Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djendjen pour concururencer Tanger-Med

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djendjen pour concururencer Tanger-Med

    Une autoroute en réalisation et un projet de TGV bientôt lancé : Djendjen pour concurrencer Tanger Med
    Par ali idir , le 23/08/2009

    La ville de Jijel sera reliée à Sétif par un train rapide de type TGV. L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des infrastructures ferroviaires (Anesrif) a lancé, dimanche 23 août, un appel d'offres international pour le recrutement de bureaux d'études spécialisés. But : la réalisation de l'étude d'une nouvelle ligne ferroviaire électrifiée entre les deux villes sur 130 km. La vitesse d'exploitation retenue est de 220 km/h, selon Anesrif.

    La construction de ce TGV permettra à Jijel de disposer dans prochaines années d'une liaison ferroviaire moderne et rapide avec la capitale des Hauts plateaux. Les deux villes seront également reliées par une autoroute construite sur un site vierge dont la réalisation a été confiée à des entreprises italiennes, dans le cadre d'un accord entre les gourvenements des deux pays. En outre, d'importants travaux de modernisation de la route reliant Jijel à Bejaia sont en cours.

    L'objectif de ces grands projets d'infrastructures est de permettre à Jijel, notamment son port Djendjen, d'avoir des liaisons ferroviaires et autoroutières modernes avec les villes avoisinantes. Le gouvernement compte en effet faire de Jijel un grand pôle de développement économique grâce à son port Djendjen -dont la gestion a été confiée à DP World- et à sa zone franche Bellara où d'importants investissements notamment dans la sidérurgie sont projetés par l'égyptien Ezzsteel et le géant mondial Arcelor Mittal. Djendjen.

    L'Algérie veut faire du port de Djendjen l'un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d'implanter sa première usine africaine au Maroc. Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon.

    http://www.tsa-************/Une-autor...-lan_7743.html

  • #2
    Djendjen pour concurrencer Tanger Med
    C'est encore un délire à la TSA ( Tout et n'importe quoi Sur l'Algérie ), le projet de Djendjen a été relancé pour booster l'économie de la région de Jijel et non pas contre Tanger Med ; l'analyse de Ali Idir n'engage que lui!!!

    Commentaire


    • #3
      C'est excellent si les 3 pays du Maghreb ont tous de géants ports structurants capable de faire face a leur homologues du nord de la méditerranée, c'est la région qui deviendra ultra compétitive et c'est tous bénef pour l'économie.

      Djendjen pour concurrencer Tanger Med
      Ça seras intéressant si le journaliste étudie la possibilité d'une alliance portuaire maghrébine comme ce qui se fait en Europe au lieu de faire de l'enfantillage. C'est pas normale que nos voisins s'unissent et préparent la conquête de Mars, et nous nous sommes au stade de comparaison stupide.

      le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc
      Tanger med a un atout concurrentiel qui est assez non négligeable , elle se situe sur le plus important détroit du monde, mais bon plus de concurrence égale plus de compétitivité.

      Commentaire


      • #4
        Djendjen pour concururencer Tanger-Med

        pourquoi pas , inchallah , l'algerie a tou pour arriver a devenir un géant ..

        Commentaire


        • #5
          Il ne manquera que les investisseurs au RV... Vu les nouvelles dispositions... Tanger Med devrait etre le dernier souci de l'Algerie, ils devraient penser plutot a Nador Med West qui devrait etre a terme plus grand que tanger Med.

          Commentaire


          • #6
            Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d'implanter sa première usine africaine au Maroc
            La pilule Renault n'est toujours pas passée à ce que je vois.

            Commentaire


            • #7
              rien a faire,Tanger n'aura aucun concurent,meme pas Nador,geographie oblige

              Commentaire


              • #8
                1/ Vu le rythme dont on a fait le metro en algerie, je pense que Djenjen ne verra le jour si jamais que dans 50 ans.

                2/ pour concurrencer le Maroc il faudrait une strategie d´ensemble qui inclut la liberalisation de plusieurs seecteur, leur rationalisation et surtout surtout pas de nif et pas d´ideologie tiersmondiste de colonnises eternels.

                3/ Qui a le leadership maintenant, qui imite qui

                Commentaire


                • #9
                  mdr... le leadership est une cause nationale, une raison d'être même

                  Commentaire


                  • #10
                    Le port de Djendjen est un port Algérien construit pour les besoins de l'Algérie et si, TSA ou le Maroc voit de la concurrence c'est leur problème et non celui de l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le port de Djendjen a été construit bien avant que Tanger -Med ne germe dans les esprits alors arrêtons de dire n'importe quoi !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais djendjen n'était qu'un simple port avant de faire objet d'extensions d'envergure afin de contrer Tanger Med.

                        Je crois que c'est une peine perdue d'avance vu que Tanger Med ne s'assoit pas que sur la grandeur pour assurer son succès. Il compte plutôt sur une logique globale de développement intégré. C'est ce qui fait sa force, sans parler de son emplacement géostratégique au carrefour des liaisons maritimes de la méditerranée.
                        Dernière modification par alien, 25 août 2009, 15h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le port de tanger etait la depuis decennie il y'a eu une modernisation et de grand travaux pour le rendre le plus grand port d'afrique des travaux aux port de casablanca ex plus grand port du maroc sont aussi en cours et Nador-Med est en construction djendjen ne peux tout simplement pas concurencer tanger-med.
                          Tu ne fais meme pas la difference entre le port de Tanger et Tanger-Med !!!

                          Rouh tal3ab !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            un humain... peut se tromper!
                            Cela dit, je suis de plus en plus étonné de la connaissance des algeriens (de france spécialement) de la réalité marocaine (économie, politique, figures et personnages, et même géographie: villes, coins et sites touristiques! je me dis des fois qu'ils sont là parmi nous, et qu'on ne s'en rend pas compte.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ilyas,

                              Reconnais que tu n'avais absolument aucune idee de l'endroit du Tanger-Med

                              Alors qu'est ce qu'on dit Hein !?

                              Merci Wiki

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X