Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans plusieurs wilayas du pays: La production céréalière enregistre des records

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans plusieurs wilayas du pays: La production céréalière enregistre des records

    La récolte des céréales pour 2009 a connu des chiffres record dans plusieurs wilayas du pays. La production céréalière a doublé dans la wilaya de Chlef lors de l’actuelle saison agricole, atteignant un volume de 1 460 000 quintaux contre 760 000 quintaux en 2008. C’est ce rapporte hier un bilan de la direction des services agricoles (DSA) qui révèle que ces quantités ont été récoltées sur une superficie totale de 82 840 hectares.

    La même source fait état d’un rendement moyen de 19 quintaux à l’hectare, soit deux fois plus que celui réalisé lors de la campagne précédente. «Le blé dur représente plus de 50% de la production globale avec près de 810 000 quintaux, suivi de l’orge et du blé tendre avec respectivement 328 000 quintaux et 290 000 quintaux», précisent les données de la DSA.

    De même, les quantités collectées par les Coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) ont enregistré également, souligne la même source, une sensible évolution lors de cette saison, atteignant 305 000 quintaux dont 31 592 quintaux de semences.

    Un montant global de 1,12 milliard de DA a été payé aux 3 164 fellahs ayant livré leur produit aux CCLS. Par ailleurs, plus de 1,4 million de quintaux de céréales, toutes spéculations confondues, ont été stockés dans la wilaya de Bouira au terme de la campagne moissons-battage de cette saison, selon un bilan de la direction des services agricoles (DSA).

    Cette hausse de la production céréalière, représentant plus de 47 % de la production végétale de la wilaya, est expliqué par le DSA par les effets bénéfiques induits grâce au contrat de performance liant la wilaya au ministère de tutelle, en plus du concours d’autres facteurs favorables, telle que la générosité de la pluviométrie, avec une moyenne de 636 ml, régulièrement répartie sur toute la saison.

    D’autre part, la wilaya de Mascara a enregistré une production céréalière de 2,8 millions de quintaux, dépassant ainsi les prévisions tablant sur un million de quintaux, selon la direction des services agricoles.

    La Tribune Online
Chargement...
X