Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie exporterait 62 milliards de m3/an de gaz vers l’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie exporterait 62 milliards de m3/an de gaz vers l’Europe

    Prévisions du bureau Oxford business group
    L’Algérie exporterait 62 milliards de m3/an de gaz vers l’Europe
    Par :Rédaction de Liberte


    Une série d’importants projets d’infrastructure de gaz positionne l’Algérie au cœur de la future politique énergétique de l’Union européenne (UE). C’est ce qui ressort du dernier rapport du bureau Oxford Business Group. “Suite aux préoccupations de l’UE vis-à-vis d’une dépendance aux exportations russes, l’État nord-africain riche en hydrocarbures a les cartes en main pour accroître ses propres réserves”, lit-on dans ce rapport qui met en exergue les capacités de production de gaz de l’Algérie. “L’Algérie est un important fournisseur de gaz naturel des pays du sud de l’Europe : deux gazoducs relient déjà le pays à l’Espagne et à l’Italie”, souligne le document qui cite les importants projets de gaz développés par l’Algérie.

    Un nouveau gazoduc, le Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, devrait être fonctionnel à la mi-2010, et aura une capacité de 8 milliards de m3 de gaz par an. L’Italie, quant à elle, devrait assister l’année prochaine au lancement des travaux d’un nouveau gazoduc, le Galsi, dont la capacité annuelle atteindra également les 8 milliards de m3. En attendant, note le rapport, le gazoduc Transmed, qui approvisionne l’Italie via la Tunisie, devrait voir sa capacité actuelle de 27 milliards de m3 passer à 34 milliards de m3 d’ici la fin de l’année.

    Selon le rapport, “si l’on inclut les 12 milliards de m3 acheminés par le gazoduc Magreb-Europe, l’Algérie pourrait exporter 62 milliards de m3 de gaz par an vers l’Europe, au cours des cinq prochaines années”. Tout en rappelant le problème de l’interruption de l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe suite à un différend qui a éclaté l’année dernière entre la Russie et l’Ukraine, le rapport relève que les pays de l’UE cherchent d’autres fournisseurs.

    Pour ce bureau, les deux nouveaux gazoducs en cours de construction permettront à l’Algérie de tirer profit de la tendance géopolitique. “Cependant, note-t-il, la signature d’un récent accord pourrait même avoir des retombées plus importantes et l’État nord-africain pourrait finir par devenir une plaque tournante gazière pour l’Europe”.

  • #2
    Une série d’importants projets d’infrastructure de gaz positionne l’Algérie au cœur de la future politique énergétique de l’Union européenne (UE)
    comme la russie, la norvège, les anciennes républiques soviétiques, les pays du golfes, l'égypte, et un jour l'irak, l'iran et l'Afganistan.

    Europe recherche ses intérêts uniquement
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Europe recherche ses intérêts uniquement
      Comme tous les pays de la planète.

      D'ailleurs, le paysage énergétique c'est comme un échiquier. Il faut savoir placer ses pions. Personne ne fera preuve d'altruisme envers quiconque.

      Commentaire

      Chargement...
      X