Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La règle d'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La règle d'or

    Cette règle universelle, appelée aussi éthique de réciprocité, se retrouve dans toutes les grandes religions et cultures. C'est le b-a ba d'un début de spiritualité. Si les humains n'appliquaient que cette règle, à l'exclusion de toute autre, le monde s'en trouverait nettement meilleur, de mon point de vue.


    ***

    Zoroastrisme (Perse) :
    “Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres.”
    (Shayast-na-Shayast 13,29, vers 1000 avant JC)

    “Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu’elle ne fait pas à autrui ce qui n’est pas bon pour elle-même.”
    (Dadistan-i Dinik, 94:5, vers 800 avant JC)


    Taoïsme :
    “Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds.”
    (Lao Tseu, VIe siècle avant JC, T’ai shang Kan Ying Pien, 213-218)

    Pour être bon l’homme “doit avoir pitié des tendances malignes des autres; considérer leurs avantages comme si c’étaient les siens, et leurs pertes de la même manière.”
    (Lao Tseu, VIe siècle avant JC, T’ai shang Kan Ying Pien)


    Bouddha (560-480 avant JC)
    “Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants.”
    (Udana-Varga, 5:18)


    Confucius (551-479 avant JC) :
    “Tzeu koung demanda s’il existait un précepte qui renfermât tous les autres, et qu’on dût observer toute la vie. Le Maître répondit :
    - N’est-ce pas le précepte d’aimer tous les hommes comme soi-même ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse à vous-même.”
    (Analectes, XV.23 / traduction Séraphin Couvreur)

    “Un mot qui peut valoir de règle de conduite pour la vie est “réciprocité”. N’inflige pas aux autres ce à quoi tu n’aspires pas toi-même.”
    (Enseignement de la Voie du Milieu 13, 3)

    Jaïnisme :
    “L’homme devrait cheminer d’une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même.”
    (Sutrakritanga I.11.33 vers 500 avant JC)


    Hindouisme :
    “Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite.”
    (Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC)

    “On ne doit pas se comporter envers les autres d’une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d’une avidité intéressée.”
    (Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC)


    Judaïsme :
    “Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même…”
    (Ancien Testament, Lévitique 19,18)

    “Ce qui t’est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C’est là la loi entière, tout le reste n’est que commentaire.”
    (Le Talmud, Shabbat, 31a)
    “Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Ceci est la Loi.”
    (Rabbi Hillel / -70 avant notre ère,+10 / Réponse au Centurion romain venu le défier de l’instruire de TOUTE la Loi juive durant le laps de temps où il pourrait tenir sur “une seule jambe”)


    Christianisme :
    “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.”
    (Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

    “Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.”
    (Nouveau Testament, Luc 6.31)



    Islam :
    “Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”
    (Mohammed, vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim)

  • #2
    ...Et l'Algérie en a fait un principe immuable de sa dilpomatie.

    Commentaire


    • #3
      Islam :
      “Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”
      je te remercie pour tout tes point de sagesse ..sauf que ce derniet est comme celui d'un jeu celebre : chercher l'intru .....par frere ..le prophete designait seulement et exlusivement le frere en religion ...et non le frere en humanité

      Commentaire


      • #4
        je confirme épicure
        "al moslimou mene salima el mouslimouna mine lissanihi wa famihi"
        Wur nuriw yuggad enger, win yurwen yerwa adegger (Proverbe Kabyle)

        Commentaire


        • #5
          5.8. ش vous qui croyez ! Soyez fermes dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            par frere ..le prophete designait seulement et exlusivement le frere en religion ...
            C'est incroyable que tu sois etonné que le coran soit dénuer de toute hypocrisie. le coran est rigeur, il ne caresse pas dans le sens du poils juste pour sortir des belles phrases pour epater la galerie.... La rigeur et seuleument la rigeur.

            Commentaire


            • #7
              pour repondre a quelqun ..je lis tout le topic meme si cela prend beaucoup de temps ...si tu la fait, la remarque que tu me fais n'a aucun sens ...si tu l'a pas fait ..je ne dirais rien pour te repondre

              Commentaire


              • #8
                brp50

                maintenant sur le fon de la question tu as raison ..il n'aya pas de sagesse dans le coran ...c'est froid impersonnelle comme un manuel ...ca te vas comme ca !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par epicure
                  par frere ..le prophete designait seulement et exlusivement le frere en religion ...et non le frere en humanité
                  Je ne sais pas. Moi j'ai toujours compris le terme frère dans le sens de "prochain", comme dans la parole de Jésus: "Aime ton prochain comme toi même". Cela est d'ailleurs corroboré par d'autres hadiths. Je pense notamment à la version rapportée par Tirmidhi:


                  عن أبي هريرة رضي الله عنه قال
                  قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
                  من يأخذ عني هذه الكلمات فيعمل بهن؟
                  فقال أبو هريرة: قلت أنا يا رسول الله.. فأخذ بيده فعدّ خمسا فقال

                  اتق المحارم تكن أعبد الناس، وارض بما قسم الله لك تكن أغنى الناس، وأحسن إلى جارك تكن مؤمنا، وأحب للناس ما تحب لنفسك تكن مسلما، ولا تكثرالضحك فإن كثرة الضحك تميت القلب
                  رواه الترمذي




                  que je traduis en gros par:

                  D’après Abou Hourayra, le Prophète dit : " Lequel d’entre vous veut bien apprendre ces quelques enseignements et les mettre en pratique à son tour?"
                  - Moi ô Messager d’Allah ! dit Abou Hourayra.
                  Dès lors, le Prophète le saisit par la main et lui dénombra ces cinq paroles en disant :


                  1. Evite les interdits, tu seras parmi les plus pieux!
                  2. Contente-toi de ce qu’Allah t’a imparti, tu seras parmi les plus riches !
                  3. Sois bon envers ton voisin, tu seras vraiment croyant !
                  4. Aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras un bon musulman!
                  5. Ne ris pas à l'excès, car l'excès dans le rire tue le cœur !

                  (Rapporté par At-Tirmidhy)



                  ***



                  Mais on peut également citer un autre hadith célèbre rapporté par Bukhari:


                  عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما: أن رجلا سأل النبي صلى الله عليه وسلم: أي الإسلام خير؟ قال: تطعم الطعام، وتقرأ السلام على من عرفت ومن لم تعرف

                  D'après Abdallah Ibn Omar, un homme demande au Prophète:


                  - Qu'y a-t-il de mieux en Islam?


                  Le Prophète répond:


                  - Tu donnes à manger (à qui est dans le besoin), et tu salues toute personne, que tu la connaisses ou pas.







                  Dernière modification par Passant, 24 août 2009, 11h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    je confirme épicure
                    "al moslimou mene salima el mouslimouna mine lissanihi wa famihi"
                    :

                    Es-tu sûr que notre bien aimé prophete qui a dit ça?
                    Est ce que cela te changera d'avis sur ton bien aimé ?
                    Wur nuriw yuggad enger, win yurwen yerwa adegger (Proverbe Kabyle)

                    Commentaire


                    • #11
                      Elabassi

                      je m'abstiens de faire des commentaires , et te laisse traduire ces dires (qui ne sont pas les miens mais plus tôt du bien aimé) en berber, toi qui maitrise apparemment bien cette langue

                      بن عساكر بسنده عن يزيد بن سنان: "حدثني يحيى بن سعيد عن سعيد بن المسيب عن أبي هريرة قال: قال رسول الله صلى الله عليه واله وسلم: ولد لنوح ثلاثة، سام وحام ويافث، فولد سام العرب وفارس والروم والخير فيهم، وولد يافث يأجوج ومأجوج والترك والسقالبةولا خير فيهم، وولد حام القبط والبربر ولا خير فيهم.
                      تاريخ دمشق

                      أحمد بن حنبل: حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا سريج قال: عن ثنا عبد الله بن نافع قال: حدثني بن أبي ذئب عن صالح مولى التوأمة عن أبي هريرة قال: جلس إلى النبي صلى الله عليه وسلم رجل فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم: من أين أنت، قال: بربري، فقال له رسول الله صلى الله عليه و سلم: قم عني، قال بمرفقه كذا، فلما قام عنه، أقبل علينا رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال إن الإيمان لا يجاوز حناجرهم (أو ترياقهم).
                      مسند أحمد بن حنبل

                      أحمد بن حنبل : حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا قتيبة بن سعيد ثنا بن لهيعة عن القاسم بن عبد الله المعافري عن أبي عبد الرحمن الحبلى عن القاسم بن البرجي عن عبد الله بن عمرو أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: من أخرج صدقة فلم يجد إلا بربريا فليردها.
                      مسند أحمد بن حنبل

                      الطبراني: حدثنا إسماعيل بن الحسن الخفاف المصري ثنا عبد الرحمن بن عبد الله بن عبد الحكم ثنا وهب الله بن راشد المعافرى ثنا حيوة بن شريح عن بكر بن عمرو المعافري عن مشرح بن هاعان عن عقبة بن عامر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: الخبث سبعون جزء، للبربر تسعة وستون جزءا وللجن والإنس جزء واحد.
                      المعجم الكبير

                      الطبراني: حدثنا يحيى بن عثمان بن صالح ثنا سعيد بن أبي مريم ثنا بن لهيعة حدثني يزيد بن عمرو المعافري عن مولى لرفيع بن ثابت، أن رجلا من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم اشترى جارية بربرية بمائتي دينار، فبعث بها إلى أبي محمد البدري من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم، وكان بدريا فوهب له الجارية البربرية فلما جاءته قال: هذه من المجوس التي نهى النبي صلى الله عليه سلم عنهم والذين أشركوا.
                      المعجم الكبير

                      نعيم بن حماد :"حدثنا بقية بن الوليد عن بسر بين عبد الله بن يسار قال سمعت بعض المشايخ يقول: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: نساء البربر خير من رجالهم، بعث فيهم نبي فقتلوه فولينه النساء فدفنه.
                      كتاب الفتن

                      محمد بن عمر بن حفص : حدثنا إسحاق بن الفيض حدثنا أحمد بن جميل المروزي حدثنا الموطأ بن إسماعيل الأنصاري عن مروان بن سالم عن خالد بن معدان رفع الحديث إلى النبي صلى الله عليه و سلم فقال: قسم الحياء عشرة أجزاء، تسعة في العرب وواحد في سائر الخلق، والكبر عشرة أجزاء، تسعة في الروم و جزء في سائر الخلق، والسرقة عشرة أجزاء تسعة في القبط وجزء في سائر الخلق، والبخل عشرة أجزاء تسعة في فارس وجزء في سائر الخلق، والزنا عشرة أجزاء تسعة في السند وجزء في الخلق، والرزق عشرة أجزاء تسعة في التجارة و جزء في سائر الخلق، والفقر عشرة أجزاء تسعة في الحبش وجزء في سائر الخلق، والشهوة عشرة أجزاء تسعة في النساء وجزء في الرجال، والحفظ عشرة أجزاء تسعة في الترك وجزء في سائر الخلق، والحدّة عشرة أجزاء تسعة في البربر وجزء في سائر الخلق.
                      كتاب العظمة

                      الحاكم : أخبرنا أبو بكر بن إسحاق الفقيه أنبأ الحسن بن علي بن زياد حدثنا إبراهيم بن موسى أنبأ عيسى بن يونس عن عبيد الله بن عبد الرحمن بن موهب عن مالك عن أبي الرجال أن عائشة كانت ترسل بالشيء صدقة لأهل الصفة وتقول: لا تعطوا منهم بربريا ولا بربرية فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه واله وسلم يقول: هم الخلف الذين قال الله عز وجل: فخلف من بعدهم خلف أضاعوا الصلاة.
                      مستدرك الحاكم
                      Dernière modification par Dalil2009, 24 août 2009, 16h12.
                      Wur nuriw yuggad enger, win yurwen yerwa adegger (Proverbe Kabyle)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne nous éloignons pas trop du sujet, s'il vous plaît !
                        Lequel reste cette fameuse règle d'or universelle. Ce serait d'ailleurs super intelligent si on commençait par l'appliquer ici-même. Le but n'est pas de taxer les gens de "croyants", d' "athées", de "berbères" ou de je ne sais quoi. Le but est de faire en sorte si je peux réellement considérer l'autre comme moi-même.

                        Je n'aime pas qu'on me vole -> Je ne vole pas autrui
                        Je n'aime pas qu'on me mente -> Je ne mens pas à autrui
                        Je n'aime pas qu'on me vole ma femme -> Je ne convoite pas les femmes d'autrui
                        Je n'aime pas qu'on me rabaisse/m'insulte/me dénigre... -> Je ne rabaisse/insulte/dénigre personne
                        Etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Passant tu as raison , on est sorti du sujet :

                          Je n'aime pas qu'on me rabaisse/m'insulte/me dénigre... -> Je ne rabaisse/insulte/dénigre personne
                          Etc.
                          Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, ceux qui ne s’interdisent pas ce que Dieu et Son Prophète ont déclaré interdit, ceux qui, parmi les gens d’Écriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez- jusqu’à ce qu’ils versent directement la capitation en toute humilité
                          Wur nuriw yuggad enger, win yurwen yerwa adegger (Proverbe Kabyle)

                          Commentaire


                          • #14
                            Régles d'or 3

                            Je n'aime pas qu'on me mente -> Je ne mens pas à autrui
                            il y a dans le Coran des régles plus belles que la tienne

                            3-28 « Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés ! Quiconque le fera aura rompu toute alliance avec Dieu, à moins d’y être contraint par un péril à redouter. Dieu vous met en garde contre Sa colère, car c’est vers Lui que tout fera retour. »

                            16.106. Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment
                            Wur nuriw yuggad enger, win yurwen yerwa adegger (Proverbe Kabyle)

                            Commentaire


                            • #15
                              Régle 4

                              Je n'aime pas qu'on me vole ma femme -> Je ne convoite pas les femmes d'autrui

                              http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-32010.html


                              Wur nuriw yuggad enger, win yurwen yerwa adegger (Proverbe Kabyle)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X