PDA

Voir la version complète : En hiver, protégez vos mains


Thirga.ounevdhou
20/12/2005, 16h08
La peau, celle des mains et du visage est la partie la plus sensible, la plus fragile du coprs humain…Il faut se protegrer de ttes les agressions exterieures, et plus en hiver car la peaux se seche et devient encore plus sensible...que d'autres problemes seraient possibles.

====
PARIS (AP) - En hiver, les mains sont fragiles. La sécheresse de la peau et le froid en font les principales cibles de plaies douloureuses, les crevasses. Une crème hydratante apaise ponctuellement la douleur. Au contraire d'une plaie qui est causée par une agression mécanique, lésant les tissus cutanés et créant une zone ouverte (coupure ou écorchure), la crevasse est causée par une extrême sécheresse ou par le froid.

Selon le Dr Robert Gabbai, dermatologue, une crevasse est une fissure au niveau de l'épiderme et souvent aussi du derme. Elle se développe surtout au niveau des zones les plus sèches, les mains, notamment au niveau de la pulpe des doigts et autour des ongles, les pieds (notamment sur le bord des talons) et les lèvres (au niveau des commissures).

Une crevasse franchissant la barrière épidermique est douloureuse par l'atteinte des terminaisons nerveuses dermiques et des capillaires sanguins, précise le Dr Gabbai, cité par la marque de parapharmacie Tricosteril.

Une crevasse persistante peut se surinfecter ou être une porte d'entrée à une infection. Les crevasses touchent surtout les adultes et peuvent être occasionnelles ou récidivantes.

La peau est protégée par la couche cornée et le film hydrolipidique de surface (mélange de sébum, eau transépidermique et sueur) qui forment une barrière contre le milieu extérieur et évitent l'évaporation de l'eau. Mais le film hydrolipidique est peu abondant sur les extrémités du fait de la faible densité de glandes sébacées produisant le sébum.

Lors d'agressions extérieures mécaniques (frottements), chimiques (détergents, solvants) ou climatiques (froid intense), il y a une altération du film et de la couche cornée qui entraîne une perte en eau importante et donc le dessèchement de la peau, qui modifie le processus physiologique de la desquamation.

Celle-ci ne se fait plus cellule par cellule, mais par amas de plusieurs couches cellulaires adhérentes et aboutit à l'épaississement de la couche cornée. Ce sont des zones de peau sèche et épaissie, ayant perdu leur élasticité qui peuvent se rompre et réaliser des fissures. La crevasse est donc le stade ultime de la sécheresse non combattue.

La prévention des crevasses est possible: il faut d'abord éviter les facteurs favorisant ou déclenchant. Ensuite hydrater par une crème qui va apaiser ponctuellement la douleur et l'épiderme fissuré.

AP

absente
21/12/2005, 00h38
merci Thirga. pour ce topic , en amérique du nord , a défaut de la creme hydratante pour les mains ou le corp , on utilise la gelée de pertrole blanche
ou Vaseline , utilisée régulierement , elle procure un soulagement contre la peau séche .

protége la peau contre les agressions provoquées par le froid .

Cookies