Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'enfer de la jeunesse marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'enfer de la jeunesse marocaine

    je voudrais ouvrir une parenthese ,La les gars je ne plaissante pas je souhaiterai qu'on traite le sujet d'une façon plus responsable et humaine , je voudrais un debat d'idée avec des propositions concretes , au dela de nos clivages , il sagit de nos enfants

    centaines de familles marocaines vivent dans l’enclave sans résidence légale. La volonté politique de détourner les lois espagnoles empêche leurs enfants d’être scolarisés.
    Pour rendre visite à Hayat, il faut gravir une dizaine de rues-escaliers, entre la prison et la déchetterie, jusqu’en haut de la colline de Monte Maria Cristina, un des quartiers périphériques de Melilia. Il faut entrer par un escalier biscornu dans une maison délabrée, traverser un patio non éclairé puis descendre par un autre escalier où les épaules frôlent
    les murs. Il débouche sur une sorte de cave où flotte une odeur d’urine. Sept personnes vivent dans deux pièces, sans lumière du jour, pour 150 euros par mois… La fille de Hayat a un passeport espagnol (grâce à son père, par ailleurs absent du tableau familial), pourtant, cela ne donne aucun droit à cette mère de 22 ans : pas de permis de séjour, donc pas d’allocation logement, et presque aucune chance de décrocher un contrat de travail. Mais, au moins, la petite fille a la “carte sanitaire” (qui lui donne droit aux soins médicaux gratuits) et la possibilité d’entrer à l’école espagnole, contrairement à son frère aîné et à ses deux jeunes oncles.
    Dans le reste de la maison habitent plusieurs familles, plus de 20 personnes au total : femmes, enfants et adolescents. Une femme arrivée il y a un an, vit avec ses quatre enfants qui, eux non plus, n’ont aucun droit à “l’éducation gratuite et obligatoire” de la ville autonome de Melilia. Sur les trois en âge d’aller au collège, seuls deux enfants ont pu entrer à l’unique établissement marocain de la ville : la “Residencia”. Financé par l’Etat marocain, mais non conventionné, cette école absorbe une partie des enfants non scolarisés de Melilia. Mais il n’y avait plus de place pour Khadija, 13 ans, qui regrette le temps où elle étudiait au Maroc.

    Des lois détournées
    Combien sont-ils, comme elle, à rester à la maison ? Difficile à dire. Une flopée d’enfants de tous âges qui jouent dans les rues en pente du quartier disent pouvoir citer une vingtaine d’enfants qui ne fréquentent aucune école. En extrapolant à l’ensemble des quartiers défavorisés, ils seraient une centaine en tout. “J’en vois même qui prennent un sac le matin et font semblant d’aller en classe”, assure Farah, espiègle. Ses camarades se divisent entre ceux qui vont à l’école espagnole et ceux qui, faute de mieux, vont à la Residencia. Farid et Mohamed, grands amis, jouent avec des épées en bois. Le premier va à l’école publique, l’autre à l’école marocaine. Ou plutôt, il y allait : depuis plusieurs semaines il fait l’école buissonnière. “Je ne veux plus y retourner. Là-bas je me fais frapper par des grands, et par les profs aussi, se justifie-t-il. Et puis on n’y apprend rien. Ce que je sais, c’est Farid qui me l’apprend”.
    Des associations réclament depuis longtemps l’entrée de tous les jeunes Marocains dans le système éducatif public, quelle que soit leur situation administrative, dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l’enfant. En 2003, les infatigables militants de ProDeIn (protection de l’enfance) ont manifesté à la sortie des écoles. En 2005, ils ont organisé une classe sur la place centrale de la ville. Les deux campagnes ont débouché sur l’inscription à l’école de centaines d’enfants. “Mais à chaque fois, la bonne volonté n’a pas duré plus d’un an, s’indigne José Palazon, président de ProDeIn. Et pour ceux qui arrivaient à la fin du primaire, l’administration a exigé l’inscription au recensement, les empêchant de s’inscrire en secondaire”. Grâce à cet incontournable “recensement”, la ville détourne les lois de protection des mineurs. “Dans la péninsule, tout enfant – avec ou sans papiers, né là-bas ou pas - est scolarisé et pris en charge médicalement, rappelle José Palazon. Mais ici, même si l’enfant est né à Melilia, l’administration réclame le recensement pour toutes les démarches”. Or, deux à trois cents familles marocaines vivent à Melilia sans être recensées, d’après les chiffres de la Commission islamique de Melilia.
    Pour les familles marocaines qui n’ont pas leurs papiers en règle, la Residencia est le dernier espoir de scolariser les enfants. Pourtant, rien n’est fait pour leur faciliter les choses. Le directeur, Abdelkader Talha, nous a expliqué que telle n’est pas la vocation de l’établissement de 800 élèves : “L’inscription est réservée en priorité aux enfants résidents, c’est-à-dire qui ont le permis de séjour ou sont inscrits au recensement de la ville”. Les autres n’accèdent à la Residencia que dans la limite des places disponibles.

    Machine à fabriquer de l’échec scolaire
    Et tous les parents d’élève interrogés citent l’établissement marocain comme un pis-aller, évoquant des classes surchargées et l’absentéisme des professeurs. Mais son plus gros défaut, c’est l’absence de convention signée avec le ministère espagnol de l’Education. Seuls les programmes du primaire sont homologués : le brevet et le bac de la Residencia restent pour l’Espagne des diplômes étrangers. Du coup, les bacheliers de la Residencia n’ont pas plus d’atouts que les élèves du Maroc pour étudier à Melilia ou dans la péninsule. “La Residencia est une machine à fabriquer de l’échec scolaire, assène Abderrahman Benyahya, porte-parole de la Commission islamique de Melilia. A cause des cours en espagnol, le niveau en arabe est insuffisant pour poursuivre des études au Maroc. D’un autre côté, les bacheliers n’ont presque aucune chance de réussir la selectividad (l’examen d’entrée au système universitaire, pour les étudiants étrangers), car le programme est trop différent de celui de l’Espagne”.
    Au-delà des problèmes scolaires, beaucoup d’enfants (même nés à Melilia, voire de nationalité espagnole) sont dans une situation précaire parce que leurs parents, sans permis de séjour, ne reçoivent aucune aide de la ville pour les élever. Le cas de figure le plus courant : des Marocaines qui ont eu des enfants hors mariage avec des Espagnols. Ainsi Soraya, 30 ans, n’a pas quitté Melilia depuis son arrivée à 7 ans. Elle n’est pas allée à l’école, travaillant comme “petite bonne” pour aider sa famille. A l’époque, sa mère a négligé de régulariser ses papiers. Soraya est maintenant la seule de ses frères et sœurs (nés à Melilia) à ne pas avoir reçu de permis de séjour. Elle vit dans la misère avec ses 4 enfants, tous nés du même père, un Espagnol qui était rarement présent dans sa vie, à cause de ses problèmes avec la drogue. “Seul mon fils aîné a droit à l’école et aux soins de santé, parce que son père l’a reconnu, explique-t-elle. Les autres n’ont droit à rien, car il n’a pas fait les papiers. C’est un ami infirmier qui les a vaccinés”.
    Quant à Soraya elle-même, le fait d’être mère d’enfants nés à Melilia (dont un petit Espagnol) ne lui donne pas le droit d’obtenir le permis de séjour. On lui demande pour cela un contrat de travail… qu’elle n’a aucune chance d’obtenir, vu sa situation. Des contrats se vendent, certes, mais elle n’a pas assez d’argent pour cela. Son amie Ilham, elle, n’hésite pas à avouer qu’elle couche avec un employé de la municipalité en échange d’un contrat de travail, grâce auquel elle a enfin obtenu sa carte de séjour. “J’ai vécu longtemps dans la rue, y compris avec ma fille, encore bébé, confie-t-elle. Puis les services sociaux me l’ont retirée pendant deux ans. Alors, si je veux qu’on ait une vie normale, je n’ai pas le choix”. Ilham vient de récupérer sa fille et s’estime heureuse d’avoir pu emménager dans un minuscule appartement. Autre coup de chance, un Espagnol (ami du vrai père) a accepté de reconnaître l’enfant contre de l’argent, pour qu’elle puisse aller à l’école.

  • #2
    Tu as bossé aujourd'hui pour trouver tous ces articles négatifs sur le Maroc !!

    Tu aurais pu au passage te renseigner sur ce qui pousse ton pays à devenir le pays de la harga par excellence et ce qui pousse la jeunesse algérienne à quitter le "paradis" qu'est ton pays.

    Commentaire


    • #3
      * Vraiment , l article blesse les sensibilités ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        chicha ya chicha

        tu vois comme tu est irrité de ce que tu lis sur ton pays , tu est un veritable cachetier , tu m'a pas dit que toutes ses choses se passait chez toi , a te voir discuter des problemes de l'algerie , je croyais que c'etait le paradis chez toi
        tu veux que je te donne un scop ce que tu a reçu ne reprensente que le
        1/100 des articles que j'ai en ma possession , tu croyais que je bluffais quand je t'ai dit calme toi sinon tu va le regretté , par respect des convenances envers le peuple frere marocain , je ne peux poster certains articles, car si tu n'etais pas marocain , je ne voudrais pas faire le jeu d'un allumeur , allez je vais boire un verre d'eau bien fraiche a ta santé , car je sens que tu a le gosier sec ce soir , ne te met pas dans cet etat le grand, toi tu est le grand ,grand par quoi et de qui seul dieu le sait , essaie de bien le prendre d'un petit comme moi

        Commentaire


        • #5
          tu veux que je te donne un scop ce que tu a reçu ne reprensente que le 1/100 des articles que j'ai en ma possession ,
          Ta éclaircit ton objectifs merci ....1/100 mais ca changeras pas la réalité et notre perception sur la vie quand vie, alors arrête ta propagande.
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            alors arrête ta propagande.
            Maroc 02
            C est un article marocain .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Je parle généralement et son réel but qui est de dénigrer le maroc..
              Je ne suis pas contre la critique mais qu'elle soit constructif et idéaliste pas une critique a but propagandiste et haineuse comme celle-ci.
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                tu vois comme tu est irrité de ce que tu lis sur ton pays , tu est un veritable cachetier , tu m'a pas dit que toutes ses choses se passait chez toi , a te voir discuter des problemes de l'algerie , je croyais que c'etait le paradis chez toi
                Shamssedine

                ..............................

                Sors moi un post où j'ai dit que mon pays était un paradis .

                Je connais très bien le niveau très arriéré de mon pays pour me la péter comme certains ici .

                Que le retard inconcevable du Maroc soit critiqué par une personne vivant dans un pays évolué , je l'admettrais volontiers et je ne pourrais que me plier tout en cherchant à comprendre comment mon pays pourrait sortir du sous développement mais quand ça vient d'un plus arriéré que moi et qui ignore sa bosse alors là je me prive pas de lui sortir sa mouise pour le ramener sur terre .

                Et ce sont pas les articles négatifs sur l'Algerie qui manquent si tu l'ignores encore
                Dernière modification par chicha51, 24 août 2009, 03h51.

                Commentaire

                Chargement...
                X