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Six pôles portuaires à l'horizon 2030

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  • Six pôles portuaires à l'horizon 2030

    Plusieurs ports verront leur vocation marchande se transformer en vocation touristique

    Les stratégies de développement sectorielles auront un impact certain sur le volume du trafic portuaire. C'est ce qui a poussé le gouvernement à envisager des shémas de développement des ports afin de permettre à ces derniers d'être en mesure d'accompagner les mutations économiques que connaît le Maroc. Selon le ministère de l'Equipement et du Transport, six pôles portuaires devraient émerger d'ici à 2030. Un premier pôle est envisagé à Nador.



    La position stratégique de l'Oriental aidant, un centre logistique majeur pour l'exploitation des agrumes y verrait le jour. Il est possible aussi de voir se développer la desserte passagers, dans le cadre de l'amélioration des communications avec les autres régions du Maroc, soit en
    complémentarité soit en concurrence avec le port de Tanger.

    Le deuxième pôle portuaire concerne Tanger justement et aura trois vocations principales. Le développement industriel de la zone de Tanger, le développement de la logistique offshore à destination de l'Europe et le développement du transbordement de conteneurs au croisement des lignes est-ouest et nord-sud.
    Pour ce qui est du port de Tanger-ville, il connaîtra un fort développement dans les services en raison du transfert des trafics commerciaux et de la rénovation urbaine en cours. Il pourrait également devenir un véritable hub de croisière. La proximité de Tanger de l'Espagne devrait lui permettre de conserver des liaisons rapides (navires passagers à grande vitesse).

    Kénitra-Larache est le troisième pôle portuaire envisagé. Selon les prévisions du ministère de tutelle, le port de Kénitra serait logiquement le point d'exportation des produits agricoles du Gharb. Mais sa nature fluviale sera une lourde contrainte. Pour la surmonter, et compte tenu de l'obsolescence des infrastructures et superstructures du port commercial actuel et de son enclavement dans la ville, le port de commerce sera récupéré par la ville pour une valorisation urbaine et touristique. Il serait tout aussi possible d'abandonner la vocation commerciale de Mehdia et d'aménager un véritable port de pêche correspondant à son usage actuel, mais dans des conditions de sécurité et de travail adaptées aux attentes des pêcheurs.

    S'agissant du pôle portuaire Casablanca-Mohammedia, vu la saturation des axes routiers et ferroviaires et l'insuffisance des capacités de stockage (céréales et conteneurs) des options seront proposées en cohérence avec les études en cours, explique-t-on auprès du ministère du Transport. Mais l'intégration urbaine en cours de l'interface ville-port maintiendra la complexité d'accès au port par voie terrestre, ce qui devrait orienter davantage Casablanca comme port généraliste à haute valeur ajoutée. La décision de relocalisation des installations OCP sur Jorf s'inscrit dans cette optique. Dans le même sens, le terminal minéralier et des exports de petits minerais pourrait être re-localisé sur un autre pôle portuaire. (Kanitra-Larache ou Jorf Lasfar-Safi).

    Pour ce qui du port de Mohammedia, il est envisageable de localiser les installations de réception des navires à l'abri de la digue principale et libérer le port ancien pour conforter le rôle balnéaire et port de plaisance de la ville.
    Le pôle portuaire Jorf Lasfar-Safi, est appelé quant à lui à devenir un centre industriel majeur avec la réception/exportation des grands vracs industriels et énergétique, des intrants et des produits finis. Des zones industrielles lourdes sont en développement à l'arrière de ces ports justifiant des extensions importantes des capacités portuaires, dont un nouveau port à Safi.

    Par ailleurs, la perspective de la mise en service de l'autoroute et de la voie ferrée entre Marrakech et Agadir devraient conforter la vocation régionale du port d'Agadir en lui ouvrant un hinterland (l'arrière-pays continental d'un port) beaucoup plus large, en complémentarité avec Casablanca. Pour ce faire, il est envisageable de déplacer les structures de réparation navale vers un autre site et de donner au port actuel une vocation purement touristique. Cette option serait accompagnée par la création d'un nouveau port de commerce.

    Le dernier pôle portuaire projeté est celui du sud. A Laâyoune, le rôle joué par le port dans l'exportation des phosphates et dans d'approvisionnement de l'économie de la ville devrait être renforcé. Concernant Dakhla, elle pourrait voir se développer des flux d'exportation des produits et des approvisionnement (intrants industriels et population) assurés aujourd'hui totalement par voie terrestre.


    Chaîne logistique

    Le gouvernement veut doter le secteur portuaire d'un plan directeur 2010-2030. L'objectif est de développer et moderniser les ports de manière à pouvoir accompagner les mutations économiques que connaît le pays.
    Les résultats de l'analyse de la demande portuaire et des projections du trafic font ressortir que le trafic commercial serait multiplié par 3 à 3,6 en 2030. Il serait entre 220 et 264 millions de tonnes en 2030 au lieu de 70 millions de tonnes en 2008.

    Le plan directeur portuaire national se veut donc une réponse aux besoins évolutifs de l'économie marocaine et des investisseurs nationaux et étrangers.
    Le plan procède également de la volonté de mettre à niveau toute la chaîne logistique sur laquelle le Maroc mise beaucoup pour renforcer sa compétitivité et dont les ports constituent un des principaux maillons.


    lematin

  • #2
    2030..

    2030!!!Ce n'est plus un horizon..mais de la science fiction...

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    • #3
      2030 est de l'horizon lointain, le long terme.
      Un leader se doit être visionnaire

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      • #4
        Dans aucun pays sous developpé on a une horizon aussi lointaine..

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        • #5
          chaque pays connait sa spécificité et ces besoins a chacun de se donnée les moyens pour y arrivé .

          aniasse ont disait la même chose pour le port tanger med et pourtant il etait réalisé non ?
          Dernière modification par Tems, 26 août 2009, 09h43.

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          • #6
            Tu vis dans quel monde?

            Dans aucun pays sous developpé on a une horizon aussi lointaine..

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            • #7
              monde..

              Je vis dans le vrai monde…pourquoi ??
              Je m’amuse juste de la prévision dans les pays comme les nôtres où on n’arrive pas a faire tenir un projet de 2 ans dans les rails prévus.
              Sachant qu’outre la complexité technique ..il y a beaucoup d’autre paramètre qui entre en compte chez nous.. :
              La corruption, la stabilité économique , la stabilité politique..(savoir quelle patte graisser à si long terme est très ambitieux ..) la stabilité sociale..

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              • #8
                2 ans c'est aussi beaucoup trop court.
                2030, ça fait loin mais il y aura des milestones chaque 5 ou 10 ans pour voir si la route qu'ils prennent est toujours bonne et ainsi faire les réajustements nécessaires.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                • #9
                  Dans aucun pays sous developpé on a une horizon aussi lointaine..
                  -----------------------
                  ---
                  No need to be a genius!
                  Pour la simple raison, qu'un pays sous développé ne peut pas voir aussi loin.
                  Autre chose à signaler, le Maroc n'est pas comme l'algerie dans la gestion des projets. Il l'a prouvé maintes fois.
                  Dernière modification par alien, 26 août 2009, 16h01.

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                  • #10
                    Uma..

                    Je pense que le Maroc et l'ALgerie sont tous les 2 (encore) sous developpé, même si les économies ne sont pas similaire..la gestion et l'environnement reste sensiblement le même
                    je ne pense pas qu'on puisse mené une comparaison de gestion de projet ça n'a pas de sens..
                    c'est surtout d'un point de vu structurel, il n'est pas possible ni pour l'un ni pour l'autre de se projeté si loins..

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                    • #11
                      @aniasse

                      D'une part, tu as tort, ni l'algerie ni le Maroc ne sont sous développés... mais en développement. La Gambie et le bénin sont sous développés.

                      D'autre part, je ne partage encore pas ton avis, dans la mesure où la gestion des grands projets dans les deux pays peut naturellement être mise à épreuve de comparaison. Et ce n'est vraiment pas la même chose des deux bords.
                      Le Maroc de par le temps a pu relever des défis stratégiques, je peux mentionner en exemple la stratégie des barrages au passage, et ceci s'est confirmé cette dernière décade, où des projets structurants ont été élaboré avec succès.
                      Ce n'est pas le même cas en algerie (il faut le dire!)
                      Des milliards versés en eau par exemple, alors que les résultats ne sont pas là.

                      D'ailleurs je vais te dire une chose, si la performance était la même des deux cotés, on aurait pas le même niveau de vie, vu les moyens qu'à l'algerie et que le Maroc n'a pas.
                      Dernière modification par alien, 26 août 2009, 17h28.

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                      • #12
                        Developpement..

                        Les vocables utilisés tel que en développement ou émergent ou je ne sait quoi ..ne servent qu'a échelonner les classement..
                        mais Je t'assure qu'aucun pays Africain ( mis a part l'Afrique du Sud..et encore) n'est développé..
                        le "en voie de développement" n'est que de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux intellectuels locaux..

                        Les stratégies dans les 2 pays ne sont pas comparables dans la mesures où ils n'ont pas les même richesses..donc peu importe le moyen ..le résultat est le mêmes..nous n'avont pas d'industrie digne de ce nom..ni de système social fiable a grande échelle.
                        les taux d'alphabétisation par exemple est sensiblement le même, facteur qui est à peu près représentatif..
                        Quant aux projets ils ne peuvent pas être comparable sauf peut être ceux de l'OCP dans l'industrie pure, SOnatrach a bien plus de projet strategique ( a d'autre niveau evidment ) que les n'importe quelle societé Africaine

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                        • #13
                          Les vocables utilisés tel que en développement ou émergent ou je ne sait quoi ..ne servent qu'a échelonner les classement..
                          mais Je t'assure qu'aucun pays Africain ( mis a part l'Afrique du Sud..et encore) n'est développé..
                          le "en voie de développement" n'est que de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux intellectuels locaux..
                          ---------------------------

                          Dsl pour toi, l'AFS n'est elle meme pas développée! Mais la plus proche à l'être, il n'y a ni poudre aux yeux ni conspiration mondiale. Seulement voilà, les stades de developement diffèrent.


                          Les stratégies dans les 2 pays ne sont pas comparables dans la mesures où ils n'ont pas les même richesses..donc peu importe le moyen ..le résultat est le mêmes..nous n'avont pas d'industrie digne de ce nom..ni de système social fiable a grande échelle.
                          ------------------------------

                          Dsl, les résultats ne sont pas les mêmes, et les exemples ne manquent pas. (métro alger...)


                          les taux d'alphabétisation par exemple est sensiblement le même, facteur qui est à peu près représentatif..
                          ----------------------------

                          HS.

                          Quant aux projets ils ne peuvent pas être comparable sauf peut être ceux de l'OCP dans l'industrie pure, SOnatrach a bien plus de projet strategique ( a d'autre niveau evidment ) que les n'importe quelle societé Africaine
                          ------------------------------
                          Par projet stratégique, j'entends projets d'envergure, d'intérêt national.Ça n'est affaire de sociétés.

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                          • #14
                            Dans aucun pays sous developpé on a une horizon aussi lointaine..
                            euh, 20 ans pour planifier un développement industriel réparti sur tout le territoire et donc un dispositif portuaire et logistique en conséquence, c'est la bonne échelle de temps. le maroc mettra en tout presque dix ans à finaliser le port tanger med et les zones d'activités attenantes, il faudra sans doute le meme délai pour nador med, et parallèlement le meme laps de temps pour mettre à niveau chaque ensemble portuaire à vocation nationale. après tanger med et nador med, on peut imaginer que le prochain méga chantier sera la relocalisation du port de casa en dehors de la zone urbaine, or pour ça il faut des fonds publics, des investissements privés, un apurement du foncier, une mise à plat de toute l'infrastructure et une redéfinition de l'aménagement urbain de toute la région. on parle de gros chantiers structurants pour au moins les 100 prochaines années, donc il faut faire de la prospective pour aboutir à des infrastructures efficientes et durables

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                            • #15
                              @Alien..

                              Tes exemples sont très bon..car ils illustrent bien tous ce que je veux expliquer..
                              1-L'AFS comme je l'ai écrit est le plus développé du contient..( et encore signifiait bien que pour moi ce n'est pas un pays développé à proprement parlé..mais en voie de développement comme l'entende les vocables d'usage..)

                              Je ne parle ni de conspiration mondiale ni de poudre aux yeux. Mais le résultat est qu'on le veuille ou non le suivant: Tous les pays africain y compris ceux du Maghreb sont sous développé..il n'ont pas d'industrie performante et ne créer pas de richesse..

                              2-Les résultat sont les mêmes..dans les barques il y a des sénégalais des algériens et des marocains..a Barbes..il ya des sénégalais des Algérien et des Marocain qui bricolent pour gagner de l'argent..c'est le résultat d'un état de fait dans leur pays ( nos) d'origine..il n'y a pas de travail..le métro d'Alger est certes un exemple mais si on fait une analyse globale le Maroc l'Algérie où même la Tunisie sont au même point..on trouvera toujours des contres exemples..évidement.

                              3-Le taux d'alphabétisation est loin d'être HS..c'est exactement le nerf du problème..et ce qui fait qu'on est développé..ou pas..

                              4-Qu'est ce qu'un projet d'envergure.? d'intérêt nationale?

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