Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La convergence entre le téléphone et le PC s'accélère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La convergence entre le téléphone et le PC s'accélère

    C'est une nouvelle illustration de la convergence entre l'informatique et les télécommunications. Le finlandais Nokia, premier fabricant au monde de téléphones mobiles (36,2 % de parts de marché), a annoncé, lundi 24 août, le lancement prochain de son premier PC. Le "Nokia Booklet 3G" est un mini-ordinateur portable, qui tient du PC par son gabarit (écran de 10,1 pouces, 1,25 kg) et du téléphone pour son autonomie (12 heures) et la présence d'une carte SIM (identifiant du téléphone). Son prix sera communiqué début septembre.

    Nokia veut profiter de la forte croissance des ventes de mini-PC, les "netbooks", ces ordinateurs à bas prix surtout conçus pour surfer sur Internet. En 2009, ils devraient représenter 15 % à 20 % des ventes totales d'ordinateurs portables (25 millions d'unités dans le monde) selon le cabinet Gartner, deux ans à peine après l'apparition des premières machines de ce genre sur le marché. La concurrence est déjà très rude : tous les constructeurs de PC s'y sont mis.

    "Concevoir un ordinateur et le vendre ne sera pas trop difficile pour Nokia, qui a l'expérience des marchés de masse. La difficulté sera surtout d'arriver avec un produit innovant", estime Ranjit Atwal, analyste chez Gartner.

    Cette annonce est aussi une réponse du groupe finlandais aux offensives répétées des constructeurs informatiques dans la téléphonie. Mi-août, l'américain Dell, deuxième fabricant mondial de PC, annonçait le lancement d'un smartphone (téléphone permettant, entre autres, de se connecter à Internet et d'utiliser une messagerie électronique). Le taïwanais Acer, troisième mondial, propose déjà toute une gamme de terminaux de ce type. Sans parler évidemment de l'américain Apple qui, avec l'iPhone, son téléphone tout tactile disposant aujourd'hui d'un magasin virtuel de plus de 65 000 applications différentes (jeux, géolocalisation, actualités, etc.), a fait perdre à Nokia une partie de son leadership technologique.

    Si les frontières entre télécommunications et informatique se brouillent à ce point, c'est que toute l'industrie high-tech fantasme désormais sur des terminaux hybrides : des téléphones-ordinateurs, mobiles évidemment, plus intelligents que les téléphones actuels, plus faciles à transporter que les PC portables existants.

    PARTENARIAT AVEC INTEL


    Un fantasme qui prend corps : beaucoup de spécialistes considèrent déjà les smartphones comme des hybrides. En effet, ils s'utilisent en partie comme des ordinateurs : même des éditeurs de logiciels professionnels comme Oracle ou SAP ont développé des applications pour l'iPhone, permettant avec ce téléphone d'accéder à des bases de données d'entreprises.

    Grâce aux progrès de la miniaturisation des composants électroniques, les plus élaborés des smartphones disposent des capacités de stockage et de calcul des ordinateurs bas de gamme d'il y a deux ou trois ans. Mais à ce stade, si les microprocesseurs pour téléphones ont l'avantage d'être très peu gourmands en énergie (d'où leur durée d'autonomie), ils ont encore des progrès à faire côté vitesse de calcul. Fin juin, Nokia a annoncé un accord de partenariat avec Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs pour ordinateurs, pour combler ce retard.

    par le Monde
Chargement...
X