Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus grande tour solaire dans le monde sera réalisée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus grande tour solaire dans le monde sera réalisée en Algérie

    Fruit d’un partenariat avec l’Allemagne

    l L’Algérie vient d’engager un pas historique dans le domaine de l’énergie solaire. En signant avec l’Allemagne un contrat de construction de la première tour solaire thermique dans le monde, elle disposera également d’un centre de formation et d’une plateforme pour les applications dans le domaine de la haute température où vont rayonner des chercheurs internationaux de partout dans le monde. En Algérie, les meilleures conditions sont réunies pour la création de l’infrastructure dont le financement est assuré à 50% par le partenaire allemand. Aussi, l’Algérie est le seul pays à pouvoir assurer la réussite de l’accouplement du gaz naturel, en abondance dans notre pays, avec l’énergie solaire. A son retour d’Allemagne où il a eu à signer ce contrat pour l’Algérie, M. Abdelhafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, dans un entretien accordé à notre collègue Zoheir Meziane, a bien voulu nous éclairer sur ce sujet.

    L’Algérie vient de signer un contrat de coopération avec l’Institut allemand Solar Julich pour la construction d’un projet considéré par les médias allemands comme étant le pas stratégique adéquat pour placer la technologie des tours solaires, développée par les institutions économiques et de recherche allemandes, sur le marché d'avenir que constitue l'Afrique du Nord…
    Il faut savoir que cette tour solaire est une innovation dans le monde technologique des énergies renouvelables. Auparavant, l’on parlait de champs solaires, c'est-à-dire de champs photovoltaïques, d’énergie éolienne, de la conversion de l’énergie en chaleur, etc.. Des chercheurs allemands ont évolué sur autre chose, en mettant aujourd’hui au point une autre technologie basée sur l’héliostat, laquelle permet de créer si l’on veut dire un nouveau soleil à partir d’une tour solaire. Ce type de tours a été installé par le professeur Hochmith de l’Institut de Julich qui a travaillé sur sa conception pendant 17 ans. Le gouvernement allemand a inauguré cette tour le 20 août dernier, un évènement auquel l’Algérie a été invitée à y assister. Cette tour de 100 m, la première au monde, tourne autour de 2.800 héliostats sur un champ de 20 hectares. Il s’agit là donc d’une conversion très importante des rayons en une chaleur pouvant atteindre 800 degrés, laquelle va produire de la vapeur chauffée à 800 degrés. Comprimée, une telle vapeur peut faire tourner une turbine à gaz pour créer l’électricité. Cette centrale thermique solaire va produire l’équivalent de 3 Mgw, de quoi couvrir à peu près un village.

    Et l’Algérie que vous avez représentée en Allemagne en votre qualité de haut responsable de la recherche a été invitée à assister à l’inauguration de cette tour et par là même pour signer un contrat de construction d’une tour similaire ou même plus grande dans notre pays…
    L’inauguration de cette tour a été vécue comme étant un événement national en Allemagne, d’autant plus qu’en plus des ministres régionaux, les ministres de l’Economie, de l’Environnement et de la Recherche ont assuré cette inauguration. Et à cette occasion, nous avons signé avec le partenaire allemand un contrat de construction en Algérie de la plus grande tour solaire dans le monde. Bien plus, celle de l’Algérie sera trois fois plus grande que celle de Julich…

    Pourquoi les Allemands ont-ils choisi l’Algérie ?
    Les raisons sont simples. Le partenaire allemand veut d’abord s’introduire dans le marché algérien, en ce sens que notre pays dispose d’un important potentiel solaire pour l’Europe.
    Et le solaire est incontestablement l’énergie future de l’Europe. Et puis, le rendement solaire de la nouvelle tour solaire de Julich ne sera que de 20% dès lors que pour 70% du temps en Allemagne, il n’y a pas beaucoup de soleil. Ce n’est pas le cas de notre pays qui dispose d’un temps très important en rayonnement solaire, ce qui permet d’assurer un meilleur rendement et d’atteindre une température importante conséquente plus importante qu’en Allemagne. Aussi, pour nos partenaires, l’Algérie est un terrain d’essai privilégié. Et tout cela pour aller vers l’autre technologie qui est celle de l’hydrogène, laquelle est considérée comme étant celle du futur. Pourquoi l’Algérie, c’est aussi parce que cette centrale solaire thermique sera hybride. Cela veut dire, que si l’on veut augmenter les capacités de production de l’électricité pour couvrir un ensemble important de villes, on pourra hybrider cette centrale thermique avec le gaz naturel. Et comme notre pays dispose de gaz naturel en abondance, cela veut dire que ces centrales hybrides vont être les centrales du futur. En hybridant ces deux sources d’énergie, on pourra obtenir des rendements supérieurs et des températures atteignant 20 Mgw . Et ce qui est important, aussi bien pour l’Algérie que pour notre partenaire, c’est d’aller en même temps vers la construction d’un centre de formation autour de cette centrale thermique pour la formation de personnel qualifié dans le domaine de l’énergie solaire. Il y a lieu de remarquer, à ce titre, que l’Algérie nourrit la grande ambition d’investir dans le Sahara dans le photovoltaïque, mais ne dispose pas de compétences qualifiées en la matière pour gérer tout cela. Ainsi, notre partenaire ayant anticipé sur l’avenir s’engagera avec nous d’abord dans la construction de ce centre préalablement à la mise en marche de la tour dont la gestion nécessitera un personnel qualifié disponible sur les lieux. Et ainsi, pour nous Algériens, nous aurons gagné en création d’emplois, en formation de compétences et en transfert de technologie. Par ailleurs, ce projet nous permettra de disposer d’une plateforme de recherche pour l’expérimentation de ce site. Il s’agit également d’aller vers le changement des turbines à gaz très onéreuses par les moteurs à gaz. Conclusion : cette tour sera comme une Mecque pour tous ceux qui travaillerons sur les applications à haute température, notamment parmi les chercheurs étrangers qui pourront venir en Algérie pour se ressourcer dans cette nouvelle technologie avec les conditions techniques les plus idéales et qu’ils ne sauraient trouver ailleurs.

    Quelle est la valeur ajoutée que le secteur de la recherche aurait donc apporté dans le cadre des efforts intersectoriels de l’Etat portés sur la promotion des énergies renouvelables ?
    La chose la plus importante pour notre secteur de la recherche n’étant pas uniquement de faire produire de l’électricité. Notre objectif majeur est surtout de maîtriser une telle technologie d’héliostat qui est nouvelle et en période d’expérimentale pour 6 mois.
    Vous savez que cela est très important, parce que pour engager des recherches dans d’autres domaines autour de cette expérience pilote, il faudrait une température très élevée. Et là, nous avons donc un terrain d’essai idéal qui permet des recherches en médecine, en physique et en biologie. Aussi, nous pouvons nous baser sur cette expérience pour engager des projets de dessalement de l’eau de mer, le chauffage solaire, etc..
    Entretien réalisé
    par Zoheir Meziane
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    5 fois plus grande que la tour d’Allemagne

    L’ étude de faisabilité pour la construction de la tour solaire thermique débutera en Algérie par l’Institut solaire de Jülich (SIJ : Solar-Institut Jülich) de l’école supérieure spécialisée (FH) d’Aix-la-Chapelle. La construction de la tour solaire thermique sera accomplie avec la collaboration du groupe IATech. IATech est une dépendance de la compagnie des centrales de Munich (KAM : Kraftanlagen München GmbH) et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR : Deutschen Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V.). L’institut solaire de Jülich (SIJ) effectue cette étude de faisabilité sur la requête du gouvernement algérien et l’appui du ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU). La tour solaire thermique sera entre deux et cinq fois plus grande que l’installation pilote de SIJ, et fonctionnera conformément à la même filiation technique. La tour solaire thermique d’Algérie développe également des procédés additionnels, comme la réfrigération solaire, le traitement de l’eau et le dessalement de l’eau de mer et la production de chaleur industrielle solaire à côté de la production d’électricité solaire. La recherche concernant la tour solaire thermique en Algérie devrait également avoir une autorité sur la notion d’un centre de formation professionnelle en énergies renouvelables qui doit être installé aux environs de la tour solaire thermique. "Avec cette commande, nous avons démontré, avant la mise en activité officielle de la centrale solaire de Jülich, que la construction de la tour solaire thermique était le pas stratégique adéquat pour placer la technologie des tours solaires développée par les institutions économiques et de recherche allemandes sur le marché d'avenir, que constitue l'Afrique du Nord", a déclaré à cette occasion le Pr Bernhard Hoffschmidt, directeur du SIJ.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      c’est aussi parce que cette centrale solaire thermique sera hybride. Cela veut dire, que si l’on veut augmenter les capacités de production de l’électricité pour couvrir un ensemble important de villes, on pourra hybrider cette centrale thermique avec le gaz naturel. Et comme notre pays dispose de gaz naturel en abondance, cela veut dire que ces centrales hybrides vont être les centrales du futur. En hybridant ces deux sources d’énergie, on pourra obtenir des rendements supérieurs et des températures atteignant 20 Mgw .
      Sur un autre topic, je parlais de l'importance d'avoir des centrales hybrides, qui sont bien plus efficaces. En voilà la preuve.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Bien, ce n´est donc plus un truc par lequel les riches et colons exploitent les pays du tiers-monde??

        Commentaire


        • #5
          Bien, ce n´est donc plus un truc par lequel les riches et colons exploitent les pays du tiers-monde??
          Chacun est responsable des inepties qu'il débite ou de ses éclairs de génie , pour ma part , je préfère un colon riche qui exploite les pays du tiers-monde en leur apportant la formation et le transfert de technologie comme les Allemands à celui qui veut les civiliser en leur fourguant sa ferraille d'occasion payé à prix d'or !
          Dernière modification par DZone, 26 août 2009, 14h30.

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas combien une societe allemande transfererait plus qu´une societe francaise ou autre, mais c´est toujours bien d´apprendre et de recopnnaitre peu a peu que nous vivons dans un monde de business ou les interets peuvent se defendre loin des ideologies depassees. Il n´est jamais trop tard comme on dit...

            Commentaire


            • #7
              J'ai déjà lu que certaines societes allemendes leader du domaine ont fait faillite à cause des suites de la crise financière et surtout la concurrence chinoise qui fait comme d'habitude, la meme qualité pour moins cher...
              "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi ce procés d'intention que tu me fais , de quelle idéologie dépassée tu parles ???
                Allah yahdina wa yahdik , allahouma ini sa-Ime!
                J'ai déjà lu que certaines societes allemendes leader du domaine ont fait faillite à cause des suites de la crise financière et surtout la concurrence chinoise qui fait comme d'habitude, la meme qualité pour moins cher...
                J'ai aussi lu des articles dans ce sens mais ce qui est interessant dans ce partenariat algéro-allemand , du moins pour moi , c'est la formation des jeunes Algériens et le transfert de technologie d'autant plus que ce projet est financé à part égale par les deux les parties ; c'est tout bénèf pour nous , on la place , le soleil , les moyens financiers et des jeunes qui ne demandent qu'à apprendre et travailler !!!
                Dernière modification par DZone, 26 août 2009, 15h06.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour les jeunes !
                  Le solaire est incontestablement l’énergie future de l’Europe, de l’Algérie et du reste du monde et prions qu’ils nous évitent leur nucléaire tant les hommes en faisant semblant d’adorer Dieu, adorent les relations vénales.
                  Si cette opération se concrétisait, ce serait une réalisation, une chance pour des centaines de jeunes. Alors bonne chance !
                  Voilà le créneau qu’il faut investir. Les enfants ne font plus qu’à leur tête, mêmes les miens. C’est une idée qui date de très longtemps (dans les années 70, il y avait des panneaux solaires pour la signalisation routière au Sahara !!)
                  Moins de 30 ans la majorité sont légers et farfelus (sans généraliser, bien sûr), alors je demande à ceux qui ont plus de 30 ans de foncer et vous ne le regretteriez pas, j’en suis certain. J’en connais un petit bout pour vouloir m’investir en Algérie dans ce domaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chacun est responsable des inepties qu'il débite ou de ses éclairs de génie , pour ma part , je préfère un colon riche qui exploite les pays du tiers-monde en leur apportant la formation et le transfert de technologie comme les Allemands à celui qui veut les civiliser en leur fourguant sa ferraille d'occasion payé à prix d'or !

                    Dzone

                    Tu veux parler de la Russie ( après l'ex URSS) ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Non la Russie ne nous fourgue pas ces engins de travaux publiques usagés , elle nous vendait des armes que tes amis Occidentaux ne voudront jamais nous les vendre sans le quitus sioniste mais rassure toi , tes cris et lamentations contre notre armement ont porté leurs fruits car avec le récent rapprochement russo-sioniste , on aura du mal à s' équiper convenablement dans l'avenir !
                      Dernière modification par DZone, 27 août 2009, 16h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        La plus grande tour solaire dans le monde sera réalisée en Algérie
                        c'est pas au maroc ....mince alors

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X