La locomotive du développement
M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a présidé une réunion d'évaluation consacrée au secteur des transports. Ainsi, dans le domaine du transport ferroviaire pour lequel, l'accent a été mis sur l'extension et la modernisation du réseau et des moyens, et l'amélioration des conditions de transports de voyageurs, les cinq dernières années ont déjà enregistré :
- la réalisation de 1.100 kilomètres de voies ferrées ;
- la reprise du transport de voyageurs sur 600 kilomètres de réseau ;
- la réalisation de l'électrification, de la signalisation et des équipements de télécommunications sur 400 kilomètres de voies ferrées ;
- l'engagement sur plus de 700 kilomètres, de la mise à niveau du réseau à 220 kilomètres/heure, norme désormais systématisée pour tous les nouveaux projets ;
- la réception de 30 locomotives diesel, de 17 autorails et de 42 rames automotrices ;
- la mise en service d'autorail sur la banlieue algéroise, entre Constantine et les villes de Skikda, Jijel, Aïn M'lila, Aïn Fakroun, Oum El Bouaghi, Aïn Beïda, et Tébessa, entre Alger et les villes de Chlef, Oran, Béjaïa et Sétif, entre Oran et Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Maghnia, ainsi qu'entre Batna et les villes de Aïn Touta, Barika et M'sila.
Durant les cinq prochaines années, le ministre des Transports propose la poursuite, le développement et sa modernisation du transport ferroviaire à travers, notamment :
- un important développement du réseau par la construction de nouvelles voies, dont certains tronçons ont été entamés, en études ou en chantier. Ces nouvelles voies comprendront le parachèvement de la rocade des hauts plateaux, et s'étendront également à travers 18 autres wilayas, notamment au sud du pays ;
- la finalisation du dédoublement et de l'électrification de la rocade ferroviaire au nord du pays, avec l'augmentation de la vitesse de circulation ;
- ainsi que la multiplication des liaisons rapides par autorail.
En parallèle, les capacités du transport ferroviaire seront renforcées à la fois en moyens de réalisation, à travers la création d'un groupe industriel réunissant les entreprises publiques de travaux dans le domaine, mais aussi en moyens de transports, grâce à la modernisation de la gestion et des capacités de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF).
Dans le domaine du transport urbain, il a été relevé :
- la pré-mise en essai technique du métro d'Alger cet été, sa mise en exploitation étant prévue dans le courant de cette année. En outre, les études sont engagées pour son extension sur près de 10 km à l'ouest, de la Grande Poste vers Chevalley en passant par la place des Martyrs, et sur près de 11 km à l'est, en direction de Baraki, El Harrach et Bab Ezzouar.
- la progression du chantier du tramway d'Alger allant jusqu'à Bordj El Kiffan, sera réceptionné en 2010, alors que le prolongement de la ligne jusqu'à Dergana sera réceptionné en 2011 ;
- la progression des chantiers des tramways d'Oran et de Constantine seront réceptionnés en 2011. En même temps, les études d'extension du tramway d'Oran et de Constantine sont en voie de lancement ;
- le lancement des études pour la réalisation des tramways de Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Batna et Mostaganem ;
- la mise en service des téléphériques d'Alger (trois lignes, dont deux réceptionnées cette année), de Blida, Skikda, Tlemcen, Annaba et Constantine. Dans le même temps, la réalisation est en cours pour deux autres lignes de téléphériques à Alger et l'étude et la réalisation d'une ligne à Tizi-Ouzou ;
- l'entrée en exploitation des entreprises publiques de transport urbain d'Oran, Constantine, Annaba, Sétif, Batna, Tébessa, M'sila, Skikda, Tizi Ouzou et Tlemcen ;
- l'entrée prochaine en exploitation des entreprises publiques de transport urbain à Jijel, Biskra, Béjaïa, Ghardaïa, Chlef, Sidi Bel Abbès et Béchar.
En outre, et pour améliorer la maîtrise du transport routier, des gares routières ont été réalisées dans plusieurs villes du pays, tout comme ont été prises des mesures réglementaires et organisationnelles pour réguler le transport par taxi. En parallèle, l'effort permanent de lutte contre les accidents de la circulation a été consolidé par un durcissement de la loi sur la circulation routière, qui sera appuyée par une révision des conditions de délivrance des permis de conduire, ainsi que le renforcement des moyens de contrôle de la circulation routière.
Durant la période 2010-2014, le secteur propose de poursuivre le développement du transport urbain à travers, notamment :
- la réalisation d'une première ligne de métro à Oran ;
- la réalisation de tramways dans d'autres chefs-lieux de wilayas. Le développement de ce moyen de transport s'accompagnera également de discussions en cours avec un partenaire étranger pour le montage de tramways en Algérie ;
- la réalisation de nouvelles liaisons par téléphériques à Béjaïa, Jijel, Médéa, Oran, Béni Saf et Constantine ;
- la généralisation des entreprises publiques de transport urbain à l'ensemble des 48 chefs-lieux de wilaya ;
- ainsi que la réalisation d'un nouveau programme de gares routières et de parkings en surface ou souterrain, en accompagnement aux grands équipements publics.
Pour sa part, le domaine maritime et portuaire a connu de multiples développement dont :
- le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritime grâce à la mise en exploitation, cette année, d'un centre opérationnel de suivi, alors que la réception d'un système intégré de contrôle radar de la sécurité et de la sûreté maritime et d'échanges de données informatisées est prévue en 2012.
- l'entrée en exercice de partenariat avec une entreprise de renommée mondiale pour l'exploitation des ports à conteneurs d'Alger et de Djen-Djen. Ces deux infrastructures verront leur réhabilitation également lancée cette année,
- la mise en place de mesures nouvelles destinées à améliorer la sécurité et le trafic au niveau des ports du pays.
Ce programme de modernisation du transport maritime est appelé à se poursuivre pendant les cinq prochaines années, y compris à travers:
- la mise en partenariat de la gestion des ports à conteneurs d'Oran et de Annaba ;
- l'aboutissement des discussions en cours pour la création en partenariat d'une nouvelle compagnie maritime en vue de renforcer les capacités nationales dans ce domaine ;
- l'étude de la réalisation d'un nouveau port dans le centre du pays ainsi que la poursuite de l'aménagement et du développement des capacités portuaires existantes.
M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a présidé une réunion d'évaluation consacrée au secteur des transports. Ainsi, dans le domaine du transport ferroviaire pour lequel, l'accent a été mis sur l'extension et la modernisation du réseau et des moyens, et l'amélioration des conditions de transports de voyageurs, les cinq dernières années ont déjà enregistré :
- la réalisation de 1.100 kilomètres de voies ferrées ;
- la reprise du transport de voyageurs sur 600 kilomètres de réseau ;
- la réalisation de l'électrification, de la signalisation et des équipements de télécommunications sur 400 kilomètres de voies ferrées ;
- l'engagement sur plus de 700 kilomètres, de la mise à niveau du réseau à 220 kilomètres/heure, norme désormais systématisée pour tous les nouveaux projets ;
- la réception de 30 locomotives diesel, de 17 autorails et de 42 rames automotrices ;
- la mise en service d'autorail sur la banlieue algéroise, entre Constantine et les villes de Skikda, Jijel, Aïn M'lila, Aïn Fakroun, Oum El Bouaghi, Aïn Beïda, et Tébessa, entre Alger et les villes de Chlef, Oran, Béjaïa et Sétif, entre Oran et Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Maghnia, ainsi qu'entre Batna et les villes de Aïn Touta, Barika et M'sila.
Durant les cinq prochaines années, le ministre des Transports propose la poursuite, le développement et sa modernisation du transport ferroviaire à travers, notamment :
- un important développement du réseau par la construction de nouvelles voies, dont certains tronçons ont été entamés, en études ou en chantier. Ces nouvelles voies comprendront le parachèvement de la rocade des hauts plateaux, et s'étendront également à travers 18 autres wilayas, notamment au sud du pays ;
- la finalisation du dédoublement et de l'électrification de la rocade ferroviaire au nord du pays, avec l'augmentation de la vitesse de circulation ;
- ainsi que la multiplication des liaisons rapides par autorail.
En parallèle, les capacités du transport ferroviaire seront renforcées à la fois en moyens de réalisation, à travers la création d'un groupe industriel réunissant les entreprises publiques de travaux dans le domaine, mais aussi en moyens de transports, grâce à la modernisation de la gestion et des capacités de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF).
Dans le domaine du transport urbain, il a été relevé :
- la pré-mise en essai technique du métro d'Alger cet été, sa mise en exploitation étant prévue dans le courant de cette année. En outre, les études sont engagées pour son extension sur près de 10 km à l'ouest, de la Grande Poste vers Chevalley en passant par la place des Martyrs, et sur près de 11 km à l'est, en direction de Baraki, El Harrach et Bab Ezzouar.
- la progression du chantier du tramway d'Alger allant jusqu'à Bordj El Kiffan, sera réceptionné en 2010, alors que le prolongement de la ligne jusqu'à Dergana sera réceptionné en 2011 ;
- la progression des chantiers des tramways d'Oran et de Constantine seront réceptionnés en 2011. En même temps, les études d'extension du tramway d'Oran et de Constantine sont en voie de lancement ;
- le lancement des études pour la réalisation des tramways de Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Batna et Mostaganem ;
- la mise en service des téléphériques d'Alger (trois lignes, dont deux réceptionnées cette année), de Blida, Skikda, Tlemcen, Annaba et Constantine. Dans le même temps, la réalisation est en cours pour deux autres lignes de téléphériques à Alger et l'étude et la réalisation d'une ligne à Tizi-Ouzou ;
- l'entrée en exploitation des entreprises publiques de transport urbain d'Oran, Constantine, Annaba, Sétif, Batna, Tébessa, M'sila, Skikda, Tizi Ouzou et Tlemcen ;
- l'entrée prochaine en exploitation des entreprises publiques de transport urbain à Jijel, Biskra, Béjaïa, Ghardaïa, Chlef, Sidi Bel Abbès et Béchar.
En outre, et pour améliorer la maîtrise du transport routier, des gares routières ont été réalisées dans plusieurs villes du pays, tout comme ont été prises des mesures réglementaires et organisationnelles pour réguler le transport par taxi. En parallèle, l'effort permanent de lutte contre les accidents de la circulation a été consolidé par un durcissement de la loi sur la circulation routière, qui sera appuyée par une révision des conditions de délivrance des permis de conduire, ainsi que le renforcement des moyens de contrôle de la circulation routière.
Durant la période 2010-2014, le secteur propose de poursuivre le développement du transport urbain à travers, notamment :
- la réalisation d'une première ligne de métro à Oran ;
- la réalisation de tramways dans d'autres chefs-lieux de wilayas. Le développement de ce moyen de transport s'accompagnera également de discussions en cours avec un partenaire étranger pour le montage de tramways en Algérie ;
- la réalisation de nouvelles liaisons par téléphériques à Béjaïa, Jijel, Médéa, Oran, Béni Saf et Constantine ;
- la généralisation des entreprises publiques de transport urbain à l'ensemble des 48 chefs-lieux de wilaya ;
- ainsi que la réalisation d'un nouveau programme de gares routières et de parkings en surface ou souterrain, en accompagnement aux grands équipements publics.
Pour sa part, le domaine maritime et portuaire a connu de multiples développement dont :
- le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritime grâce à la mise en exploitation, cette année, d'un centre opérationnel de suivi, alors que la réception d'un système intégré de contrôle radar de la sécurité et de la sûreté maritime et d'échanges de données informatisées est prévue en 2012.
- l'entrée en exercice de partenariat avec une entreprise de renommée mondiale pour l'exploitation des ports à conteneurs d'Alger et de Djen-Djen. Ces deux infrastructures verront leur réhabilitation également lancée cette année,
- la mise en place de mesures nouvelles destinées à améliorer la sécurité et le trafic au niveau des ports du pays.
Ce programme de modernisation du transport maritime est appelé à se poursuivre pendant les cinq prochaines années, y compris à travers:
- la mise en partenariat de la gestion des ports à conteneurs d'Oran et de Annaba ;
- l'aboutissement des discussions en cours pour la création en partenariat d'une nouvelle compagnie maritime en vue de renforcer les capacités nationales dans ce domaine ;
- l'étude de la réalisation d'un nouveau port dans le centre du pays ainsi que la poursuite de l'aménagement et du développement des capacités portuaires existantes.
Commentaire