Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ports d'Oran et de Annaba bientot en concession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ports d'Oran et de Annaba bientot en concession

    Le bilan présenté par le ministre des Transports, M. Amar Tou, lors de son audition, souligne que le domaine portuaire et maritime a connu de multiples développements. Le bilan fait état d'une nouveauté dans ce domaine, il s'agit de la mise en partenariat de la gestion des ports à conteneurs d'Oran et de Annaba, comme cela a été fait avec le port d'Alger et le port de Djendjen dont la gestion a été attribué à l'émirati Dubai Port World.

    En effet, Djazaïr Port World, la nouvelle joint-venture entre l'Epal et Dubaï Port World (DPW), a pris les commandes de Djendjen et du terminal à conteneurs du port d'Alger. L'enjeu de ce partenariat dépasse le cadre national. Selon des responsables de l'Entreprise portuaire d'Alger, la modernisation et l'équipement du terminal à conteneurs du port d'Alger, ainsi que la gestion du port de Djendjen constituent une avancée stratégique pour l'activité maritime de l'Algérie.

    Le port d'Alger et celui de Djendjen constitueront, à moyen terme, la plaque tournante de la navigation maritime dans le Bassin méditerranéen. La façade maritime algérienne devrait avoir une position de vecteur économique incontournable dans la région de la Méditerranée. Les premières performances, réalisées par DP World dans la gestion du port d'Alger, qui est désormais opérationnel 7 jours sur 7 et 24/24, auraient convaincu les pouvoirs publics.

    Le ministère des Transports serait à la recherche d'un opérateur fiable et expérimenté pour lui confier la gestion de cet établissement portuaire. Pour l'instant, aucune offre sérieuse n'aurait été posée au gouvernement. Quelques entreprises avaient déjà manifesté, en 2008, leur intérêt pour le projet, notamment CMA CGM, ainsi que d'autres entreprises portugaise, espagnole et chinoise, mais aucune décision finale n'a encore été prise en ce qui concerne un éventuel partenaire, avait affirmé, récemment, le directeur de l'EPO. Actuellement, le port d'Oran est en cours d'extension pour faire face à l'augmentation attendue de la demande due à la croissance du volume des échanges et des exportations hors hydrocarbures. Le port d'Oran se modernise déjà.

    La première implique la création de 600 mètres de quai sur 24 ha de terres conquises sur la mer pour un investissement total de 11 milliards de dinars algériens (182,5 millions de dollars). Les deux nouvelles grues pour conteneurs sont censées renforcer la capacité de chargement et de déchargement qui devrait atteindre 25 à 30 conteneurs par grue et par heure. "La première phase devrait prendre trois ans et le travail doit commencer d'ici 2009, dès qu'un partenaire sera identifié", avait déclaré le directeur du port d'Oran.

    La deuxième phase implique la création d'un poste à quai de plus de 900 mètres sur 34 ha de terres conquises sur la mer, ainsi que l'installation de deux autres grues pour les grands navires, moyennant un investissement total de 26 milliards de dinars algériens (431 millions de dollars). L'objectif est de pouvoir accueillir des navires de dernière génération et de faire d'Oran le premier port algérien en 2017, avec une capacité de 1,5 à 2 millions de conteneurs par an. L'expansion du port d'Oran fait suite à la restructuration du port de Béjaïa au cours des dernières années.

    Le port de Annaba, quant à lui, est un important pôle industriel, qui est aujourd'hui considéré comme étant le plus important de l'est algérien et le 2ème au niveau national puisqu'il assure près de 20% du trafic portuaire hors hydrocarbures. Desservant un hinterland de 12 wilayas de l'est du pays, cette infrastructure est incontournable pour les différents opérateurs économiques dont les marchandises importées ou exportées y sont entreposées pour être expédiées ou enlevées.

    Pour améliorer la qualité des services et des prestations, des travaux d'aménagement et de modernisation des installations ont été lancés il y a plus d'une décennie, ce qui a sensiblement augmenté les capacités de production de ce port, lesquelles, désormais, dépassent les 4,5 millions de tonnes. En effet, les exigences du transport maritime international, l'introduction et le développement de la conteneurisation ont amené les autorités portuaires à prendre les mesures qui s'imposent dans le but de réadapter les structures et les équipements pour une sorte de mise à niveau répondant ainsi aux normes admises.

    Nassima B (Le Maghreb)
Chargement...
X