Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous Kabyle aux haricots du même nom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couscous Kabyle aux haricots du même nom

    Ce n'est pas pour donner la recette mais pour la demander, enfin quelques précisions...

    Connaissez vous ce couscous Kabyle au poulet dont la sauce contient les haricot dit "kabyles" (applés ainsi dans ma région), ces haricots ont une partie noir côté intérieur. On aujoute aussi des lentilles à la sauce.

    C'est tout ce que j'ai comme indication. Reste au juste la préparation de cette sauce...

    C'est à vous

  • #2
    Les haricots tu peux les trouver sur les marchés orientaux. avant de les cuire il faut les laisser tremper au moins une nuit. Pour la sauce......chaque mère a sa recette et le petit plus qui fait toute la différence mais la base est la même que celle de la sauce pour n'importe quel couscous. Mais il te sera difficile de faire aussi bien que nos mamans
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Merci Zwina. c'est un couscous que j'aime beaucoup. J'ai le souvenir d'une sauce plutôt simple mais pas comme sauce rouge classique me semble-t-il d'où l'idée de vérifier de quoi c'est fait. En tout cas c'est au poulet c'est sûr.

      Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que ma mère mais je pense bien essayer... J'ai réussi un maqfoul au fèves que j'aime beaucoup aussi ce qui me donne des prétentions...
      Dernière modification par elyas, 20 décembre 2005, 22h22.

      Commentaire


      • #4
        Si tu avais raté maqfoul aux fèves cela aurait compromis tes chances de réussir celui aux haricots. Poulet ??? plutôt boeuf ou agneau pour ressembler davantage à celui de nos mamans
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ah non, au poulet c'est essentiel c'est ce qui donne le goût typique de cette sauce.

          D'ailleurs il existe un autre couscous au poulet toujours, aux choux cette fois (les choux de Kabylie en tous les cas) plat préparé en particulier à Yennayer qui est le nouvel berbère (le 12 Janvier).

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Elyas

            je vois de quoi tu veux parler: on appelle "louvia nlakvayal" les haricots cornillés . Tu peux les trouver même dans les supermarchés, au rayon des légumes secs
            Quant à la sauce (blanche), à base de poulet, en plus de ces fameux haricots (que l'on prend soin de faire tremper et précuire à l'avance) on y ajoute également des lentilles, pois-chiches et même des févettes (petites fèves sèches décortiquées)
            A mi-cuisson on incorpore des navets coupés en long

            On prépare ce plat pour Ennayer et aussi pour le Mouloud

            Commentaire


            • #7
              je connaissais pas ça..la cuisine kabyle est un trésor d'inventions! je vais m'y mettre!
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                Merci Tin-hinanne

                On parle bien du même couscous je crois...

                Juste une précision la sauce est blanche parceque pas de sauce tomate ou de paprika (poivron rouge moulu) ? ou c'est peut-être à cause du poulet.

                Va falloir que je concrétise, Yennayer n'est pas très loin...

                Commentaire


                • #9
                  Mission accomplie couscous plutôt réussie Trop fort...

                  Commentaire


                  • #10
                    Elyas

                    Pas de paprika ni sauce tomate.
                    Par contre, tu peux ajouter dans la sauce, des graines des cubèbe pilées, du gingembre et un peu de noix de muscade râpée. Cela donne un goût plus fin au poulet

                    Commentaire


                    • #11
                      azul
                      waw thin- hinan tu a ete a bonne ecole !
                      @elyias si tu a vraiment envie de cuisiner essai un peu de cumun
                      juste avant la cuisson complete ,et apres yennayer donne moi des nouvelle
                      en attendant asugwas amegaz !pour toi et tout ceux qui se reconnaissent dans cette culture
                      L'homme ne peut vivre s'il ne s'accepte tel qu'il est, s'il ne se sent pas accepté par la société où il vit, s'il ne peut avouer son nom
                      jean amrouche

                      Commentaire


                      • #12
                        Tin-hinane


                        Merci pour le précisions. En fait j'ai réalisé ce couscous et j'en suis plutôt satisfait, ça ressemble bien à celui que fait ma mère. j'ai rajouté un peu de sauce tomate, poivre noir...C'est l'association poulet-haricots surtout kabyle qui lui donne son goût particulier.

                        Cela dit il doit y avoir certaines variations selon les régions et les personnes et d'ailleurs je ne sais pas au juste ce qu'est des graines des cubèbe pilées, du gingembre et de la noix de muscade râpée.

                        Akvaili

                        Merci et bonne année. Tu vois qu'ici les hommes s'y mettent aussi pour apprécier ces bonnes recette kabyle comme le couscous dont on parle, celui avec les choux pour Yennayer (lekremb) et aussi la maqfoul ivawene -aux fèves"...une belle carte
                        Dernière modification par elyas, 24 décembre 2005, 19h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir a tous,
                          Je vous propose un menu de ma propre creation:
                          1- Entree
                          Une creme de navet a la noix de cocco
                          2- Une seile d'Agneau farcie aux figues de la Kabylie, avec un jus de miel et la menth sauvage d'Alger
                          3- Dessert
                          Pomme pochee de Michelet d'oree a la feuille de brique servis avec une cherbete a la cannel.


                          2eme Menu pour le jour de l'an
                          ENTREE:
                          Bouzelouf pethivier avec sa gelee, jus de cumin corsee, Selecto capuccino

                          Plat de resistance
                          Canard de Mzafran Roti parfumee a la Framboise de Bougie, gratin de beterave ala creme de djurjura

                          Dessert
                          Sorbet de Jasmin aux melon de borj menail
                          Sabelee de rhrebeaia cafe Algeroi
                          Bon appetit mes Amis
                          Bon Annee et bon SANTEE A TOUS

                          PS: Je suis professeur de Gastronomie a Thames Valley University de London
                          Alors si vous voulez me poser n'importe quelle question sur l'Art Culinnaire je serai ravi de vous repondre
                          Excuse mon Francais je suis plutot Anglophone!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour ton menu sami

                            Il vaut mieux créér une discussion spécialement pour ton message pour mieux être vu des internautes car ici on parle en particulier d'un couscous Kabyle

                            Je ne sais pas si ton menu et notre portée, enfin je parle pour moi qui suis amateur...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Elyas, Bonjour Aqvayli

                              je ne sais pas au juste ce qu'est des graines des cubèbe pilées, du gingembre et de la noix de muscade râpée.
                              Graines de cubèbe: el kebaba (genre poivre noir mais les grains sont plus gros)
                              Gingembre: skendjbir
                              Noix de muscade: djouzt ettib

                              Amaqfoul nivaouène (couscous aux fèves fraiches vapeur) avec de l'huile d'olive... c'est si bon!

                              Si tu veux d'autres explications tu peux me faire signe c'est avec grand plaisir que je t'y répondrais

                              Assugas ammegaz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X