Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith: l'aveugle, le lépreux et le chauve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith: l'aveugle, le lépreux et le chauve

    D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), Il a entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire:

    Il y avait parmi les israélites, trois hommes, un lépreux, un chauve et un aveugle, qu'Allah trouva bon d'éprouver.

    Ainsi, Il leur dépêcha un Ange; celui-ci alla trouver le lépreux et lui dit: "Quelle est la chose qui te serait le plus agréable?". - "Un beau teint, une belle peau, lui répondit-il, et la guérison de cette maladie qui me rend répugnant aux yeux des gens". L'Ange ayant passé sa main sur cet homme, les taches de la lèpre disparurent et firent place à un beau teint et à une belle peau. - "Quel est le bien que tu préfères?", ajouta l'Ange - "Les chameaux, répondit-il - ou suivant une variante les vaches". ('Ishâq a douté sur ce point; toutefois, l'un des deux hommes: le lépreux et le chauve répondit "les chameaux" et l'autre "les vaches"). On lui donna une chamelle pleine de dix mois et l'Ange lui dit: "Qu'Allah te la bénisse!".

    L'Ange alla ensuite trouver le chauve et lui demanda: "Quelle chose te sera le plus agréable?". - "Une belle chevelure, répondit-il, car les gens me trouvent ainsi répugnant". L'Ange passa alors sa main sur la tête du chauve, celle-ci se couvrit d'une belle chevelure. - "Et maintenant, ajouta l'Ange, quel est le bien que tu préfères le plus?". - "Les vaches", reprit-il. On lui donna une vache pleine et l'Ange lui dit: "Qu'Allah te la bénisse!".

    Allant ensuite vers l'aveugle, l'Ange lui demanda quelle chose lui serait le plus agréable. - "Ce serait, répondit l'aveugle, qu'Allah me rende la vue afin que je puisse voir les hommes". L'Ange passa alors sa main sur les yeux de l'aveugle et Allah lui rendit alors la vue. - "Et maintenant, ajouta-il, quel est le bien que tu préfères le plus?". - "Les moutons", reprit-il. On lui donna une brebis pleine qui allait mettre bas.
    Les trois femelles ayant mis bas, le premier homme eut bientôt une vallée remplie de chameaux, le second une vallée remplie de bœufs et le troisième une vallée remplie de moutons.

    Quelque temps après cela, l'Ange, reprenant la figure d’un lépreux, vint trouver le lépreux d’autrefois et lui dit: "Je suis un homme malheureux, j'ai perdu en voyage toutes mes ressources et aujourd'hui il ne me reste que de m'adresser à Allah et à toi. Au nom de Celui qui t'a donné un beau teint et une belle peau ainsi qu'une grande fortune, je te demande de me donner un chameau qui me permette d'achever mon voyage". - "J'ai de nombreuses charges", répondit l'homme. - "Mais, répliqua-il (l'Ange), il me semble bien te reconnaître. N'étais-tu pas un lépreux d'aspect répugnant et sans ressources, et Allah ne t'a-t-Il pas donné (tout ce que tu as)?". - "Par contre, tout ce bien je l'ai hérité de mes ancêtres". - "Si tu mens répliqua l'Ange, puisse Allah te faire redevenir comme tu étais!".

    Puis, prenant le visage d’un chauve, l'Ange alla trouver le chauve d'autrefois et lui tint les mêmes propos et obtint de lui la même réponse. - "Si tu mens, riposta l'Ange, puisse Allah te faire redevenir comme tu étais!".

    Enfin l'Ange, prenant le visage d’un aveugle, se présenta à l'aveugle d'autrefois et lui dit: "Je suis un malheureux voyageur, j'ai perdu en voyage toutes mes ressources et aujourd'hui il ne me reste qu'à m'adresser à Allah et à toi. Au nom de Celui qui t'a rendu la vue, je te demande un mouton afin que je puisse achever mon voyage". -

    "J'étais aveugle, répondit l'homme et Allah m'a rendu la vue. Prends ce que tu voudras, car, par Allah, je ne te contesterai pas quoi que ce soit que tu prendras". - "Garde ton bien, répliqua l'Ange. C'était seulement pour vous éprouver (tous les trois). Allah est Satisfait de toi et Il maudit tes deux compagnons".
    (muslim n°5265)

  • #2
    Merci.

    Mais pourquoi donc est-ce l'aveugle qui a répondu justement et avec plein de bonté tandis que les deux autres non? Pourquoi ce ne serait pas le lepreux ou le chauve?

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi le fait qu'il a reçu des brebis, ce que le Prophète qualifie dans un autre hadith de "fortune bénie".

      Commentaire


      • #4
        Mais pourquoi donc est-ce l'aveugle qui a répondu justement et avec plein de bonté tandis que les deux autres non? Pourquoi ce ne serait pas le lepreux ou le chauve?
        peut être que c'est justement lui qui n'a pas trop vu, donc il a pu s'en débarasser facilement parcque loin des yeux loin du coeur! enfin, si vs m'avez compris !
        allah alam!

        saha Ftourkom les amis du Forum!

        Commentaire

        Chargement...
        X