Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dinar Algérien Dévalué!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dinar Algérien Dévalué!

    Selon un article du 23 Aout 2009 (aujourd'hui)
    L’Etat dévalue le dinar et:
    L’OPÉRATION A ÉTÉ FAITE DANS UNE TOTALE DISCRÉTION selon l'Expression.

    Au lieu de cela, l'État aurait du se pencher sur la covertibilité qui elle aurait amené le dinar à trouver sa vrai valeur et renforcer l'Économie du pay!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    L’Etat dévalue le dinar
    Je viens de lire l'article de l'expression qui est en total décalage avec ce titre. D'abord, il commence par :
    Le taux de change est passé de 65 à 73 dinars pour un dollar entre décembre 2008 et juillet 2009.
    Ce qui est une dépréciation du Dinar / au dollar.

    Un état dévalue sa propre monnaie en agissant sur la règle de calcul (établie par la banque centrale) de convertibilité ou en agissant sur le panel de devises.

    Commentaire


    • #3
      Voici l'article en question


      L’OPÉRATION A ÉTÉ FAITE DANS UNE TOTALE DISCRÉTION
      L’Etat dévalue le dinar
      25 Août 2009 - Page : 3
      Lu 546 fois Le taux de change est passé de 65 à 73 dinars pour un dollar entre décembre 2008 et juillet 2009.
      Le glissement de la valeur du dinar se révèle comme un bon moyen de réduire la facture des importations et de gonfler en même temps celle des exportations. D’ailleurs, cet objectif est visible à travers la lecture des lois de finances successives. En six mois, période qui sépare les lois de finances initiale et celle complémentaire de 2009, la valeur de la monnaie nationale est passée de 65 à 73 dinars pour un dollar. La démarche du gouvernement n’est pas jugée positive par tout le monde.
      Ainsi, l’analyste financier, Mohamed Ghernaout, estime que les achats des intrants seront plus chers y compris pour les investissements de l’Etat. Il y a d’autres achats incompressibles qui vont subir les effets de cette mesure comme les médicaments et les produits alimentaires. Pour réduire les transferts en devises à l’étranger, les importations ne sont pas seulement rendues plus chères artificiellement mais il est exigé des importateurs de recourir au seul crédit documentaire pour effectuer ces opérations.
      Devant le tollé soulevé par le patronat, il semblerait que le gouvernement soit disposé à exempter les matières premières de cette exigence. Et cela avant même l’élaboration de la loi de finances de 2010. Car, il y a urgence pour les patrons qui veulent continuer à mener leurs affaires dans des conditions de confiance avec leurs fournisseurs.
      Les opérateurs économiques, à l’instar de Mohand Arezki Aberkane, président-directeur général du groupe Sogemetal, trouvent légitime que la loi de finances complémentaire 2009 (LFC) introduise des dispositions pour aboutir à un encadrement efficace des flux internes et externes au plan économique et financier. Malgré ce jugement, il est estimé que les mesures relatives aux échanges extérieurs seraient nocives dans certains cas. Ce responsable ne veut pas que la logique d’équilibre de la balance des paiements prenne le pas sur la logique de la dynamique de l’entreprise algérienne. Et c’est un avis partagé par de nombreux autres entrepreneurs, qui se trouve ainsi résumé en quelques mots.
      Vouloir à tout prix que la facture des importations soit réduite à sa plus simple expression et par tous les moyens peut porter atteinte à l’indispensable flexibilité des entreprises, selon la même source.
      Il est ajouté que le recours exclusif à un moyen de paiement extérieur tel le crédit documentaire n’est pas de nature à réduire les volumes et les valeurs des flux des importations. Pour ce faire, il est expliqué que le meilleur moyen est celui d’augmenter l’offre locale de biens et services.
      C’est dans ce sens qu’il est jugé que pour les entreprises de production, le maintien des divers moyens de paiement participent financement du secteur industriel national et à sa pérennité. Le même responsable souligne que lorsqu’il s’agit de réduire les importations et de mettre fin à l’informel ou de rationaliser la gestion des ressources et des moyens de paiement extérieur, il y aurait sûrement d’autres mesures à prendre mais elles ne sauraient se limiter à quelques aménagements à la portée limitée.
      Ahmed MESBAH
      Omar m'a tuer.

      Commentaire


      • #4
        Un état dévalue sa propre monnaie en agissant sur la règle de calcul (établie par la banque centrale) de convertibilité ou en agissant sur le panel de devises.
        Un état dévalue sa propre monnaie en créant plus de monnaie. Ceci s'avère très utile pour baisser le niveau de vie des algériens et ainsi baisser la facture des importations. Si l'excédent continue de baisser (20 milliards au premier semestre 2008 à 2 milliards en 2009) faudra dévaluer encore plus sinon on risque de se retrouver à la case "dette" (années 80-90).

        En gros, l'Algérie de chadli (85) n'a rien à envier à celle de boutesrika-tewfik (20009) : nous sommes toujours aussi dépendants des hydrocarbures.

        Beaucoup disent : "fakhamatouhou rahou bna", pauvres imbéciles... le sous développement algérien n'a pas pour cause le manque de béton (c'est une conséquence), le sous développement algérien a pour cause les deux constantes nationales du régime maffieux algérien : la corruption et la bureaucratie.

        Les maffieux-décideurs bloquent les investissements afin qu'ils puissent continuer à importer... et si par "chance" on réussit à investir, il faut leur payer un dédommagement : la tchippa.

        Qu'a fait Boutesrika-tewfic en 10 ans contre la corruption et la bureaucratie? Rien.

        Nous ne demandons qu'une chose à ces charognards : prenez 100% des recettes issues des hydrocarbures, mais par pitié, laissez le peuple travailler ! Laissez nous avoir une économie normale!

        Les maffieux ne peuvent enfanter que des maffieux, pour être dirigeant dans ce pays il faut être un mafieux et avoir l'accord des maffieux: il est facile de faire pression sur un maffieux en le menaçant de révéler ses magouilles, il en est autrement avec une personne honnête; le seul recours étant l'assassinat (Boudiaf).
        Dernière modification par Izno, 25 août 2009, 02h58.
        Omar m'a tuer.

        Commentaire


        • #5
          Un état dévalue sa propre monnaie en créant plus de monnaie.
          La planche à billet crée de l'inflation. Rien à voir avec la dépréciation ou la dévaluation (à fortiori lorsque la monnaie en question n'est pas convertible).

          Commentaire


          • #6
            Le taux de change est passé de 65 à 73 dinars pour un dollar entre décembre 2008 et juillet 2009.
            En 2008 le taux inflation était de 3.5 % :

            https://www.cia.gov/library/publicat.../2092rank.html

            En 2009 il sera supérieur à 10% !
            Omar m'a tuer.

            Commentaire


            • #7
              La planche à billet crée de l'inflation. Rien à voir avec la dépréciation ou la dévaluation (à fortiori lorsque la monnaie en question n'est pas convertible).
              ??

              La dévaluation cause l'inflation.
              Omar m'a tuer.

              Commentaire


              • #8
                Le taux de change est passé de 65 à 73 dinars pour un dollar entre décembre 2008 et juillet 2009.
                Dans les mêmes proportions que le Dinar Tunisien.

                Une monnaie fluctue dans un sens comme dans l'autre au gré du panel de devises sur lesquelles elle est indexée. Et il y a deux ans le dollar valait vers les 80 dollars.

                Commentaire


                • #9
                  La dévaluation cause l'inflation.
                  Tu peux développer ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans les mêmes proportions que le Dinar Tunisien.
                    Faux.

                    Une monnaie fluctue dans un sens comme dans l'autre au gré du panel de devises sur lesquelles elle est indexée. Et il y a deux ans le dollar valait vers les 80 dinars.
                    Sauf qu'à l'époque les taux de dépréciation étaient inversés (dollar en chute libre, dinar avec un taux de dépréciation annuelle stable).
                    Omar m'a tuer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux développer ?
                      Un bon lien pour t'expliquer tout ça:

                      http://homepage.newschool.edu/het//e...y/quantity.htm

                      "Thus, money supply expansions only cause price inflation. "
                      Omar m'a tuer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Faux.
                        Je présume que tu n'a pas mis les pieds en Tunisie entre Aout 2008 et Juillet 2009.
                        Un bon lien pour t'expliquer tout ça:
                        Je m'en doutais !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je présume que tu n'a pas mis les pieds en Tunisie entre Aout 2008 et Juillet 2009.
                          LOL, pas besoin d'aller en tunisie pour connaitre la valeur du dinar tunisien entre decembre 2008 et maintenant:

                          Décembre 2008 : 1 dollar = 1,37 dinar tunisien
                          Aout 2008: 1 dollar = 1,32 dinar tunisien.

                          Alors que pour l'Algérie :

                          Décembre 2008 : 1 dollar = 65 dinar algérien
                          Aout 2008: 1 dollar = 73 dinar algérien

                          Je m'en doutais !
                          Je ne suis pas payé pour te donner des cours sur la création monétaire, je t'ai filé un lien qui explique tout ça, ne sois donc pas ingrat, j'aurais pu te répondre "google is your friend".

                          EDIT: j'ai oublié de donner la source:

                          http://fr.exchange-rates.org/Rate/USD/TND/15-12-2008
                          Dernière modification par Izno, 25 août 2009, 04h06.
                          Omar m'a tuer.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut Izno, tu es de retour!?

                            La dévaluation cause l'inflation.
                            C'est l'inverse! Et dans une economie ouverte avec regime de change flotant.
                            Cependant meme dans une economie a taux de change fixe, la banque centrale sera sous pression de devaluation puisqu'elle ne pourra honorer le taux de change affiché.

                            Biensur ce n'est pas du tout les cas de l'algerie, c'est une decision prise pour limiter les importations. C'est de la politique economique.

                            Commentaire


                            • #15
                              . Si l'excédent continue de baisser (20 milliards au premier semestre 2008 à 2 milliards en 2009) faudra dévaluer encore plus sinon on risque de se retrouver à la case "dette" (années 80-90).

                              En gros, l'Algérie de chadli (85) n'a rien à envier à celle de boutesrika-tewfik (20009) : nous sommes toujours aussi dépendants des hydrocarbures.
                              et aujourd'hui le prix du baril est remonté à 75 dollars!

                              ou va l'argent?
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X