PDA

Voir la version complète : Mondiaux-2009 de Judo à Rotterdam


morjane
26/08/2009, 14h55
Un an après une compétition olympique marquée par la domination de l’Asie et des pays de l’Est, le reste du monde fomente sa revanche lors des Mondiaux-2009 de Judo qui seront fréquentés par neuf champions du monde et sept olympiques, d’aujourd’hui à dimanche à Rotterdam. Pour nombre de pays, le rendez-vous néerlandais n’est qu’une étape sur la route qui conduira à Londres, pour les JO- 2012.

«L’objectif, c’est Londres mais s’il y a des choses à prendre avant, prenons-les !» annonce ainsi le directeur français du haut niveau, René Rambier. Si la France est ambitieuse après une moisson olympique modeste (2 médailles d’argent, 2 de bronze), la Russie et les anciens satellites de l’URSS le sont également, muselés à Pékin par des Asiatiques dominateurs. Sans parler de Cuba et du Brésil, pour qui il n’existe pas de rendez-vous mineur.

Chez les lourds, en l’absence de la star japonaise Satoshi Ishii, retraité après Pékin, le Russe Alexander Mikhaylin, l’Ouzbek Abdullo Tangriev et le Français Teddy Riner, tenant du titre, seront les favoris de la catégorie reine des + 100 kg avec une prime au dernier champion du monde toutes catégories en décembre et lauréat du tournoi de Bercy deux mois plus tard. Dans la catégorie inférieure, la star hollandaise Henk Grol, champion d’Europe en avril, aura à cœur de briller pour les troisièmes Mondiaux organisés en terre batave. Il sera probablement concurrencé par le Géorgien Irakli Tsirekidze, champion du monde sortant des -90 kg monté dans la catégorie supérieure.

Des repêchages modifiés

Les Asiatiques seront encore les favoris des catégories plus légères avec Masato Uchishiba, sacré à Pékin et victorieux à Bercy-2009, qui représentera en - 66 kg l’une des meilleures chances d’un Japon de moins en moins impérial, tandis que les Sud-Coréens compteront sur le champion olympique Min-Ho Choi en -60 kg.

Chez les dames, les Japonaises restent aux avant-postes avec la championne du monde 2007 des toutes catégories, Maki Tsukada, qui s’alignera en +78 kg pour un duel espéré avec la championne olympique chinoise Wen Tong, sacrée en +78 à Rio. Tomoko Fukumi (-48 kg) et Ueno Yoshie (-63 kg), lauréate à Bercy cette année, voudront briller dans des catégories à suspense où s’aligneront la championne olympique roumaine Alina Dumitru (48 kg), porte-drapeau de pays de l’Est aussi ambitieux que chez les hommes, la championne d’Europe française Frédérique Jossinet (48 kg) et sa compatriote Gévrise Emane, championne du monde 2007 des + 70 kg descendue depuis de catégorie.

Chez les + 70 kg, la Française Lucie Decosse fait figure de grande favorite, invaincue depuis le début de la saison dans cette catégorie qu’elle a choisie après sa déconvenue des Jeux de Pékin, où elle visait le titre des -63 kg et a dû se contenter d’une médaille d’argent. Alors que de nombreux tournois se sont déroulés cette saison sans repêchage, Rotterdam inaugurera une nouvelle règle en la matière lors de Mondiaux : seuls les judokas éliminés à partir des quarts de finale se verront donner une chance de figurer sur le podium.

Les principaux engagés

Messieurs
-60 kg : Min-Ho Choi (KOR), Ruben Houkes (NED)
-66 kg : Masato Uchishiba (JPN), Benjamin Darbelet (FRA)
-73 kg : Ki-Chu Wang (KOR)
-81 kg : Ole Bischof (GER), Jae-bum Kim (KOR)
-90 kg : Tiago Camilo (BRA), Ono Takashi (JPN), Ilias Iliadis GRE)
-100 kg : Luciano Correa (BRA), Irakli Tsirekidze (GEO), Euheniy Biadulin
(BLR), Takamasa Anai (JPN), Henk Grol (NED)
+100 kg : Alexander Mikhaylin (RUS), Yasuyuki Muneta
JPN), Teddy Riner (FRA), Abdullo Tangriev (UZB)

Dames
- 48kg : Tomoko Fukumi (JPN), Frédérique Jossinet (FRA)
Alina Dumitru (ROU)
- 52 kg : Natalia Kuzyutina (RUS)
- 57 kg : Giulia Quintavalle (ITA), Telma Monteiro (POR),
Deborah Gravenstijn (NED)
- 63 kg : Yoshie Ueno (JPN), Gévrise Emane (FRA), Vera
Koval (RUS)
- 70 kg : Lucie Decosse (FRA), Shumei Dou (CHN)
- 78 kg : Céline Lebrun (FRA), Sae Nakazawa (JPN)
+ 78 kg : Tong Wen (CHN), Maki Tsukada (JPN)
Le programme (en heure algérienne)
Hier (17h) : Tirage au sort

Aujourd’hui :
Dames : -48 kg
Messieurs : -60 kg, -66 kg
Jeudi 27 août
Dames : -52 kg, -57 kg
Messieurs : -73 kg
Vendredi 28 août
Dames : -63 kg
Messieurs : -81 kg
Samedi 29 août
Dames : -70 kg, -78 kg
Messieurs : -90 kg
Dimanche 30 août
Dames : +78 kg
Messieurs : -100 kg, +100 kg
*Eliminatoires à partir de 8h30, les finales à partir de 13h.

Par Le Soir

Cookies