Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dimension spirituelle et humaine du Jeûne.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dimension spirituelle et humaine du Jeûne.

    Le mot Sawm veut dire en Arabe s’arrêter ou stopper de faire quelque chose, les arabes disent Samat el chams, quand le soleil atteint le zénith à midi et il nous semble comme figé et fixe dans le ciel. En hébreu, le mot se prononce comme en arabe Tsoum et désigne aussi le jeûne.

    Beaucoup d’entre nous, les musulmans, font le ramadan ces jours-ci ,qui est un pilier de l’Islam, mais souvent on pense que le Ramadan se résume à l’abstention de nourriture et de boisson. Cependant, le Ramadan a une dimension spirituelle plus grande et plus profonde que le simple fait de ne pas manger et boire. Le Ramadan nous montre autant qu’humains, que nous somme capables et lucides de maitriser nos tendances et instincts animaux : le besoin de manger, de boire et ‘dautres besoins vitaux. Le Ramadan est aussi une école d’endurance et de patiente pour le croyant. Durant ce mois, l’homme laisse ce qui lui est permis par Allah, comme les nourritures et boissons permises et les relations sexuelles permises. Le but de cette endurance est de nous rendre capables de s’abstenir facilement de ce qui est Haram (Porc, alcool, fornication…etc.), quand on est capable de laisser ce qui est permis par Dieu pour une période de temps durant le carême. Si on prend un animal comme exemple, un animal ne peut jamais jeûner par sa propre volonté, puisqu’il est guidé et géré par son propre instinct, comme exemple, une vache qui a faim, va se retourner AUTOMATIQUEMENT vers l’herbe,, à moins que nous la contraignons à jeûner comme le chien de Pavlov. Par contre, l’humain SEUL peut jeuner par sa propre volonté car il est conscient de son acte. Ce petit exemple montre la statut que nous réserve l’Islam, le statut d’être un être pleinement humain, honoré par son Créateur ( Ibn Adam mokaram), et qui agit et réagit selon sa propre conscience et contrôle ses instincts et tendances animaux. Bref, le jeûne à la limite est un critère qui différencie l’humain d’un animal.

    Notre bien aimé et chère prophète, que la paix et la bénédiction D’Allah soient sur lui, nous a enseigné de ne pas répondre aux insultes des ignorants durant ce mois sacré. Pourquoi? Pour ne pas tomber dans l’automatisme des jargons et pour maitriser et contrôler tout ce qui sort de la bouche.

    Durant ce mois-ci, beaucoup d’entre nous oublient d’observer la lune de ce mois et les changements de ses phases lunaires, cette belle horloge précise qui nous est donné comme cadeau par notre Dieu, le plus généreux le plus miséricordieux pour mesurer le temps et les mois.

    Ce sacré mois sera aussi une belle occasion pour nos coreligionnaires qui fument pour essayer de cesser de fumer et de se débarrasser de toute dépendance psychologique et/ou physique.

    Saha Ramdankom
    Dernière modification par elabbessi, 26 août 2009, 22h49.

  • #2
    Merci d'avoir initié ce sujet.
    Je voudrais juste apporter quelques précisions qui me semblent nécessaires. D'abord, le jeûne n'est pas spécifique à l'Islam; on le retrouve dans d'autres traditions. Ce qui est particulier à l'Islam c'est qu'il en a fait une obligation, un pilier du culte. Ensuite, l'aspect "volontaire" ne me paraît pas déterminant dans le caractère religieux de cette pratique. Autrement, les grèves de la faim seraient tout aussi religieuses. S'il faut vraiment parler de dimension spirituelle du jeûne, ce serait plutôt dans cette tendance à ramener le jeûneur vers Dieu. Car, en se privant de nourriture, etc (sur le plan physique), en s'abstenant des dérives émotionnelles (sur le plan psychique), il se détourne en quelque sorte du monde éphémère et ses fascinations pour revenir à l'éternel qui ne change ni ne meurt (plan spirituel).

    Commentaire


    • #3
      @merci à vous

      Mais penses-tu qu'on peut considérer les grève de faim comme une spiritialité?

      Je pense que non, vu que le contexte du jeûne est souvent différent de celui de la grève du faim.

      Commentaire


      • #4
        Je me suis peut-être mal exprimé.
        En faisant la comparaison entre l'animal et l'homme, tu as mis l'accent sur le fait que l'homme "jeûne par sa propre volonté car il est conscient de son acte". Moi, je dis que ce n'est pas cet aspect qui donne au jeûne sa valeur, ni même le contexte puisque le jeûne peut être vécu comme une simple pratique sociale. Sa valeur, en fait, réside dans son authenticité, et son authenticité réside dans l'attention constante prêtée au Seigneur. D'ailleurs, dans un hadith qudusi bien connu, Allah s'attribue le jeûne à Lui-même: "Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du Jeûne, car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix."

        Commentaire

        Chargement...
        X