Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ramadhan, les hôtels et les étrangers : Entre habitudes et intolérance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ramadhan, les hôtels et les étrangers : Entre habitudes et intolérance



    Midi hier à la réception de l’hôtel Régina, sis rue Larbi Ben M’hidi, à Alger, un couple français s’apprêtait à quitter l’établissement hôtelier sans pouvoir prendre le déjeuner.



    Le couple devait se contenter du petit-déjeuner, car l’hôtel n’assure plus le service à midi pendant le mois de Ramadhan. L’hôtel, qui a l’habitude d’accueillir des ressortissants étrangers durant l’année, s’est subitement vidé de sa clientèle, à l’exception d’un Chinois. « On doit attendre jusqu’à notre arrivée à l’aéroport pour qu’on puisse s’alimenter », nous dira Pierre en quittant l’établissement, sans pouvoir comprendre pourquoi on ne laisse pas aux gens la liberté de faire le Ramadhan ou de ne pas le faire. Une interrogation à laquelle le patron de Régina refuse de répondre. Dans sa réponse, le propriétaire est catégorique : « Le Ramadhan est sacré, on ne mange pas, on se contente d’assurer uniquement le petit-déjeuner, seulement aux étrangers. » Le patron entend par étrangers, les Occidentaux, parce que chez Régina, si tu es chrétien arabe, tu n’auras pas le droit au café du matin. « Je ne sers pas les Arabes, ils doivent être tous musulmans. Ici on est des musulmans et les gens sont obligés de jeûner », martèle-t-il.
    Mais lorsque nous lui avons demandé que le Coran n’oblige personne, il s’est contenté de répondre : « En tout cas dans cet hôtel c’est comme ça. » Rappelons que cet hôtel est un établissement privé. Beaucoup d’étrangers, qui ont l’habitude de séjourner dans cet hôtel, souffrent du régime qui leur est imposé. La clientèle occidentale du Régina s’arrange pour prendre ses vacances durant le Ramadhan, nous a indiqué un réceptionniste. Les cuisiniers, eux aussi, saisissent l’opportunité pour passer le Ramadhan chez eux avec leur famille. Mais fort heureusement pour les ressortissants étrangers, il existe encore des établissements hôteliers à Alger-Centre, qui assurent le service complet pendant le mois sacré. C’est le cas de l’hôtel Albert 1er qui accueille beaucoup d’étrangers durant toute l’année. Le réceptionniste estime : « Il est du rôle des hôtels d’assurer un service public si nous voulons vraiment faire de l’Algérie un pays touristique. De toute manière, nous, en tant qu’établissement public, sommes tenus d’assurer le service complet durant le mois de Ramadhan, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Y a pas de raison de ne pas le faire. » N’y a-t-il pas d’inconvénient pour ceux qui cuisinent et servent les clients ? « A chaque être humain sa religion et nous devons être tolérants. Je fais le Ramadhan et je sers les clients à midi et cela ne me pose aucun problème », assure un serveur. Il faut dire que l’hôtel Albert 1er est l’un des établissements d’Alger les plus prisés par les étrangers, pour des raisons historiques et par le fait qu’il soit situé également en plein centre-ville.
    Pareil pour l’hôtel Suisse situé à la rue Didouche Mourad. « C’est une tradition pour nous de travailler pendant le Ramadhan. On sert à manger à nos clients, le matin, à midi et le soir. En ce moment, nous avons une dizaine d’étrangers, la plupart viennent en mission, il faut qu’on leur assure le service », a indiqué un responsable de l’établissement. Ce dernier a tenu à préciser que dans les autres pays musulmans « comme la Syrie et la Jordanie que j’ai visités, les restaurants ouvrent durant le mois de Ramadhan. En Algérie, les restaurants étaient ouverts, mais depuis la fin des années 1980 tout est fini, pourtant notre religion prêche la tolérance », regrette-t-il. A l’hôtel Essafir, le service complet est assuré pour les ressortissants étrangers comme les nationaux, sauf que cet important établissement hôtelier est déserté pendant ce mois. « Les étrangers qui font vivre l’hôtel durant le Ramadhan, cette année font défaut, aucune réservation pour ce mois. Vous imaginez ce que cela va nous coûter ? On aurait aimé voir beaucoup d’étrangers venir chez nous, mais il faut dire que le climat global du mois de Ramadhan ne les arrange pas. Même si au niveau de l’hôtel on leur assure le service, une fois à l’extérieur, c’est le désert », assure un responsable de l’établissement.
    Une situation que même les nationaux trouvent absurde, car dans l’Algérie des années d’avant-le FIS, les restaurants restaient ouverts la journée sans « que le ciel nous tombe dessus. Les gens étaient libres de choisir entre faire le Ramadhan ou de ne pas le faire », a commenté un sexagénaire, habitant la rue Abane Ramdane.

    http://www.elwatan.com

  • #2
    Moi c'est un pharmacien( de garde ,c'etait un vendredi) qui m'a refusé la delivrance d'une ordonnance pour un malade hospitalisé...il fallait que j'attende la fin de la priere....:22:
    Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

    Commentaire


    • #3
      Adyma, arrête-moi si je me trompe : tu es un grand fan de l'Algérie toi ? Non? Si ?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        on sert pas car economiquement ça ne marchera pas..le gros ira a la poubelle

        c'est pas une question de tolerence et patati patata..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Adyma, arrête-moi si je me trompe : tu es un grand fan de l'Algérie toi ? Non? Si ?

          Zakia


          Fichue manie Zouzou !!!!

          Toujours à suivre le doigt ( Adyma) et négliger la lune ( le contenu de l'article d'Al watan)

          Commentaire


          • #6
            Mais lorsque nous lui avons demandé que le Coran n’oblige personne, il s’est contenté de répondre : « En tout cas dans cet hôtel c’est comme ça. » Rappelons que cet hôtel est un établissement privé. Beaucoup d’étrangers, qui ont l’habitude de séjourner dans cet hôtel, souffrent du régime qui leur est imposé. La clientèle occidentale du Régina s’arrange pour prendre ses vacances durant le Ramadhan, nous a indiqué un réceptionniste. Les cuisiniers, eux aussi, saisissent l’opportunité pour passer le Ramadhan chez eux avec leur famille. Mais fort heureusement pour les ressortissants étrangers, il existe encore des établissements hôteliers à Alger-Centre, qui assurent le service complet pendant le mois sacré. C’est le cas de l’hôtel Albert 1er qui accueille beaucoup d’étrangers durant toute l’année. Le réceptionniste estime : « Il est du rôle des hôtels d’assurer un service public si nous voulons vraiment faire de l’Algérie un pays touristique. De toute manière, nous, en tant qu’établissement public, sommes tenus d’assurer le service complet durant le mois de Ramadhan, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Y a pas de raison de ne pas le faire.
            ou est le problème???

            Commentaire


            • #7
              Adyma, arrête-moi si je me trompe : tu es un grand fan de l'Algérie toi ? Non? Si ?

              Vous pouvezvoir le mauvais critique à ce qu'il commence par parler du poète et non du poème.
              [Ezra Pound]

              Commentaire


              • #8
                Et ben dis donc adyma.. tout ce que tu a trouve c'est une replique a emprunter, et avec l'aide de Google en plus? Tu aurais pu simplement repondre a la question tu sais..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  « Je ne sers pas les Arabes, ils doivent être tous musulmans. Ici on est des musulmans et les gens sont obligés de jeûner », martèle-t-il.
                  C'est grave!
                  kikoz un jour, koz toujours.

                  Commentaire


                  • #10
                    Est-ce une façon d'encourager le tourisme ?

                    Lu dans le quotidien liberté du du dimanche 23 Août 2009.

                    EN SUBSTANCE: Pour cause de Ramadan, le patron de l'hôtel classé " Le Régina " d'Alger à refusé de servir le déjeuner à un couple d'étrangers qui ont dû se rendre vers l'aéroport pour s'alimenter.
                    Le patron a confirmé qu'excepté pour le petit déjeuner, les cuisine resteront fermées pendant la journée y compris pour les touristes et hommes d'affaires non musulmans. Pour ce patron, les arabes chrétiens (palestiniens, irakiens, syriens...)sont considérés comme des musulmans et n'ont donc même pas droit au repas du matin.
                    A la remarque du journaliste soulignant que son comportement n'est pas conforme aux prescriptions du coran, le propriétaire de l'hôtel à réplique:" C'est comme ça, chez moi,..."

                    Nb: Les grands hôtels étatiques restent, heureusement,ouverts non stop pour les étrangers.

                    Kadé.
                    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                    Commentaire


                    • #11
                      Chichounet, ghalbek ramdam waqila

                      Qui c'est qui regarde le doigt en montrant la lune? L'article parle d'un hôtel pas de tous. C'est idiot de la part du gérant mais encore faut-il voir si derrière, ce n'est pas une décision économique. S'il n'a que peu de clients qui ne jeûnent pas, il ne va pas mobiliser une brigade entière. C'est un hôtel du secteur privé, il ne va certainement pas scier la branche sur laquelle il est assis.
                      Et ne me sors pas des passages de l'article où on souligne que cet hôtele st fréquenté par de nombreux clients non musulmans. Figure-toi que justement, je ne regarde pas le doigt moi. Et El Watan ne brille franchement pas par la rigueur...

                      Enfin, je te l'ai dit, à partir du moment où le doigt me montre le vide sidéral, je me concentre sur la manucure du dit doigt. J'attrape vite la cécité des montagnes à comptempler le vide

                      Allez sans rancune Chichounet, saha ramdanek

                      Adyma, c'est le ramadan, mois de la piété et de la pitié donc. Je vais passer charitablement sur ton...non commentaire. Je n'ai pas critiqué le "poète" (ça va les chevilles ne sont pas trop enflées? poète galek) je t'ai posé une question. Tu saisis la nuance?

                      Alryib, saha ramdanek khouya
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Kadé,

                        Il y a un autre sujet qui en traite.

                        A priori, ça semble complètement absurde surtout qu'il s'agit d'un hôtel privé.

                        Mais encore faut-il voir si les raisons ne sont pas plutôt économiques? C'est très coûteux de maintenir une brigade de cuisine en place s'il n'y a pas suffisamment de clients qui mangent.

                        Je vois mal un patron se tirer délibérément une balle dans le pied.

                        Je me méfie hélas de la manière dont certains journaux rendent compte de l'actualité.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est son hôtel, il fait ce qu'il veut point!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tous les moyens sont bon pour attaquer l'Islam?

                            Il fut un temps ou beaucoup d'etablissement restaient ouvert pendant le Ramadan (comme le restaurant Turc à Birkadem)sois disant pour assurer le sevice que pour les etrangers.
                            Que nenni se sont surtout les hommes (bien de chez nous) qui allaient manger et boire et qui pour la majorité d'entre eux faisaient croire a leurs familles qu'ils jeunaient alors que leurs haleines sentaient la "vinasse" .
                            Dans un pâys a tradition musulmane il est tout a fait normale que ces lieues soit fermées .
                            Quand aux etrangers rien ne les empeche de se restaurer dans les hotels ou ils "creches" pendant leurs séjours et pour ceux qui vivent et travaille ils n'ont qu'a manger chez eux a l'abri de tout regard.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est son hôtel, il fait ce qu'il veut point!
                              alors pour etre consequent avec lui meme
                              qu il cesse de vendre de l alcool "aux musulmans" apres le ramadhan
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X