renfermât tous les autres, et qu’on dût observer toute la vie. Le Maître répondit :
- N’est-ce pas le précepte d’aimer tous les hommes comme soi-même ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse à vous-même.”
(Analectes, XV.23 / traduction Séraphin Couvreur)
“Un mot qui peut valoir de règle de conduite pour la vie est “réciprocité”. N’inflige pas aux autres ce à quoi tu n’aspires pas toi-même.”
(Enseignement de la Voie du Milieu 13, 3)
Jaïnisme :
“L’homme devrait cheminer d’une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même.”
(Sutrakritanga I.11.33 vers 500 avant JC)
Hindouisme :
“Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite.”
(Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC)
“On ne doit pas se comporter envers les autres d’une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d’une avidité intéressée.”
(Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC)
Judaïsme :
“Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même…”
(Ancien Testament, Lévitique 19,18)
“Ce qui t’est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C’est là la loi entière, tout le reste n’est que commentaire.”
(Le Talmud, Shabbat, 31a)
“Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Ceci est la Loi.”
(Rabbi Hillel / -70 avant notre ère,+10 / Réponse au Centurion romain venu le défier de l’instruire de TOUTE la Loi juive durant le laps de temps où il pourrait tenir sur “une seule jambe”)
Christianisme :
“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)
“Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.”
(Nouveau Testament, Luc 6.31)
Islam :
“Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”
(Mohammed, vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim)
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