Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée Russe achète français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée Russe achète français

    L'achat d'un porte-hélicoptère de classe Mistral à un membre de l'Otan marquerait un changement significatif de stratégie, le pays s'étant jusqu'à présent concentré sur la production nationale.

    La Russie espère conclure un accord d'ici la fin de l'année avec la France pour lui acheter un porte-hélicoptères de classe Mistral et en produire ensuite conjointement plusieurs exemplaires, a annoncé le chef d'état-major russe, le général Nikolaï Makarov, mercredi 26 août à Oulan-Bator.
    "Pour l'heure, nous parlons d'un navire. Et nous voulons aussi mettre en place la production d'au moins quatre ou cinq navires de cette classe. Nous n'avons pas de navire de cette classe", a-t-il expliqué, précisant que la Russie voulait conclure cet accord "cette année". "C'est un processus très difficile et qui demande beaucoup de moyens. Aucun pays dans le monde ne peut produire tout seul", a-t-il souligné.
    Un changement significatif de stratégie

    Le responsable a en revanche refusé d'indiquer le coût d'une telle transaction. Il n'a par ailleurs pas précisé si la Russie voulait acheter un des deux navires de cette classe déjà existants, le Mistral et le Tonnerre, ou un navire encore à construire.
    La Russie essaie depuis longtemps de moderniser ses forces armées. Toutefois, l'achat d'un navire à un membre de l'Otan marquerait un changement significatif de stratégie, le pays s'étant jusqu'à présent concentré sur la production nationale.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    DCNS - STX : un quatrième BPC de type Mistral pour les Russes ?

    Le 28 août 2009 par Matthieu Maury l Usine Nouvelle

    Le chef d’état-major de l’armée russe a déclaré que son pays étudiait la possibilité d’acheter un Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) à la France et de mettre en place la production de quatre ou cinq navires de ce type. Une aubaine pour DCNS et surtout STX.

    Depuis plusieurs semaines, des bruits couraient sur l’acquisition d’un Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) français par les forces armées russes. Rumeur pour le moins surprenante, tant Moscou privilégie depuis des lustres son industrie de défense. Un achat de cet envergure à un membre de l’Otan constituerait une opération sans précédent.

    Il y a deux jours, à Oulan-Bator (Mongolie), alors qu’il accompagnait le président Medvedev, le général Nikolaï Makarov, chef d’état-major russe, a confirmé les espoirs des industriels français, DCNS et STX Cruise (ex-Chantiers de l’Atlantique), en déclarant que son pays « étudiait la possibilité d’acheter un tel navire en France ». Sans préciser ni le coût de la transaction, ni s’il s’agissait d’acquérir un des deux BPC en service dans la Marine française ou d’en faire construire un nouveau.

    Le général Makarov a toutefois indiqué que la Russie souhaitait pour l’instant se procurer un seul bateau géant (type de navire qui lui fait défaut). « Et nous voulons aussi mettre en place la production d'au moins quatre ou cinq navires de cette classe. C'est un processus très difficile et qui demande beaucoup de moyens (...). Aucun pays dans le monde ne peut produire tout tout seul », a-t-il expliqué, ajoutant que Moscou comptait trouver un accord « cette année ».

    Une bouffée d’oxygène pour STX

    Pour les experts, cette annonce signifie que la Russie accorde plus d’importance aux forces d’attaques rapides, mais que son industrie de défense n’est plus à la hauteur des enjeux. Si le Kremlin a récemment acquis 12 drones israéliens, il n’avait pas réalisé une tel achat depuis la seconde guerre mondiale. Une opération qui sera examinée de près par les Etats-Unis.

    Chez DCNS et STX, on ne souhaite pas faire de commentaires, mais on se réjouit en croisant les doigts. Surtout du côté de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où le carnet de commandes reste vide à partir de 2011. Si les ex-Chantiers de l’Atlantique n’avaient construit que la pointe avant des deux premiers BPC (livrés en 2006 et 2007 par DCNS), ils prennent en charge, dans le cadre du plan de relance, quatre cinquièmes des heures de travail du troisième navire – DCNS Toulon conservant les systèmes de combat. Ils captent également les trois quarts des 420 millions d’euros que représente la commande de la Marine Nationale. Et espèrent bien rafler la mise une seconde fois, en cas de succès avec les Russes.

    Matthieu Maury



    Qu’est qu’un BPC ?


    Deuxième plus gros navire de guerre français, après le porte-avions Charles De Gaulle, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) affiche 199 mètres de longueur et 32 mètres de largeur pour 21 500 tonnes de déplacement. A la fois porte-hélicoptères et transporteur de blindés, d’engins amphibies, de matériel et de troupes (jusqu’à 400 fantassins), il comprend également un hôpital (69 lits), un centre de commandement et un bâtiment pour les opérations humanitaires. Son pont peut accueillir simultanément six hélicoptères, son radier recevoir quatre chalands de débarquement ou deux hydroglisseurs de l'US Navy. Son hangar peut embarquer treize chars Leclerc et une centaine de véhicules. Les deux premiers BPC, le Mistral et le Tonnerre, ont été livrés en 2006 et 2007. Le troisième, pas encore baptisé, doit entrer en service en 2012.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      la russie est de plus en plus larguée côté armement, alors elle achete à l'étranger et copie chez elle, c'est pour rester à niveau technologique sinon elle perdrait sa position dans le monde. elle convoite egalement la combinaison du fantassin du futur "FELIN", technologie française. elle s'est associée à l'inde pour réaliser le chasseur de 5e generation Russe (PAK-FA), seule elle n'a ni moyens ni les hommes, les savants juifs, qui faisaient toute la renommée de l'armement russe (URSS) ont fuit le pays en masse...

      Commentaire


      • #4
        La Russie devient realiste. Elle n'a jamais eut les moyens de produire tout son armement toute seule et c'est pas une question de savants juifs ou hindous: c'est une question de fric, de puissance industrielle, economique.

        La course a l'armement a detruit l'URSS qui n'a pas pu tenir face a la machine industrielle et economique US. La Russie aujourd'hui ne va pas refaire la meme betise. Je trouve que c'est intelligent.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Elle n'a jamais eut les moyens de produire tout son armement toute seule
          si, pendant sa periode URSS !

          c'est pas une question de savants juifs ou hindous
          il faut bien des têtes pensantes pour réaliser ces projets ! la puissance d'un pays tiens au nombre de ses savants et à la qualité qu'ils mettent à leur travail ! c'est peut-être pas connu, donc ça choque certains, mais c'est la savants juifs qui faisaient tourner la machinerie scientifique russe !!!!

          c'est une question de fric, de puissance industrielle, economique.
          dans ce cas pourquoi des pays comme l'arabie n'ont pas dépassé les USA, ils ont plus de liquidité et moins de dette ! donc oui mais ça n'explique pas tout, il faut du fric mais egalement des chercheurs de talents pour y travailler ! l'homme c'est ce qu'il y a de plus dur à former, et avoir des savants capables de relever les nouveaux defis c'est pas donné à tout le monde, la russie est riche en cerveaux mathematiques, mais elle manque de certains savoirs technique... elle va donc les chercher là où ils existent !

          La course a l'armement a detruit l'URSS
          exact, c'est la doctrine Regan et son projet de Guerre des Etoiles...

          La Russie aujourd'hui ne va pas refaire la meme betise
          la russie d'aujourd'hui n'est plus que l'ombre de l'URSS, les avions actuels sur lesquelles s'appuie la russie pour ses ventes à létranger remontent tous à l'époque de l'URSS (mig29, su30, su35, mi28, mi24...) !!!


          Je trouve que c'est intelligent.
          quand on a plus les moyens c'est la seule solution qui reste, donc aucun choix possible...

          Commentaire


          • #6
            Tolkien,

            L'URSS avait un PIB egal a celui de l'Italie a la fin de la guerre froide. Et ce n'est pas du a la guerre des etoiles: ce projet Americain n'a jamais vu le jour et les Russes n'ont jamais eu a developper un contre-projet. C'est le developement des autres volets militaires qui a coule l'URSS. Tu sais combien d'argent il faut pour developper ne serait ce que le design et le prototype d'un porte avion ou d'un missile intercontinental?

            Pour ce qui est des savants juifs: je maintiens, c'est du n'importe quoi. Les Sovietiques tout comme les Americains ont fait un bond technologique gigantesque seulement apres avoir capture les scientifiques du 3eme Reich en 1945. Et ceux la, je t'assure qu'ils etaient tout sauf juifs. Exemple: les centrifugeuses atomiques necessaire a la bombe Sovietique furent developpes par un prisonier de guerre Allemand, ancien ingenieur mecanique de la Luftwaffe: Mr. Zippe.

            Finalement quand je parle de puissance economique et industrielle, il ne faut pas confondre cela avec puissance financiere. L'Algerie aussi elle a 145 milliards de $ dans ses coffres mais ca ne veut pas dire qu'elle peut developper un projet de porte avions meme si ce projet necessite seulement 50 milliards de $. La raison est simple: c'est pas suffisant de developper une arme, il faut aussi avoir un marche pour l'ecouler de sorte a ce que l'investissement soit rentable. Or les USA etaient capables de vendre leur armes de pointes (missiles intercontinentaux, bombe atomiques, etc..) grace a leur marche ainsi que celui qu'ils ont forge (l'OTAN: Grande Bretagne, France, RFA, etc..). L'URSS elle produisait a perte. Elle n'etait pas capable d'acheter assez d'armes de pointes pour rendre les projets rentables et ses allies etaient pauvres (Pacte de Varsovie: Pologne, RDA, Bulgarie, etc..)

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Tu prends par exemple Bourane, la navette russe, elle a été faite pour contrer les USA, les plans ont été fauchés. cette navette n'aurait pas servie pour faire beau, c'était pour autre chose.

              tu prends les sous-marins géants, comme la classe Typhoons était là pour riposter mais c'est aussi une parade à l'initiative IDS, pareil pour certains missiles intercontinantaux, sans oublier la recherche sur les lasers, faisseaux à particules et autres projets top secrets.

              les scientifiques du 3eme Reich en 1945
              justement, beaucoups de savants etaient juifs justement !
              une foi on a posé une question à un chef nazi, on lui a dit pourquoi certains hauts responsables etaient juifs alors que le regime nazi a mis ce peuple au ban des nations ! Le haut responsable a dit que c'est Hitler qui choisissait qui était juif et qui ne l'était pas

              La raison est simple: c'est pas suffisant de developper une arme, il faut aussi avoir un marche pour l'ecouler de sorte a ce que l'investissement soit rentable. Or les USA etaient capables de vendre leur armes de pointes (missiles intercontinentaux, bombe atomiques, etc..) grace a leur marche ainsi que celui qu'ils ont forge (l'OTAN: Grande Bretagne, France, RFA, etc..). L'URSS elle produisait a perte.
              Ah oui ? pourtant j'ai souvenance que les armes etaient écoulées dans le pacte de varsovie, en algerie (mig, su, sm, artillerie, chars...), en syrie, en irak, en chine, en inde, au vietnam, en ethiopie, à cuba, enfin à grande echelle et dans une bonne partie du monde... donc ton argumentaire gagnerai à être plus approfondie...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tolkien
                Le haut responsable a dit que c'est Hitler qui choisissait qui était juif et qui ne l'était pas
                Soit pas ridicule stp. Tu sais tres bien que les scientifiques Allemands n'avaient rien de Juifs. Si il y avait un Juif dans un labo Nazi c'etait pour servir de cobaye pas pour servir le 3eme Reich.

                Envoyé par Tolkien
                Ah oui ? pourtant j'ai souvenance que les armes etaient écoulées dans le pacte de varsovie, en algerie (mig, su, sm, artillerie, chars...), en syrie, en irak, en chine, en inde, au vietnam, en ethiopie, à cuba, enfin à grande echelle et dans une bonne partie du monde... donc ton argumentaire gagnerai à être plus approfondie...
                Je ne parle pas de l'artillerie, des chars, de canons ou des MiG. Ca c'est des programmes que l'URSS pouvait a la rigueur rentabiliser. Je te parle d'armes comme les missiles intercontinentaux nucleaires tel le systeme TRIDENT qui permet a la Grande Bretagne d'etre une puissance nucleaire. Bref: l'URSS avait tout simplement de serieux problemes economiques a partir de 1985-1986 et elle a finit par s'ecrouler 6 ans plus tard. A l'epoque vers 1985 les Sovietiques avaient 3 choix pour survivre en tant que pays:

                1) Dissoudre leur Empire Est Europeen en eliminant le troc sur les hydrocarbures et en commencant a le vendre pour des devises dures sur le marche international. Ca leur aurait donner les fonds pour survivre. Mais aucun chef d'etat n'a meme ose propose cela au comite central du parti communiste Sovietique a l'epoque de peur de perdre sa place en tant que SG du parti.

                2) Ou alors reduire les importations de nourriture (principalement du ble) de 20 milliards de $ par an a l'epoque. Mais cela aurait induit un systeme de rationement digne de la 2eme guerre mondiale et les dirigeants Sovietiques savaient que le pouvoir ne dureraient pas 1 mois avec de telles mesures vu le systeme Socialiste du pays.

                3) Ou alors faire des coupes budgetaires massives au niveau du complexe militaro-industriel. Mais cela signifiait que les USA gagne la guerre froide et ceci les leaders de l'URSS n'etait pas pret a l'accepter.

                Les Sovietiques n'ont fait ni 1), ni 2) ni 3). Resultat l'URSS a disparu puis ils ont eu les consequences des 3. Aujourd'hui ils en ont tire les lecons..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Soit pas ridicule stp
                  c'est toi qui est ridicule, on croirait que tu as la science infuse !!! tu t'es jamais demandé qu'il a surement des choses que tu ignores ? que d'autres connaissent...
                  si tu traite tes interlocuteurs de la sorte c'est sur qu'ils parlerons pas longtemps avec toi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Cet achat denote un changement de politique, c'est tout.
                    Meme la premiere puissance mondiale achete du materiel etranger.

                    Sans parler du Japon, de l'Allemagne, de la GB, de la france, Chine, Inde.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Desole si je t'ai vexe Tolkien, c'etait pas mon intention. Je croyais sincerement que tu blaguais quand tu dis que les scientifiques Nazis etaient Juifs.

                      Cela dit je n'y croit toujours pas. Tu pourrais nous citer des noms de scientifiques Nazis Juifs si tu est si convaincu que cela.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Desole si je t'ai vexe Tolkien
                        lol, tu peut toujours esperer

                        pour le reste fait des recherches, tu verra un monde que tu ne connaissais pas

                        en réalité, ce qui m'a le plus fait rire c'est quand tu disais que l'URSS faisaient des armes à perte, sans marché exterieur
                        là ça c'est l'indice absolu que tu es trés au courant de ces domaines

                        bonnes recherches

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X