Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie parmi les pays qui gaspillent le plus d'argent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie parmi les pays qui gaspillent le plus d'argent

    Selon le dernier rapport du forum économique mondial

    L’Algérie parmi les pays qui gaspillent le plus d’argent


    La régression est spectaculaire : le dernier rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité a dressé un tableau très sombre de la situation de l’Algérie d’aujourd’hui. Malgré les nombreuses réformes entamées au deuxième mandat du président Bouteflika, l’Algérie poursuit sa dégringolade passant de la 81e place à la 99e place. Le constat du forum est implacable : « L’Algérie a reculé de 18 places et devient le pays le plus faible de la région malgré une croissance atteignant en moyenne 4,8% entre 2003 et 2007. Le climat des affaires est encore plus difficile que dans les années précédentes ».



    La confiance dans les politiques de l’Etat se détériore. L’Algérie doit non seulement moderniser son environnement institutionnel, mais il doit également entamer des réformes du marché de travail, qui est l’un des plus rigides au monde », peut-on lire dans la case consacrée au pays. L’Algérie a perdu des points en matière d’index de compétitivité. Avec un score de 3,7, notre pays devance le Mali, le Nicaragua, le Tchad et le Burundi mais reste loin derrière la Libye (91e), le Maroc (73e), la Tunisie (36e place) et l’Arabie Saoudite (27e). Le point faible de l’Algérie est dans le manque d’innovation (classé 123e), les exigences de base (61e) et les mesures incitatives (113e). Le seul point fort auquel peut prétendre le pays concerne la stabilité macroéconomique. L’Algérie se place au top 5 des meilleures performances avec un score de 6,96. Il faut dire que l’Etat algérien a réduit considérablement sa dette extérieure et jouit d’une confortable situation financière. Mais la situation reste embrouillée. Sur 134 pays, l’Algérie est parmi les 48 pays qui gaspillent le plus d’argent.
    Savoir ce qui se trame en haut lieu relève encore de la divination. La transparence de la politique de l’Etat est notre point faible (112e). L’Etat fait encore du favoritisme dans les décisions du gouvernement (52e) et la qualité du système éducatif est des plus déplorables (122e). Le Forum mondial relève aussi le peu d’intensité de la concurrence locale (113e). L’absence d’un marché financier sophistiqué fait passer notre pays à la 132e position, alors que le manque d’efficience du marché du travail le fait stagner à la 132e place. Même si les analystes du Forum mondial reconnaissent que le marché algérien reste parmi les plus intéressants au monde (classé à la 51e place), l’Algérie est considérée comme un pays faiblement développé à l’instar de l’Azerbaïdjan, du Maroc, du Burundi, de la Croatie et du Brésil. Les plus gros problèmes auxquels sont confrontés les hommes d’affaires en Algérie sont liés à l’accès au financement, la bureaucratie, la corruption ainsi que le faible niveau de la main-d’œuvre. La case des crimes et des vols reste vide. Plus que tout, les politiciens algériens pèchent par manque d’imagination. Sur la capacité de l’innovation, l’Algérie est à la 133e et avant-dernière place.




    Par Amel Blidi, El watan.

  • #2
    très bonne position pour la tunisie !

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie est à la 133e et avant-dernière place.
      ...Et quand on sera à la 134, on creusera!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        la looooose dans toute sa splendeur je ne pensais pas que le pays allait aussi mal.... aprés réflexion ça ne m'étonne pas plus que ça finalement, même la Lybie est mieux lotie que nous :22:

        en revanche, félicitation au Maroc et à la Tunisie qui ont sû tiré leur épingle du jeu, leur classement est plus qu'honorable (mention spéciale à la Tunisie) bonne continuation

        Commentaire


        • #5
          Même si les analystes du Forum mondial reconnaissent que le marché algérien reste parmi les plus intéressants au monde (classé à la 51e place)
          "parmi les plus intéressants" en étant classé 51 sur 150 (?)

          qu'est ce que ça doit être pour pour les pays classés avant la 51ème place, les superlatifs manquent

          Commentaire


          • #6
            Ne dramatisez/exagérez pas quand même.
            La Compétitivité n'est pas synonyme de développement.
            Comme le suggère à tort l'article en incrustant le Maroc (pour dire, ne vous inquiétez pas il est dans le même camp que nous )

            l’Algérie est considérée comme un pays faiblement développé à l’instar de l’Azerbaïdjan, du Maroc, du Burundi, de la Croatie et du Brésil
            Mais c'est assez quand même inquiétant pour l'algerie, être avant dernier.
            Dernière modification par alien, 25 août 2009, 22h00.

            Commentaire


            • #7
              on est pas avant dernier, on est dernier des derniers, moi un pays comme le burundi je le compte même pas car il n'a ni nos richesses ni notre population, on est tout simplement tout le temps classés bons derniers pourquoi ?

              Commentaire


              • #8
                Est-ce quelqu'un sait, concrètement, comment ce classement a été fait ?

                entamer des réformes du marché de travail, qui est l’un des plus rigides au monde
                De quoi est-il question ici : de la législation du travail qui serait trop "protectionniste" vis-à-vis des travailleurs algériens ?

                Commentaire


                • #9
                  Toujours que des mauvaises nouvelles pour l'économie algérienne! Y a t-il des points positifs dans notre économie?!

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, on a plus assez de petrole pour les vingt prochaines années, on est en train de pomper les dernieres réserves !

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur 134 pays, l’Algérie est parmi les 48 pays qui gaspillent le plus d’argent.
                      Gaspillage? Comment ils l'ont mesuré?

                      Lors de mes visites j'ai remarqué que parfois ils commencaient a construire ensuite ils s'arretaient, pourquoi je ne sais pas. L'année d'apres une autre equipe etrangere fait le travail, ensuite arret et ainsi de suite.

                      C'est du gaspillage ça? Ou autre chose?

                      Commentaire


                      • #12
                        un exemple d'indice dans ce classement est celui de la qualité de l'enseignement primaire.

                        Qlq classements:

                        Egypt: 129
                        Algeria: 103
                        Lybia: 100
                        Morocco : 85
                        Tunisia: 21

                        source: http://www.weforum.org

                        Commentaire


                        • #13
                          On aura plus qu'à vendre du sable de notre Sahara.

                          Commentaire


                          • #14
                            Classement..

                            Comment peut on se faire devancé par le Mali...
                            un petit effort..il faut qu'on se re concentre...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              on a peur de la flotte algerienne , et des sous marins algeriens , alors on fait de la propagande , au niveau des barometres internationaux que nous detenons, ainsi nous semerons le doute au sein de la population et peut-etre nous pourrons soulever quelques mouvement de l'interieur , des guerres fratricides, cela arrangerai nos affaires afin de pouvoir vaincre sans prendre de risque

                              bientot sur vos ecrans , le dernier film de la prodcution sioniste , avec à la clé un budget colossale pour la propagande de ce film un rapport etablie par l'etablichement des pays les plus riches du monde pour ne pas dire les pays les plus dictateurs du monde"L'ALGERIE A LA PREMIERE PLACE DES PAYS DE L'AXE DU MAL et voila tout le monde est content maintenant on est à la première place apres peut-etre l'iran parce qu'eux ils sont tres fort comme meme:22: ensuite la syrie a tout seigneur tout honneur et L'algerie que les envieux applaudissent , que les sioniste dansent avec Rabbi Jacob l'Algerie est troisieme des pays de l'axe du mal

                              soyons un peu serieux les gars , les sous marins qui vous font peur cher ami sioniste ont couté tres cher a l'algerie, que voulez vous , si vous aviez un peu respecté les arabes, on aurait pas fait toutes ses depenses inutile,voyez a cause de vous , on se retrouve demuni financierement , mais bien armé pour parer a vos tactiques dans la méditerranée, et pour vous recadrez

                              les amis retroussons nos manches et comptons sur nous , croyons en dieu et en la valeur du travail , ayez l'espoir redressez vous et marchons devant nous , avec l'aide de dieu nous arriverons a vaincre , toutes leurs magouilles, et leurs strategies machiaveliques , ce que j'espere c'est que le monde arabe se donne la main et travaille avec tous les pays freres , et non donné son pied a un pays frere et son bras a l'occident

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X