Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le net piège

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le net piège

    Voici une histoire que j'ai pechee sur le net. Qu'en pensez-vous?
    .................................................. .................................................. ....

    En me promenant sur le net je suis tombée sur un blog ou j'ai trouvé un scénario mis au point par des professeurs, à la suite de leurs visites sur plusieurs blogs d'élèves.
    En effet afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents, le professeur a imaginé une fiction tout à fait possible qui pourrait parfaitement arriver à une "blogueuse" de 14 ans qui, comme certaines des jeunes filles de cet age, confondrait Internet avec leur journal intime.

    Cette fiction n’invente rien. Tout a été pris dans les blogs visités et la criminalité décrite à la fin existe réellement......

    Conte d'une manipulation diabolique!
    Le pseudo de Mélanie est "Mel la Miss 76", pseudo qu'elle s'est donnée sur son blog.
    Elle a 14 ans. C'est une jeune fille très romantique qui a décidé de se mettre sur Internet pour parler d'elle afin d'élargir son cercle d'amis et, qui sait, de trouver un petit ami ! Elle y parle beaucoup d'amour et des garçons, publie des poèmes qu'elle écrit ou qu'elle trouve sur d'autres blogs et met en ligne plein de photos d'elle et de ses copines. Son site lui permet de communiquer avec des tas de gens dont certains qu'elle n'a jamais rencontrés mais qui lui ont "balancé des coms" pour lui donner leur avis sur différents sujets ou la féliciter d'être si jolie sur ses photos !
    Parmi ces interlocuteurs inconnus, il y a Alexandra dit "Alex la mimi". C'est une jeune blonde qui a un an de plus que Mélanie.
    C'est qu'elle est super mimi sur ses photos et elle habite dans la ville d'à côté. A vol d'oiseau, ce n'est pas très loin mais, bien qu'elles aient toutes les deux envie de se rencontrer, elles n'ont pas encore pu le faire.
    Sur son blog, Alexandra parle des sujets qui intéressent les filles de son âge, ses amours, ses relations parfois difficiles avec les garçons, ses coups de coeur pour un film ou une chanson... Alexandra est vraiment quelqu'un que Mélanie adore et admire.
    Elles ont les mêmes goûts pour tout mais Alexandra montre une expérience avec les garçons que Mélanie lui envie beaucoup. Alexandra parle de ses parents qu'elle adore...bien qu'elle les trouve parfois un peu pénible à vouloir toujours la protéger de tout.
    Elle a mis en ligne une photo de ses parents, le jour de leur mariage : sa maman en robe blanche et son papounet en costume très élégant, c'est vraiment très craquant !... quand ils étaient jeunes...C'était il y a vingt ans, avant sa naissance. Depuis ils ont changé...mais tu verras, ils sont toujours bien...Tu verras !...

    Le rendez-vous après 3 mois d'échanges virtuels, les deux amies n'y tenant plus décident de se rencontrer. C'est Alexandra qui tient à fixer le rendez-vous et le lieu...à un champ de foire, un endroit où elle vient souvent avec ses amies où on trouve les bords de Seine très romantique et on peut y rire et s'y amuser sans attirer l'attention, les maisons sont loin.

    Mélanie arrive à l'heure mais Alexandra n'est pas encore arrivée et un camping-car s'approche, s'arrête près d'elle. Une femme en descend et se dirige vers la jeune fille.
    Vous êtes Mélanie ?
    - Oui -
    Bonjour, je suis la maman d'Alexandra. Son cours de danse n'est pas encore terminé et elle m'a demandé de venir vous prévenir mais ne craignez rien, elle sera sûrement rentrée quand nous arriverons.
    Mélanie est un peu surprise de ne pas voir Alex. Sa maman a beaucoup veillit mais on la reconnaît quand même. Après tout c'était il y a 20 ans.
    La femme souriante et douce, lui tend alors un petit paquet et dit :
    -Alex m'a donné ce cadeau pour toi !
    Alexandra a pensé à me faire un cadeau comme c'est mignon !
    Mélanie le déballe et découvre le dernier CD de sa chanteuse préférée.Trop cool !
    Toute à sa joie, elle monte dans le camping-car qui démarre et s'éloigne.

    Le soir venu, Mélanie ne reparaît pas chez elle.
    Fous d'inquiétudes, ses parents qu'elle n'a pas prévenu du rendez-vous n'ont pas eu d'autres solutions que de prévenir la police.
    On la rechercha dans tout le département, et sur tout le territoire pendant des semaines sans le moindre résultat.

    Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que les policiers trouvent des photos de Mélanie sur un site "spécialisé" et purent ainsi remonter la piste de ses ravisseurs.
    Ils la retrouvèrent enfermée dans le sous-sol d'une maison sirtuée à plus de 50 kms de chez elle dans un état de choc psychologique important.
    Mélanie a eu beaucoup de chance d'être retrouvée à temps.
    Après l'avoir photographiée et avoir vendu ses photos sur Internet puis avoir abusé d'elle à maintes reprises, son ravisseur qui n'avait pas l'intention de lui laisser la possibilité de témoigner contre lui avait programmé sa disparition.

    Alexandra, la copine idéale...n'avait jamais existé...créée de toute pièce par cet homme qui se faisait passer pour une jolie jeune fille romantique dont on aimerait bien être la copine...
    IL repérait ses victimes grâce aux photos publiées dans des blogs et aux textes si romantiques qui les accompagnaient. Toutes ces photos mises en ligne fournissaient en toute inconscience de précieuses informations sur elles-mêmes, sur leur entourage, sur la ville qu'elles habitaient.
    La maman "d'Alexandra" était la compagne-complice de cet homme. Elle n'avait rien à voir avec la mariée de la photo mais l'imagine a été soigneusement choisie pour sa ressemblance avec cette femme de 20 ans plus âgée.
    Les parents d'Alexandra avaient téléchargé sur le blog d'une autre jeune fille, espionnée elle aussi par l'homme qui, au rendez-vous avec Mélanie était cachée à l'intérieur du camping-car, un tampon de chloroforme à sa main.

    Quand Mélanie se réveilla ce jour là, elle était enfermée dans le noir et il était trop tard !

    Soyons vigilant, ces professeurs ont imaginé cette fiction pour faire prendre conscience à leurs élèves et leurs parents du danger EVIDENT qu'il y a pour des mineurs à communiquer sur un blog sans se soucier de certains dangers.
    Non seulement de publier des photos de camarades mineurs sans l'autorisation de leurs parents et cela est illégal et sous l'entière responsabilité des parents du mineur qui les publie.
    Les blogs sont conçus d'une façon idéale pour permettre ce genre de manipulation : liberté totale de ce qu'on publie (le fournisseur du site déclinant toute responsabilité en la maitère dans un contrat qu'il faut approuver avant de s'inscrire), l'ouverture gratuite du blog peut ainsi se faire à l'insu des parents, des liens multiples disponibles dans chaque blog permettent de surfer sur des centaines d'autres blogs avec la possibilité de communiquer en se faisant passer pour qui on n'est pas.
    En parlant avec ces jeunes, les professeurs se sont rendus compte qu'ils n'avaient aucune conscience de ces dangers. Ils semblaient penser que seuls leurs amis et quelques inconnus (forcément adolescents!) pouvaient avoir accès.
    Une élève, quand elle sut qu'un des professeurs était entré sur son blog déclara même en toute candeur: "mais vous n'aviez pas le droit de faire ça !" exactement comme s'il avait ouvert son journal intime en son absence.

    Chacun, enfants et parents, doivent connaître ce danger et de ne pas le prendre à la légère.....


    Ne mettez pas des photos, comme celle des enfants ainsi que vos lieux de résidence.... tout ce qui pourraient intéresser et donner des indications à des pédophiles.
    Puis pour communiquer, utilisez une webcam vous permettant d'identifier votre interlocuteur.


    Vous pouvez relayer ces infos:
    Dans le cas où au cours de votre surf sur la grande toile, vous trouviez des sites racoleurs, des groupes MSN ou autres à tendance pédophile vous avez une adresse à retenir pour la France.

    [email protected]

    En Belgique, le Centre Européen a vu le jour suite aux décès de Julie et Mélissa mortes d'exploitation sexuelle.
    Ce centre : CHILDFOCUS est pour la protection des mineurs d'âge en collaboration avec les Polices Nationales & Internationales.

    FORMER LE 110

    Voici les liens autorisés à prévenir et à visiter :

    1) www.cliksafe.be

    ce site est pour la protection des enfants

    2) www.childfocus-net-alert.be

    .................................................. ........................................

    Parlez-en a vos enfants, c'est important. Meme si cette histoire est fictive, moi (oui MOI personellement, je connais un cas comme celui-ci).

    Il y a plein d'autres histoires de ce genre...ou des webcam girls defilent leurs vies sur le net a des etrangers a l'insu de leurs parents et tout d'un coup disparaissent
    --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

  • #2
    Merci, c'est clair qu'il faut informer un max, on en fera jamais assez la dessus...

    Commentaire


    • #3
      le premier lien est:
      http://www.clicksafe.be/

      Merci pour l'info , on n'est jamais assez prudent et malheureusement on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres.
      L'éducation nationale devrait se pencher sur ce phénomène et le traiter en classe.

      Commentaire


      • #4
        Oui surtout qu'au college, les eleves passent un brevet d'informatique (B2I) ce serait l'occasion...

        Commentaire


        • #5
          et surtout quand il y a des gens jeunes et naifs qui font confiance a n'importe qui sur le net et les gens profittent!
          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

          Commentaire


          • #6
            On a une forumiste qui a un blog que j'ai visité et j'ai été très surprise d'y trouver un tas de photos d'elle et ses amis (sûrement tous des mineurs) des photos parfois osées.

            J'espère qu'elle lira ton topic, merci de l'avoir créé

            Kikka

            Commentaire


            • #7
              @ la forumiste en question

              Il y a pas de probleme! Je l'espere aussi.

              @ la forumiste en question

              Si tu te reconnais, fais bien attention tu sais c'est dangereux...Ne penses aps que ca ne peux aps t'arriver...c'est tres facile de denicher de l'information sur les gens via le net. Alors debarasse toi de tes photos sur ton blog ainsi que quoi que ce soit qui pourrais dire qui tu es, ou tu habites ect...
              et surtout NE JAMAIS UTILISER LE MEME PSEUDO dans d'autres forum. Exemple si tu as le meme pseudo dans un site pour les je sais aps moi...les scout a montreal nord...la on pourra facilemnt taper ton pseudo sur le net et trouver que tu habites a montreal nord et que tu va au scout. La quelqun ici pourrais se faire passer pour quelqun qui te connait et tu lui feras confiance puisse qu'il te dira qu'il sait que tu vas au scout, vous vous etes deja rencontree la bas ect. et la c'est un piege! Ou bien, on pourra aller dans une database des scouts et taper quelque chose sur toi et avoir toute ton info perso. Bref, j'ai beaucoup d'imagination mais ca arrive! Alors fais attention, daccord?
              --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Je suis vraiment choquee de ce que j'ai lu....
                C’en est un des avantages du net, aussi, informer, et partager les expériences pour conseiller et prévenir...et d’autres personnes du monde entiers peuvent en profiter.
                J’espère que cette personne (et ttes les personnes se trouvant dans le même cas) prennent connaissance de cela et soient plus prudentes.
                Merci d’en avoir parle. Merci pour l’intérêt de vos interventions..

                Commentaire


                • #9
                  Merci Faw d’avoir partager cela avec nous !!
                  vraiment, c'est terrible :22: alors soyons prudents !
                  et que DIEU nous protège !!
                  ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
                  Helen Keller

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X